Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rails vagabonds
18 décembre 2013

En émoi pour le BA. (Partie1)

Depuis ma plus petite enfance j’ai toujours eu un intérêt certain pour la ligne à voie métrique du Blanc à Argent ( qui ne faisait plus que Buzançais-Salbris lorsque je l'ai connu). Je me souviens avoir regardé longuement à travers les fenêtres de la voiture le cheminement de cette voie ferrée différentes des autres lors des voyages familiaux dans le Berry. A cette époque nous nous arrêtions de temps en temps en gare de Valençay. Son architecture en adéquation avec le château de cette bourgade m’a toujours intrigué. C’est aussi sur cette ligne que je réalise ma première photo ferroviaire « sérieuse » en gare de Pruniers en avril 1983 avec l’appareil 24x36 tout neuf, offert quelques mois plus tôt pour ma communion. Ce jour là, pas de passage d’autorail, malheureusement, mais quelques wagons sur la voie de débord. Toute une ambiance ! Mais c’est en Août 1987 que j’effectue mon premier véritable safari sur cette ligne et ceci grâce à quelques membres très motivés du Musée des Transports de Pithiviers. En effet, je viens tout juste de prendre ma carte de membre dans cette association. Cette escapade est le préambule à une petite semaine de chantier consacré à repeindre la gare de Pithiviers Musée. En ce Lundi matin pluvieux, nous prenons la route en direction de Romorantin afin d’assister à l’arrivée du premier autorail du matin. C’est un autorail CFD SOCOFER tout neuf que nous allons courser jusqu’à Gièvres. Cette première sortie me permet d’effectuer quelques clichés intéressants dont certains (malgré leur qualité moyenne) sont  historiques maintenant. C'est le cas ceux pris en gare de Gièvres avec une correspondance entre l’autorail SNCF venant de Vierzon ainsi que quelques vues avec les signaux mécaniques toujours présents à l’époque. Une matinée humide mais bien agréable qui se solde par un déjeuné au café de la gare de Gièvres et une nouvelle course à l'autorail jusqu'en gare de Pruniers.

IMG

Gare de Pruniers. Premier contact photographique  avec le "BA". ( Avril 1983. cliché B.D.)

IMG_0001

Gare de Romorantin l'autorail CFD SOCOFER arrive à quai. ( Août 1987. cliché B.D.)

IMG_0002

Entrée en gare de Gièvres. Vous remarquerez le superbe sémaphore Lartigue encore en place à cette époque. ( Août 1987. cliché B.D.)

IMG_0003

Côté gauche de la photo les voies normales SNCF de la transversale Lyon-Nantes. ( Août 1987. cliché B.D.)

IMG_0004

Correspondance entre l'autorail venant de Vierzon et celui du BA. (( Août 1987. cliché B.D.)

A bientôt pour la partie 2!

Publicité
Publicité
Commentaires
Rails vagabonds
  • Blog pour les passionnés de trains et de modélisme ferroviaire. Celui-ci est dédié particulièrement aux amateurs des chemins de fer secondaires, industriels, touristiques aussi bien en réel qu'en modélisme. Pour ceux qui vivent et rêvent le train autrement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
21 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 295 204
Publicité