Pour ce deuxième jour dans le Haut Forez nous avons choisi d’effectuer le parcours Ambert-La Chaise Dieu en autorail Panoramique. Nous retrouvons au matin cet engin en gare d’Ambert pour le départ de 10h.

Etant arrivés assez tôt nous en profitons pour traîner un peu autour du X4208 et nous prenons place sous la coupole de l’engin.

La première partie du parcours est assez plate et en ligne droite sur les 16 kilomètres qui emmène jusqu’à Arlanc. Cela nous permet d’admirer le paysage de plaine de cette partie du département du Puy de Dôme. Après la gare d’Arlanc le parcours devient plus sinueux et la voie commence à s’élever.  Les passages boisés alternent avec les passages spectaculaires ponctués d’ouvrage d’art en tout genre. L’ambiance est assez authentique car ce train du matin est peu fréquenté. Le conducteur, voyant que nous sommes des passionnés, entame une petite discussion avec nous et nous avons droit à quelques explications techniques sur la ligne et la conduite…Le temps est splendide, ce qui nous permet de pleinement profiter du superbe paysage jusqu’à la Chaise Dieu.  Le retour se fait pratiquement dans la foulée en direction d’Ambert. Comme l’autorail est vide nous avons même droit à un petit arrêt photo prolongé à Arlanc.

Le Panoramique s’immobilise à Ambert juste à l’heure du déjeuné.

Nous improvisons un petit pique nique et préparons sur la carte Michelin notre safari photos en ligne de l’après-midi. Cette fois, vu l’affluence, l’engin est accompagné d’une remorque XARBD et d’une baladeuse ouverte à deux essieux.

C’est un plaisir de photographier et filmer ce convoi dans une cadre aussi beau que celui du département du Forez. Contrairement à la circulation du matin, le convoi continue au-delà de la Chaise Dieu jusqu’au terminus de Sembadel sous un grand soleil.

Après une remise en tête du convoi du Renault Panoramique. C’est le retour en fin d’après midi vers Ambert où nous assistons aux derniers manœuvres avant de nous dirigez vers notre hôtel.

Demain, suite du périple  avec un joli programme!

Numériser

Arrivée au terminus de Sembadel. L’autorail va effectuer sa manœuvre de remise en tête de la rame touristique avant le retour vers Ambert en fin d’après midi. (Cliché B.D. Juillet 1997)

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Arrêt prolongé pour le plaisir des photographes en gare d’Arlanc. (Cliché B.D. Juillet 1997) 

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En attente du signal du départ en gare d’Ambert. (Cliché B.D. Juillet 1997)

 N’étant pas connaisseur de ce genre de matériel, voici quelques petites notes sur les autorails Renault Panoramiques, issus du site de l’AGRIVAP :

Les autorails Panoramiques ont été construits par Renault en 1959, en 10 exemplaires  numérotés X4201 à X4210. Les Panoramiques sont des autorails très modernes pour l'époque. Ils sont d'un confort supérieur aux autres autorails du moment. Leur particularité est bien évidemment le compartiment surélevé et vitré à 360°, offrant une excellente vision aux 44 places de première classe. Le large recours aux matières plastiques est également une innovation. Les Panoramiques assuraient principalement les relations du "Cévenol", de Marseille à Clermont-Ferrand, mais circulaient aussi sur le pourtour méditerranéen, et dans l'arrière pays provençal. Ils étaient affectés aux dépôts de Marseille-St Charles, Marseille-Blancarde, puis Nîmes. La carrière des Panoramiques X4203, X4206 et X4208 débute entre mai et juillet 1959 et se termine le 12 juin 1985.

L’AGRIVAP achète le Panoramique X4208 en 1985, et le repeint en livrée vert et crème. Puis le remet en service en 1986. 

Le Panoramique X4208 est le seul à circuler encore et parcours plusieurs milliers de kilomètres chaque année et même sur le réseau national.

Caractéristiques techniques:

  MOTEUR: MGO type 175 SH (SACM) de 825 cv entraînant une génératrice

  TRANSMISSION: Électrique Génératrice GD 550 (CEM) fournissant un courant max de 1000A sous 1000V sur deux moteurs de traction auto ventilés montés sur un seul bogie. Entraînement des essieux par train réducteur d'engrenages

  FREINAGE: Pneumatique .Frein automatique Jourdain Moneret .Frein à main sur le bogie porteur

  BOGIES: TYPE Y 182 (moteur) et Y 183 (porteur)

  MASSE: 55,5 tonnes

  LONGUEUR: 27,70 mètres

  HAUTEUR: 4,23 mètres

  NOMBRES DE PLACES: 44 places de 1ère classe et 40 places de 2nde classe

  VITESSE:130 Km/h Manipulateur d'accélérateur à 8 positions.

Numériser 3

L’autorail Renault Panoramique est un engin révolutionnaire pour son époque à plus d’un titre. Il est aussi un des emblèmes du savoir faire ferroviaire français du début des années 60. Une sorte de mascotte. Après bientôt 60 ans cet autorail à une ligne résolument moderne. L’Agrivap possède trois de ces autorails dont un en état de marche et un autre en cours de restauration. Le troisième sert de magasin de pièces détachées (Cliché B.D. Juillet 1997)

 A suivre…