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Rails vagabonds
21 septembre 2018

Voyage aux US. Septembre 1998 (Partie 3)

Suite à notre visite du Colorado Railroad Museum. Nous faisons une petite pose pour le déjeuner avant de nous attaquer « aux choses sérieuses ». Cet après-midi, nous prenons la route en direction d’Idaho Spring puis Silver Plume, lieu de notre prochaine visite.

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Sur la route, les paysages grandioses des montagnes du Colorado s'offrent maintenant à nous. ( Septembre 1998. Cliché B.D.)

Après environ une heure de route, nous voici arrivé au chemin de fer de la boucle de Georgetown. Plus connu sous le nom de "Georgetown Loop Railroad". Le paysage a bien changé depuis notre départ de Denver et là nous sommes en présence des premières "vraies" montagnes du Colorado. D’ailleurs les effets de l’altitude (2774 mètres) se font sentir parmi les membres de notre groupe dès notre arrivée sur le parking! On a l’impression de ne plus marché droit sans même avoir pris de substances particulières!

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Présentée comme enseigne la 140 +T Baldwin n°44 de 1921 ex Guatemala Railway Co. Cette machine était utilisée avec sa sœur la n°40 dans les années 70 et jusqu’au début des années 90 sur le réseau. ( Septembre 1998. Cliché B.D.)

Bon, c’est pas tout ça. Mais on est quand même venu voir du train non ? Le Georgetown Loop Railroad fait partie des lignes historiques du Colorado. Il est situé dans le comté de Clear Creek. Sa longueur de 7 km pourrait en faire une exploitation « banal» ailleurs. Mais ici il n’en est rien. Le paysage montagneux et le profil de la ligne vous mettent tout de suite dans l’ambiance. De Georgetown à Silver Plume il faut gagner 195 mètres en 7km. Pour cela les ingénieurs de l’époque réfléchissent dès 1879 au trajet le plus adapté. C’est Jacob Blickensderfer un ingénieur de l’Union Pacific qui trouve la solution pour que la pente ne dépasse pas les trois pour cent. Pour cela, le tracé sous forme de fer à cheval comporte 4 ponts (dont le spectaculaire Devil’s Gate High Bridge) et 3 courbes en épingle à cheveux. Les premiers trains arrivent à Silver Plume en 1884. Il y avait beaucoup de mines dans le coin mais aussi un nombre importants de touristes et ce jusqu’au milieu des années 1900. Finalement la  fermeture des mines d’or et d’argent arrive dans les années 40 avec le début de la seconde guerre mondiale. Ceci sonne le glas du chemin de fer dans la région et la boucle de Georgetown est démontée.

 

Numériser 7

Quelques jours avant notre passage un ami anglais à photographié le train de l'extérieur. On le voit ici passant sur le "Devil's Gate High Bridge" Le matériel remorqué fait appel à des baladeuses de constructions artisanales à partir d’ex wagon tombereaux ou boxcar du Rio Grande. Septembre 1998. Cliché R.H.)

C’est en 1973, que l’Union Pacific (encore elle !) donne du rail pour la reconstruction de la section de ligne Georgetown-Silver Plume. Une première mise en route du train sur une courte section a lieu en 1975. En 1982, la reconstruction d’une réplique du fameux «Devil’s Gate Hugh Bridge » est actée. Et 1984 verra la fin totale du chantier. Ensuite suivront la gare et le dépôt de Silver Plume en 1987.

Numériser 6

La Shay n°14 passant sur l'un des quatre "petits" ponts de la ligne. ( Septembre 1998. Cliché R.H.)

Nous arrivons peu avant l’entrée en gare du train en provenance de Georgetown. Il y a un bel alignement de photographes sur le petit quai de la gare de Silver Plume pour immortaliser le moment. Juste le temps à la machine de  faire sa manœuvre de remise en tête et nous voilà embarqué dans le train. Le parcours est sonorisé juste ce qu’il faut avec les explications du «conductor» (chef de train) La descente se fait tranquillement et nous pouvons admirer le paysage qui se livre à nous dans toute sa splendeur. Les baladeuses étant équipées d’un couloir d'inter-circulation. On peut se promener d’un bout à l’autre de la rame à volonté. Ce qui est très agréable.

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Ambiance en gare de "Silver Plume". La Shay s'apprête à accoster son train. A gauche, l'un des petits speeder servant aux équipes de la voie. (Septembre 1998. Cliché B.D.)

Numériser 4

Cette locomotive diesel General Electric de 47 tonnes construite en 1943 est le seul engin thermique de la ligne à l'époque. Elle était utilisée à l'origine sur l'Ile d'Hawaï. (Septembre 1998. Cliché B.D.)

Le point le plus spectaculaire étant bien évidemment le passage sur le "Devil’s Gate high bridge" à vitesse très réduite pour profiter du moment. Le train poursuit sa route et quelques minutes après après passe sous le pont avant d’arriver au terminus. Ici personne ne descend. La machine fait l’impasse pour se remettre en tête du train. Malgré que nous soyions cantonnés dans la rame, il est facile de photographier à sa guise. Le moment de repartir approche. Les soupapes de la Shay commencent à chantonner. Le retour est en rampe de 3%  jusqu’à Silver Plume. Le moment d’émotion est énorme lorsque le mécanicien ouvre le régulateur et que les premiers coups d’échappement se font entendre. Je comprends à ce moment pourquoi les commentaires sur la ligne se font à l’aller! Le chant d’une Shay n’a rien à voir avec celui d’une locomotive traditionnelle. A ce moment les larmes me viennent aux yeux et les poils de mes bras se dressent! C’est un grand moment indescriptible! La montée vers Silver Plume est dantesque. La Shay s'époumonne sans jamais faiblir tout le long du parcours. La sirène résonne contre les flancs des montagnes alentour. Un truc de "ouf" comme dise les "djeuns". De retour en gare de Silver Plume, nous nous attardons un peu afin d’assister au remisage de la locomotive. C’est pas tous les jours qu’on a une Shay de la "West Side Lumber Co" sous les yeux!

Numériser 2

Côté matériel roulant, l’exploitation en 1998 fait appelle à la locomotive Shay n°14 (2835/1916) trois trucks de l’ex Sierra Nevada Wood Lumber Company. Cette machine a depuis rejoint la collection du Colorado Railroad Museum mais en présentation statique.(Septembre 1998. Cliché B.D.)

Pour terminer l’après-midi nous allons boire un verre dans un bar juste à côté du chemin de fer. Au dessus de nos têtes une 130 +T de la marque LGB au couleur du Colorado & Southern tourne inlassablement sur une voie accrochée au plafond. Décidément les voies étroites du Colorado côtoient les sommets!

Numériser 3

 

A bientôt!

PS: La vidéo de cette visite dans peu de temps sur le lien Facebook. ;-) 

 

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Commentaires
U
Awesome !!! just can't wait for the next episode.
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  • Blog pour les passionnés de trains et de modélisme ferroviaire. Celui-ci est dédié particulièrement aux amateurs des chemins de fer secondaires, industriels, touristiques aussi bien en réel qu'en modélisme. Pour ceux qui vivent et rêvent le train autrement
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