Rails vagabonds
23 janvier 2013

Retro CF touristique. La vallée du Rabodeau avec l'ASERMITA

Pour une fois nous allons parler un peu de voie normale dans Rails vagabonds. Mais celle-ci est du type secondaire avec de l'herbe entre les rails, comme on dit, alors....C'est au cours d'un après-midi de fin du mois d'Août 1988 que je découvre en famille...
24 octobre 2012

Retro CF touristique. Le parc Risle Vallée de Thevray en 1987.

C’est au cours d’une escapade vers "les plages du débarquement" en 1987 que j’ai eu l’occasion de visiter le parc de Risle Vallée au village de Thevray (département de l’eure/ entre Evreux et Lisieux) Ce petit parc désormais disparu était l’initiative...
9 octobre 2013

Festival vapeur du MTVS. 05 et 06 octobre 2013

Samedi et Dimanche derniers avait lieu le festival vapeur du MTVS à Valmondois. Une bonne occasion pour les amateurs de la régions parisienne d'admirer encore un peu de vapeur en cette fin de saison pour les associations de préservation ferroviaire. Malgré...
27 décembre 2012

Vestiges industriels en Ariège. Le Bocard.

Certaines ballades loin des sentiers battus vous permettent parfois d’explorer des sites exceptionnels dont vous ne soupçonnez pas l’existence même en rêve.C’est au fin fond des Pyrénées Ariégeoises, dans la vallée du Biros au niveau la petite commune...
18 décembre 2013

En émoi pour le BA. (Partie1)

Depuis ma plus petite enfance j’ai toujours eu un intérêt certain pour la ligne à voie métrique du Blanc à Argent ( qui ne faisait plus que Buzançais-Salbris lorsque je l'ai connu). Je me souviens avoir regardé longuement à travers les fenêtres de la...
2 juin 2013

Coup de coeur. Le Berland Port Sec un réseau en O

En marge du festival vapeur du chemin de fer de Rillé dont je vous ai parlé dernièrement, une petite exposition de modélisme avait été organisée pour l'occasion. On y retrouvait quelques "figures" bien connues du petit monde du modélisme à voie étroite...
23 décembre 2013

Docs en vrac. Les Sablières de Gaillon ( Eure)

En cette fin d'année, j'inaugure une nouvelle rubrique qui j'espère vous plaira. De temps en temps, je vais vous présenter quelques petits documents d'époque ( photos ou autres ) dignes d'intérêt. N'hésitez pas à réagir si jamais vous aviez des renseignements...
2 décembre 2015

Rail Expo 2015. Mes préférences.

C'est avec plaisir que j'ai découvert le réseau en Sm ( échelle 1/64ème) déjà bien connu: "La Baraque" du modéliste Néerlandais Hans Louvet. Hans adore les chemins de fer secondaires de notre hexagone. Il avait déjà réalisé le très beau "La Trinité sur...
5 mai 2015

Nouveau dans la galerie photos. Gare de Bonac des TEA

Petite nouveauté dans la galerie photos avec des clichés de la gare de Bonac ( Ariège) sous toute ces coutures. Celle-ci était desservie par les TEA (Tramways Electrique de l'Ariège) de 1911 à 1937. La ligne reliait St Girons à Sentein ( 24km) Les gares...
1 mars 2016

Docs en vrac. Images de la ligne du Blanc-Argent dans les années 70.

Pour ce post, j'ai choisi de vous montrez quelques photos acquises sur un site d'enchères bien connu. Nous sommes à priori vers le milieu des années 70 et l'on trouve encore à l'époque quelques vieux "dinosaures" non dénués d'intérêt sur cette bonne vieille...
1 juillet 2015

Retro CF touristique. WALES 1994 (partie 10)

Après une bonne semaine, il est déjà l’heure de repartir vers la France. Mais pour que cela soit moins douloureux, nous avons décidé de faire quelques arrêts afin de visiter des sites ferroviaires intéressants. Pour cette journée, nous sommes attendus...
7 décembre 2015

RailExpo 2015. Mes préférences.

« Le train patate du Trégor » comme on l’appelait jadis, est une évocation de la ligne à voie métrique Treguier-Perros Guirec des chemins de fer départementaux des côtes du nord au début des années 30.Pour ce dernier volet j’ai choisis de m’attarder sur...
30 novembre 2015

Comme tous les ans, je suis allé visiter Rail Expo à Pontoise. Cette édition n’était pas à la hauteur de celle proposée l’an dernier, mais en cherchant bien dans ce « grand bazard » du train miniature, on pouvait dégoter quelques pépites ayant pour thème...
18 juillet 2017

Rétro CF touristique. Eté 1997. Entre Haut Forez, Velay et Vivarais.

