Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rails vagabonds
26 avril 2017

En direct de l’établi. Amusements divers et variés.

Mes travaux de modéliste se poursuivent.

Mais comme j’aime bien diversifier, je me suis remis à mon matériel en SM32. Il faut dire qu’avec les beaux jours qui arrivent je vais pouvoir remettre en action ma cabine de peinture. J’ai quelques modèles qui attendant leur livrée définitive depuis un moment.

Un des chantiers en cours est le montage de trois wagons à ardoises Festiniog de la gamme Binnie Engineering. Ces petits kits plastiques pas chers et bien conçus sont dispos chez l’ami Pascal de « l’Atelier Vaporiste ».

IMG_2498

Voici le wagon tel qu'il est actuellement. Celui-ci attend ses roues métalliques pleines avec trous ovales Slater's. J'ai décidé de ne pas utiliser les roues à rayons en plastiques du kit. On aperçoit la plaque de tamponnement réalisé en carte plastique et les boulons Cambrian Models que j'ai ajouté.

Pour ma part le montage a été un peu plus long que ce qu’il aurait pu être. En effet, J’ai décidé de graver les parties qui sont sensés être en bois, une à une, avec une lime et un cutter. Maintenant l’aspect plastique d’origine a disparu. En m’aidant de documents photos et d’un plan de la revue anglais « Narrow Gauge & Industrilal Review »J’ai légèrement détaillé en ajoutant la plaque métallique de tamponnement et quelques boulons et rivets Cambrian Models. Les wagons sont maintenant en attente de roues métalliques Slater’s type Festiniog avant de passer à l’atelier de peinture.

IMG_2392

 

Les éléments des wagons une fois sortis de la pochette. Le tout est en plastique de type PVC qui se colle très bien avec de la colle à maquette Tamiya.

IMG_2432

 

A gauche les éléments non retravaillés et à droite les morceaux que j'ai déjà traités. Ces gravures ont été faites avec une lime, un peu de papier de verre et un cutter. Un travail un peu salissant mais qui en vaut la peine.

Il est possible, comme je l’ai fait de ne pas tout coller pour avoir des éléments séparés pour que cela soit plus pratique à peindre.

J'ai également verni les parties intérieures et plus précisément les banquettes de la première voiture fermée WHR de ma future rame touristique.

IMG_2499

Ici on aperçoit les banquettes ainsi que les encadrement de fen^tre qui ont été traités au verni mat acrylique de la gamme Leroy Merlin.

Le châssis a été complété avec un ajout de rivets plastiques en relief Cambrian Models. Les kits IP Engineering sont en effet pour la plupart dotés de rivets gravés au laser dans le bois ce qui ne satisfait pas complètement mon œil. Cette partie va être mise en peinture avant montage pour plus de simplicité dans la décoration de la voiture. J’ai aussi prévu d’ajouter des chaînes de sécurité aux extrémités de chaque côté du tampon ainsi que la conduite de frein.

IMG_2500

Ici les éléments qui composent le châssis avec les rivets Cambrian Models ajoutés.

Pour ce qui est de la caisse elle est prête à être peinte. Elle a été minutieusement poncée après un passage au bouche pores acrylique. Une couche d’apprêt va compléter le travail.

 Un autre petit chantier non prévu est venu s’ajouter à tout ça. A une tombola j’ai eu la chance de remporter 5 petits kits au 1/19ème de caisses en bois pour munition de l’armée américaine de la gamme Red Star Steam Packet pour charger les wagons de la future rame militaire de la 1ère guerre. Ces éléments très simples à assembler ont été passés au vernis mat de couleur chêne doré. Même si je me doute que cela ne doit pas être la couleur originale, j’aime bien ! J’ai  complété en ajoutant les poignets de transport qui ne sont pas dans le kit. Elles sont réalisées avec du fil de coton de diamètre 1,5mm pour maquette de bateaux. Celles-ci sont ensuite collées avec de la colle Cyanoacrylate fluide.

IMG_2497

Les jolies caisses de munitions de la gamme Red Star Steam Packet. 

On peut reprocher à ce genre d’élément d’être plus dans l’esprit maison de poupée que modélisme ferroviaire, mais au 1/19è je trouve que c’est ce qui en fait le charme.

Après cet essai, j’ai decidé de faire venir d’autres élements de ce genre pour charger mes wagons. Encore de l’amusement en perspective !

A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
Rails vagabonds
  • Blog pour les passionnés de trains et de modélisme ferroviaire. Celui-ci est dédié particulièrement aux amateurs des chemins de fer secondaires, industriels, touristiques aussi bien en réel qu'en modélisme. Pour ceux qui vivent et rêvent le train autrement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
21 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 295 262
Publicité