Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rails vagabonds
30 novembre 2015

RailExpo 2015. Mes préférences.

Comme tous les ans, je suis allé visiter Rail Expo à Pontoise. Cette édition n’était pas à la hauteur de celle proposée l’an dernier, mais en cherchant bien dans ce « grand bazard » du train miniature, on pouvait dégoter quelques pépites ayant pour thème les chemins de fer voie étroite. Ma réalisation préférée n’est pas un réseau, mais un diorama découvert sur le stand du Chemin de fer des Chanteraines. Celui-ci a été réalisé avec beaucoup de talent par Jean Baptiste Malbec. Celui-ci est un adepte des constructions entièrement en carton et matériaux de récupération. Pour preuve son blog où l’on retrouve une bonne partie des réalisations de Jean-Baptiste : http://trains-cartonjbm.blogspot.fr/ L’originalité du thème, la manière dont celui-ci est traité, et surtout la poésie qui se dégage de cette scène. Voilà comment ce diorama à l’échelle 1/35è m’a conquis. De plus son auteur est quelqu'un de très sympa et ayant une très bonne connaissance des chemins de fer à voie étroite dans le monde. J'ai vraiment été très heureux de faire sa connaissance.IMG_0194

Traité à l'échelle 1/35è ce petit dépot d'une compagnie à voie étroite indienne dégage tout de suite une ambiance très poétique. Jean Baptiste s'est inspiré des compagnies indiennes comme le Matheran Railway et le Darjeeling Himalayan Railway pour réaliser son diorama.

IMG_0195

J'ai adoré l'éclairage qui tire vers le jaune et le fond de décor qui a été choisi pour cette réalisation. Au fond on aperçoit la silhouette bien particulière d'une locotracteur COFERNA qui est en cours de réalisation.

IMG_0196

Pratiquement tous les éléments du décor ont été réalisé par l'auteur. Le bâtiment du dépôt inspiré du Darjeeling Himalayan Railway est en baguettes de bois pour la charpente et carton ondulé ( trouvé au BHV) pour les tôles.

IMG_0198

Deux jolies voitures courtes inspirées par celles du Matheran Railway.

IMG_0200

Cette jolie 020 WT Bagnall de 1888 est une copie "indiannisée" de la fameuse locomotice "Excelsior" du Kerry Tramway, une compagnie d'exploitation forestière du Pays de Galles. Le modèle au 1/35è est monté sur un châssis Lima.

IMG_0201

Jean-Baptiste m'a expliqué qu'il avait acheté ses palmiers sur Ebay. Ceux sont des arbres "made in Tawain" vendu pour pas cher. Je dois dire que pour les avoir regardé de prêt, ils sont vraiment pas mal. Mais comme me l'a souligné l'auteur de ce diorama, il faut un peu les retravailler au niveau peinture et texture. En tout cas là c'est un réussite!

A bientôt pour mon deuxième coup de coeur....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bj Bruno<br /> <br /> Dans ce grand bazar il y a quand même le réseau HANSEN de Franck Combe moi perso j'aime beaucoup cela se rapproche un peu du 16mm<br /> <br /> Alors aurait tu l'intention de nous en parler<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
R
Bonsoir Jean Michel,<br /> <br /> Je crois que pas mal de monde est passé devant sans voir ce diorama....et pourtant la hauteur et la présentation était bonne! ;-)
Répondre
M
Merci Bruno pour tous ceux qui n'ont pas pu y aller ! et d'autant plus heureux de découvrir cette réalisation au 1/35 que... je ne l'ai vue nulle part ailleurs sur le net ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Jean Michel
Répondre
F
Bj Bruno <br /> <br /> J'avais quelques regrets de pas m'être déplacer car l'année dernière l'expo m'avait bien plu<br /> <br /> Donc pas regrets <br /> <br /> Effectivement il faut trouver des pépites dans ce genres de grand bazar<br /> <br /> <br /> <br /> A très vite Fred
Répondre
Rails vagabonds
  • Blog pour les passionnés de trains et de modélisme ferroviaire. Celui-ci est dédié particulièrement aux amateurs des chemins de fer secondaires, industriels, touristiques aussi bien en réel qu'en modélisme. Pour ceux qui vivent et rêvent le train autrement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
21 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 295 301
Publicité