Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rails vagabonds
21 janvier 2020

En direct de l'établi. Modification des plats Pershing à ranchers Minitrains.

J'ai décidé de modifier deux wagons plats Pershing à ranchers de la firme Minitrains. Ceux-ci vont devenir des tombereaux pour le transport des betteraves. Du coup, j'ai recherché dans mes documents des vues de ces véhicules de l'exploitation Ternynck à Coucy le Château. Ceux-ci ont été conçus à partir de plats Pershing. Ils possédaient soit une trappe au bout de l'un des côtés ou une double porte. Je me suis laissé séduire par la version à trappe.

maizy008-6

Sucrerie Ternynck à Coucy-le-Chateau (Aisne). L'ancienne gare de la ligne à voie métrique qui a été reposée en voie de 60 centimètres pour le transports des betteraves sert de garage pour des plats Pershing transformés en tombereaux. On remarque les trappes d'ouverture qui sont présentes sur un seul côté du wagon. La boite aux lettres située sur la plateforme d'extrémité devait semble-t-il servir à mettre les bulletins de chargement du train. (Cliché Vincent)

Pour réaliser ces wagons, je me suis procuré les modèles du plat à ranchers Minitrains. Malheureusement, ils sont assez difficiles à trouver par chez nous. Du coup, je me suis rabattu sur la boutique en ligne du Festiniog Railway au Pays de Galles où j'ai pu obtenir les trois derniers! Ces modèles sont assez jolis mais contrairement aux autres wagons Minitrains ils sont plus proches du 1/80ème que du 1/76ème. Tant pis, je ne suis sûrement pas assez compteur de rivets....ils feront très bien l'affaire pour moi!

111565220

L'un des wagons Minitrains tout droit sorti de la boite et avant modification.

Pour obtenir un wagon tombereau voici ce qu'il faut:

- Un wagon Pershing à ranchers Minitrains. 

- Des profilés Evergreen divers

- Ou ne plaque gravée avec des planches de chez Slater's

- Un réglet, un cutter, un shopper.

-  Un peu de colle à maquette. 

- Un bombe de gris mat Humbrol.

- un coin de table pour s'installer!

IMG_6194

Voilà ce que vous obtenez en une petite soirée de détente. Pour que cela soit plus pratique, j'ai démonté les bogies. Ils se retirent très facilement en tirant tout simplement sur les plots qui les maintiennent. Pendant que les collages de la caisse du wagon sèchent, j'ai repeins et patiné les bogies dans une couleur marron sale indéterminé.

La suite de l'amusement consiste à décorer ce wagon. Après l'avoir dégraissé au CIF avec une brosse à dent et soigneusement rincé. J'ai passé une couche d'apprêt gris Tamiya en bombe. Une fois l'ensemble bien sec, c'est un coup de gris mat Humbrol qui est venu terminer la partie peinture. Pour la patine, je l'ai faite aux terres à décor comme pour les autres wagons déjà décris dans mes autres posts. J'ai terminé par un brossage à sec de couleur terre issu de la gamme Prince August. Il ne me reste plus qu'à remplir la caisse avec des betteraves Juwella collées sur un morceau de Styrodur mis en forme et peint.

IMG_2231

Les deux wagons betteraviers sont terminés. La caisse de celui de gauche est faite avec de la plaque rainurée Slater's. Celui de droite avec des profilés Evergreen collés un à un. Ce qui donne une finition interessante dans les deux cas et permet de varier les effets dans une rame.

En fouillant dans mes boites j'ai trouvé deux citernes seules. Elles sont d'origine Egger-Bahn. Ces pièces détachées sans châssis avaient été obtenues il y a au moins trente ans par l'intermédiaire d'un revendeur dans le Jura si j'ai bonne mémoire. En les observant un peu je me suis dit qu'il y avait moyen de faire quelquechose d'intéressant avec en les montant sur mon dernier châssis Pershing. Je me suis inspiré du wagon citerne de la sucrerie de Dompierre en Santerre qui circule maintenant dans les convois historique de l'Appeva sur le P'tit train de la Haute Somme à Froissy. Par contre les citernes Egger-Bahn ont été un peu modifiées. J'ai notamment arasé au cutter des protubérances moulés de chaque côté du fût. Les deux sorties cylindriques ont été équipées de volants. Ces pièces détachées sont d'origine Meridian Models. Les ranchers ont été coupés. Volontairement je n'ai gardé que le support pour m'éviter de reboucher les trous au mastic sur chaque côté du châssis! Une rambarde a été confectionnée en fil de laiton et postionnée côté volant comme sur le modèle réel.

IMG_2234

Le wagon citerne est prêt à prendre du service pour la campagne betteravière. Comme pour les tombereaux, il a reçu une librée grise légèrement pâtiné aux terre à décor.

A bientôt pour un autre bricolage!

Publicité
Publicité
Commentaires
Rails vagabonds
  • Blog pour les passionnés de trains et de modélisme ferroviaire. Celui-ci est dédié particulièrement aux amateurs des chemins de fer secondaires, industriels, touristiques aussi bien en réel qu'en modélisme. Pour ceux qui vivent et rêvent le train autrement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
21 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 295 204
Publicité