Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rails vagabonds
15 mai 2017

En direct de l'établi. Encore un chantier de terminé!

Il y a fort longtemps que je ne vous ai pas parlé de mon véhicule d'accompagnement du Padarn Railway.

Pour mémoire: Ce joli petit fourgon est inspiré par ceux en service sur le Padarn Railway. Cette ligne à l’écartement inusuel d’un mètre vingt est située au nord du Pays de Galles. Elle reliait les carrières d’ardoise de Dinorwic (situées à Llanberis) à Port Dinorwic. La particularité de ce véhicule étant que celui-ci est à voie de soixante mais qu'il circule principalement chargé sur les wagons à voie d’un mètre vingt du Padarn Railway. Et ce, en accompagnement des trains de wagonnets d’ardoises qui sont installés sur ces sortes de trucks porteurs. Le chef de train s’abrite à l’intérieur lors des trajets de la carrière au port et retour. Mon modèle en 16mm scale, n’est pas à proprement dit une maquette exact de ce fourgon mais une bonne interprétation qui elle est destinée à rouler derrière un train. Pour la première fois, j’avais commandé ce kit à l'artisan britannique : The Line Side Hut. 

J’ai repoussé la construction intégrale du châssis de ce fourgon pendant un certain temps. L’ensemble à l’origine doit être installé sur un plat à deux essieux de la gamme Binnie engineering mais cela ne me convient pas. Finalement, c’est au hasard d’une recherche sur le catalogue de « The Line Side Hut » que je me suis aperçu que cet artisan avait finalement conçu un châssis pour ce kit. J’en ai donc commandé un.

Celui-ci m’a été rapidement livré, mais nouvelle surprise ! Le plancher du wagon est modifié et il ne correspond plus à celui qui est en place sous ma caisse. Il est plus large! Comme  je ne peux pas décoller celui déjà en place. J’ai choisi une solution de repli qui consiste à utiliser les côtés du châssis et à découper les extrémités du plancher livré. Le but est d’avoir la caisse et les côtés du châssis dans la continuité. C’est plus conforme au look que je cherche.

IMG_2563

Le fourgon terminé côté pile...

IMG_2558

Vue côté face!

Les flancs de châssis avec les boites d’essieux sont réalisés en une seule pièce dans du mdf découpé au laser. Avant de les mettre en peinture, j’ai passé l’ensemble au bouche pores acrylique. Une fois sec, j’ai poncé avant de mettre le tout en peinture (du gris acrylique mat Humbrol en bombe)

IMG_2564

Les représentations des boites d’essieux ont reçu le même traitement mais j’ai ajouté quelques détails en carte et profilés plastique pour donner du relief. Et ensuite un coup de bombe de couleur noire mat. Les roues sont des Binnie engineering que j’ai traité au feutre Woodland Scenic pour la patine des rails. Cela permet d’enlever l’aspect plastique et métal brillant. Tous ces sous ensembles ont été ensuite montés par collage sous la caisse du van.

Le châssis est détaillé à l’aide des pièces en plastique injecté de chez Cambrian Models et des morceaux de cartes plastiques pour représenter les boulons, les renforts de châssis et autres plaques de tamponnement. Ces détails sont repris au pinceau un à un à la peinture noire et patinés légèrement aux terres à décor.

Ce véhicule étant destiné à trouver sa place à l’arrière de mon convoi ardoisier, il est muni d’une plaque «Last Vehicule » à la place d’une lanterne en référence à ce que l’on trouvait sur le Festiniog Railway. Pas vraiment authentique me direz vous, mais je me fais plaisir !

IMG_2565

En observant les diverses photos que je connais de ces fourgons. Je me suis aperçu que je pouvais ajouter des ferrures sur la caisse. Celles-ci sont réalisées avec des profilés Evergreen et des représentations de boulons Cambrian Models. Le tout peint en noir et collé sur la caisse aux endroits adéquats.

IMG_2566

Pour l’attelage j’ai opté pour un morceau de tige de laiton mis en forme et bruni côté porte et de l’autre une goupille avec 3 maillons de chaîne. Ces éléments peuvent être inversés à volonté.

Il n’y a plus maintenant qu’à essayer en ligne pour voir comme cela se comporte.

A bientôt!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
0
Merci de votre réponse ;comment vous faire parvenir cette photo ?
Répondre
0
Super, moi même adepte du 32, j'ai construit un morceau de train à vapeur vive et je voudrais partager avec d'autres passionnés
Répondre
Rails vagabonds
  • Blog pour les passionnés de trains et de modélisme ferroviaire. Celui-ci est dédié particulièrement aux amateurs des chemins de fer secondaires, industriels, touristiques aussi bien en réel qu'en modélisme. Pour ceux qui vivent et rêvent le train autrement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
21 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 295 252
Publicité