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Rails vagabonds
29 janvier 2020

En direct de l'établi. Un château d'eau.

Depuis longtemps je suis fasciné par une carte postale bien connue des amateurs de voie de soixante et plus particulièrement ceux fans du Tramway de Pithiviers à Toury.

Nous sommes en gare d'Outarville apparemment tout au début de l'exploitaion du TPT par la société Decauville. Sans doute peu de temps après l'ouverture de la ligne. Une Mallet Decauville type Exposition Universelle de 1889 est stoppée au niveau de la grue à eau. Mais plus que la scène et la locomotive, c'est le chateau d'eau que l'on aperçoit juste derrière le bâtiment de la gare qui pour le compte a tout mon intérêt. En effet, ce dispositif n'a été installé apparemment que dans cette gare. Et à mon avis il n'y est  resté que peu de temps. Mais en étudiant d'un peu plus près les écrits de 1894 par l'ingénieur des ponts et Chaussées P.Lievin on peut avoir un doute. Il semblerait qu'à l'origine ce château d'eau n'était pas prévu pour la gare d'Outarville mais pour celle de Chatillon le Roi: "A Chatillon le Roi, nous avons fait creuser un puits de 22,50m de profondeur et de 1,20 mètres de diamètre, au fond duquel nous avons fait installer un pulsomètre de système Koerting frères 20 rue de La Chapelle à Paris, pouvant élever 140 à 150 litres par minute à 25m de hauteur avec une pression vapeur de 8 à 10 atmosphères. L'eau est refoulée dans un réservoir de 20m3, monté sur une charpente métallique...." on est en droit de se poser la question et si  celui-ci n'avait pas été déplacé à Outarville au bout de quelques temps? Cet intéressant rapport m'a donné envie d'installer une lointaine évocation de ce château d'eau dans ma gare de Balainville. Cela ajoute un plus indéniable et un peu de relief vertical qui ne peut pas nuire au paysage relativement plat de mon diorama.

894_001

La fameuse CPA de la gare d'Outarville avec en second plan le château d'eau dont on distingue très nettement la cuve et le piètement métallique. Au premier plan une locomotive Mallet Decauville type Exposition Universelle de 1889. On peut voir que la grue à eau est sérieusement emmaillotée pour l'hiver!

Après quelques réflexions en compagnie de copains spécialistes de Decauville sur le forum Voie Libre, nous en sommes venus à la conclusion qu'il devait s'agir du même type de château d'eau que celui installé sur le Chemin de Fer du Calvados au début de son exploitation. L'avantage étant que celui-ci a été photgraphié de manière très visible et qu'on le trouve en bonne place sur le porte-folio Decauville faisant la réclame du CFC.

port_folio_decauville_ (25)

Extrait de la photo du porte folio Decauville concernant le Chemin de fer du Calvados. Le château d'eau semble identique à celui présent sur la CPA de la gare d'Outarville du Tramway de Pithiviers à Toury.

J'avoue qu'au départ, je suis resté un peu "à l'arrêt" modélistiquement face à cet élément. Pas évident de mettre en oeuvre la construction intégrale de ce type de château d'eau. Le piètement métallique à lui tout seul risque d'être une belle partie de plaisir! Comme je ne veux pas forcément un modèle ultra fidèle à l'originale mais une évocation, finalement, j'ai opté pour une autre solution: le kit bashing. Il me fallait trouver de quoi faire le fameux piètement métallique. Dans un premier temps j'ai cherché des profilés plastiques ou laiton pouvant m'aider à réaliser ce support de cuve. Mais je n'ai rien vu à mon goût. Finalement, sur un site d'enchère j'ai trouvé un château d'eau Faller à l'échelle N (très typé allemand!) dont les dimensions du piètement peuvent faire illusion. Dès que je l'ai reçu, je me suis empressé de monter la partie basse. Il me fallait absolument les cotes de celle-ci afin de chercher de quoi faire une cuve cylindrique. Pas évident de trouver dans le commerce un tube adéquat. Finalement, dans les boites de récupération de mon père, il y avait une ancien tube de vitamines pouvant faire l'affaire.

IMG_2251

Les trois éléments principaux du château d'eau. A gauche, le plateau sur lequel est posé la cuve. Celui-ci va être collé sur la partie haute du piètement métallique (kit plastique Faller) que l'on voit au milieu de la photo. Il n'est sûrement pas aussi fin que celui de l'original mais pour moi il fera bien l'affaire. A droite, la cuve déjà coupé à la bonne longueur. Elle va subir un nettoyage et dégraissage à l'alcool isopropylique pour enlever les marquages et le vernis de protection ainsi qu'un petit coup de papier de verre à grains très fin. Sans ces opérations impossible de coller et peindre quoique se soit sur ce genre de plastique.

IMG_2270

Voici le modèle dans son état actuel. Il reste encore du travail mais cela donne une idée du gabarit de la chose. J'ai donné un peu de relief en évoquant les jointures entre les éléments qui forme la cuve à l'aide de petits profilés Evergreen collés à la Cyanolyte. Un exercice délicat mais finalement assez rapide pourvu que l'on soit équipé de petites pinces pour maintenir les éléments à coller en place.

Il me reste encore un peu de travail avant de mettre en place ce château d'eau sur le diorama. Les prochaines opérations sont:

- Mise  en place d'une échelle.

-  Positionnement des tuyaux d'arrivée et de départ de l'eau,

- Mise en place les plots en béton au bas du piètement.

- Et pour terminer mettre en couleur tout ça!

A bientôt!

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