Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rails vagabonds
18 janvier 2020

En direct de l'établi. Accessoires ferroviaires divers.

Pour ce post, je vais vous présenter quelques petits ajouts que j'ai effectué ces dernières semaines sur mon diorama de la gare de "Balainville". Qui dit gare dans le style Tramway de Pithiviers à Toury dit grue à eau adaptée au contexte. La mienne est un joli modèle type TPT de la gamme BCF. Ce kit en résine et pièces en photo-découpe se monte très facilement à la colle cyanoacrylate. Pour qu'elle passe aussi bien avec du matériel en HOe (1/87ème) qu'avec du matériel en OO9 (1/76ème) son concepteur a choisi une échelle proche du 1/80ème. Ce qui est à mon avis une assez bonne idée. Sur ma maquette elle est accompagnée par un tas de "poussier" et d'un joli brasero (si je me souviens bien celui-ci provient d'un sachet acheté auprès de la firme Liberon au Congrès FFMF d'Alençon en... 1982!) J'ai ajouté quelques briquettes en vrac (modèles AMF87) comme on trouvait souvent ici et là lors des campagnes d'exploitation betteravière sur la ligne de Pithiviers à Toury.

IMG_2081

La grue à eau est prête à recevoir une machine. Volontairement je n'ai pas collé la partie mobile de celle-ci afin de pouvoir la positionner comme je le veux lors d'une séance photo. Le socle en béton est peint en gris mat au départ. J'ai ensuite passé une couche de peinture texturée grise Polak et une touche de terre à décor verte. Le brasero est un modèle en métal blanc peint en noir mat et patiné aux terres à décor. Les briquettes proviennent de l'excellente gamme HO AMF87. Quant au tas de poussier c'est un bloc de styrodur recouvert de bande plâtrée peinte en noir. J'ai ensuite collé de la poussière de charbon au médium mat Liquitex.

IMG_2082

La locomotive 3-5 Blanc Misseron est en approche. Le sol gras et humide a été obtenu en passant du médium brillant liquitex directement sur le sol. Juste avant j'ai légèrement patiné les abords à la terre à décor noire.

Je cherchais depuis un moment des leviers d'aiguillage type L pour équiper mes deux appareils de voie. Dernièrement, l'artisan Decapod en a sorti de très beaux et à un prix tout à fait abordable en bronze moulé. Le kit est très complet et détaillé. Sans doute même un peu trop pour mon usage! En effet, ces modèles ont été conçus pour les amateurs de voie normale...et de Proto 87 si j'en juge la finesse et le nombre de détails! Pour ma part, je n'ai utilisé que la partie support, levier et tringle. Dans mon cas les traverses servant à fixer le support du levier sont tellement enfoncées dans le sol que l'on ne les voit même plus.

IMG_2236

Le levier d'aiguillage type L Decapod une fois en position. Un peu de peinture blanche et noire pour la décoration et quelques touches de terre à décor couleur rouille donnent de la vie à cet intéressant accessoire. A noter que d'origine le kit n'est pas prévu pour être fonctionnel.

Tous ces petits détails donnent un peu plus de relief à mon décor. Le but du jeu étant de ne pas avoir un décor trop monotone dans un paysage désespérément plat. Il faut donc trouver des artifices pour satisfaire l'oeil. Les reliefs verticaux sont les bienvenus dans ce genre de situation. J'ai encore quelques idées sous le coude qui devraient se mettre en place dans les semaines qui viennent.

A bientôt donc pour la suite!

Publicité
Publicité
Commentaires
Rails vagabonds
  • Blog pour les passionnés de trains et de modélisme ferroviaire. Celui-ci est dédié particulièrement aux amateurs des chemins de fer secondaires, industriels, touristiques aussi bien en réel qu'en modélisme. Pour ceux qui vivent et rêvent le train autrement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
21 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 295 204
Publicité