Comme chaque matin de ce séjour nous prenons la route en direction de Boucieu le Roi. Notre but principal, aujourd'hui, étant de suivre le train de la mi-journée qui est en traction vapeur. En discutant avec le personnel nous avons appris que ce mercredi...
6 juin 2017

Retro CF touristiques. Eté 1997. Entre Haut Forez, Velay et Vivarais. Jour 2

Pour ce deuxième jour dans le Haut Forez nous avons choisi d’effectuer le parcours Ambert-La Chaise Dieu en autorail Panoramique. Nous retrouvons au matin cet engin en gare d’Ambert pour le départ de 10h. Etant arrivés assez tôt nous en profitons pour...
9 mars 2018

Retro Video. Le chemin de fer d'Abreshviller. Juillet 1998

Après le petit résumé en photos de ce voyage dans mon post de la semaine dernière. J'ai pensé que la petite video qui a été faite au même moment pouvait intéresser. Donc la voici. Mes excuses pour la qualité de la bande. Malgré tout cela reste un excellent...
15 mars 2018

La briqueterie de l’Est. Niderviller. Juillet 1998

Lors de mon escapade à Abreshviller, je m’étais fixé comme objectif d’aller faire un petit tour au village de Niderviller situé à une vingtaine de minutes de là en voiture. Les amis de la "TPT Connection" m’avaient parlé d’une briqueterie qui exploitait...
26 mars 2018

Docs en vrac. Les chargeuses pneumatiques Eimco et autres...

Pour charger un peu du matériel roulant habituel à voie étroite. Voici quelques documents acquis récemment, qui j'espère plairont aux amateurs de voies étroites industrielles et plus particulièrement minières. Bonne lecture! Diverses publicités EIMCO...
20 décembre 2018

Voyage aux US. Septembre 1998 (Partie 11)

Nous voici donc de nouveau sur la route après notre safari du matin entre Chama et la Cumbres Pass. Sur le chemin vers Antonito, nous rencontrons de nombreux troupeaux accompagnés de véritables "cow-boys" à cheval (parfois des femmes d'origines indiennes)...
21 septembre 2018

Voyage aux US. Septembre 1998 (Partie 3)

Suite à notre visite du Colorado Railroad Museum. Nous faisons une petite pose pour le déjeuner avant de nous attaquer « aux choses sérieuses ». Cet après-midi, nous prenons la route en direction d’Idaho Spring puis Silver Plume, lieu de notre prochaine...
31 août 2018

Ballade de vacances. Le panoramique des dômes.

Etant en vacances dans la région de Clermont-Ferrand à six kilomètres du pied du Puy de Dôme, une visite au « Panoramique des Dômes » s’imposait. Mais j ’ai toujours eu un faible pour l’ancienne version de ce chemin de fer à voie métrique avec ces imposantes...
8 octobre 2018

Voyage aux US. Septembre 1998 (Partie 5)

Nous repartons ce samedi de la petite bourgade de "Leadville" pour une très longue étape qui va nous emmener à travers les montagnes rocheuses. Des paysages magnifiques comme on en a peu l'habitude. Le tout rythmé comme toujours par la musique folk et...
5 décembre 2018

Voyage aux US. Septembre 1998 (Partie 10)

Au lendemain de notre train spécial mémorable, il nous faut repartir vers Colorado Springs afin de pouvoir participer à la fameuse "Narrow Gauge Convention". Mais une partie de l'équipe (disons la plus motivée..) a décidé de s'y rendre à son rythme. En...
14 novembre 2018

Voyage aux US. Septembre 1998 (Partie 8)

Il vous a fallu attendre un peu, mais voici enfin la suite des aventures! Après notre petit safari photos du matin sur Durango & Silverton. Nous rejoignons l'autre partie du groupe avec une bonne demi-heure de retard! C'est le départ tant attendu vers...
13 octobre 2012

Romney Hythe & Dymchurch railway. Le train des écoliers.

Le Romney Hythe and Dymchurch railway est une ligne à voie de 38 centimètres d’écartement construite dans les années 20 et située dans le Kent( partie sud de l’angleterre) Ce chemin de fer est le rêve d’un millionnaire J.E.P. Howey. Celui-ci est toujours...
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 > >>
Rails vagabonds
  • Blog pour les passionnés de trains et de modélisme ferroviaire. Celui-ci est dédié particulièrement aux amateurs des chemins de fer secondaires, industriels, touristiques aussi bien en réel qu'en modélisme. Pour ceux qui vivent et rêvent le train autrement