Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rails vagabonds
2 juin 2013

Coup de coeur. Le Berland Port Sec un réseau en O

En marge du festival vapeur du chemin de fer de Rillé dont je vous ai parlé dernièrement, une petite exposition de modélisme avait été organisée pour l'occasion. On y retrouvait quelques "figures" bien connues du petit monde du modélisme à voie étroite et secondaire. Arbitrairement, j'ai choisi de vous montrer quelques clichés de l'oeuvre François Fontana. François est un fan des chemins de fer à voie étroite et normale. Son sujet favoris étant l'Epoque1. La préhistoire des chemins de fer. Sur son petit réseau à l'échelle O, celui-ci nous démontre une fois de plus qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une installation énorme pour s'amuser. Le réseau est équipé de 2 aiguillages et d'un petit pont transbordeur et d'une coulisse, ce qui est bien suffisant pour s'amuser à manoeuvrer. Ici point d'engin SNCF, ni de train très long. L'exploitation est confié à des locomotives du début de la vapeur, à des voitures à deux essieux et des wagons courts. Tout ou presque est de fabrication personnelle et une bonne dose de poésie fait le reste. Du travail d'artiste.

P1100599

La locomotive "Lion" est une construction intégrale de François. La représentation en modélisme des débuts du chemin de fer est un sujet peu abordé par les modéliste et c'est bien dommage. ( mai 2013. clichéA.D.)

P1100594

L'infrastructure de la gare du Berland est minimaliste mais cela suffit largement pour effectuer des manoeuvres à petites vitesse. ( mai 2013. cliché A.D.)

P1100595

La locomotive est un kit anglais transformé par François. Le matériel remorqué quant à lui est de construction personnelle. ( mai 2013. cliché A.D.)

P1100596

Plasticarte, résine, bois, châssis Slater's, tout est bon pour créer de petits wagons qui sortent de sentiers battus. ( mai 2013. cliché A.D.)

P1100597

Comme sur beaucoup de réseaux de François on retrouve sur le "Berland Port Sec" des scénettes pleines d'humour et de poésie. Les personnages eux aussi sont de construction  maison tout comme le grand bi que l'on peut admirer ici. ( mais 2013. cliché A.D.)

Bonne lecture et à bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
Rails vagabonds
  • Blog pour les passionnés de trains et de modélisme ferroviaire. Celui-ci est dédié particulièrement aux amateurs des chemins de fer secondaires, industriels, touristiques aussi bien en réel qu'en modélisme. Pour ceux qui vivent et rêvent le train autrement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
21 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 294 916
Publicité