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Rails vagabonds
11 juillet 2019

En direct de l’établi. 16mm scale is fun.

Voici quelques nouvelles. Les activités modélistes ont été assez intenses depuis la fin du printemps et le début d’été. J’ai profité de la remonté de la température ambiante pour mettre en route la cabine de peinture pour mes modèle au 1/19ème.

La plateforme Péchot dont le montage a été achevé en fin d’année 2018 a reçu sa livrée « gris artillerie » ainsi qu’un petit chargement. Pour la couleur j’ai trouvé mon bonheur dans la gamme AMF87. Cet artisan propose un « gris PO-gris artillerie » de très bonne facture. Ayant un temps assez limité pour le modélisme en ce moment, j’ai opté pour une fois pour la version en spray de cette peinture. Le résultat est malgré tout très bon même si je préfère de loin travailler avec un aérographe. Au préalable, le nettoyage du modèle a été effectué à l'aide d'une brosse à dent et de crème CIF. Ensuite la couche d’apprêt phosphatant a été appliquée elle aussi à la bombe. Ce wagon va pouvoir maintenant être incorporé dans ma rame militaire. C’est vraiment un très beau modèle qui roule lourd. (2,5kg le morceau !)

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Tout juste sortie des ateliers de peinture, la plateforme Péchot Wrightscale attend un joli chargement.

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Vue de détail d'un des deux trucks Péchot.

Cela fait un moment que j’avais dans l’idée de reprendre la décoration de ma locomotive à vapeur vive Roundhouse « Millie». Au départ, j’étais parti juste pour faire l’arrière de l’écran de cabine en couleur crème et emporté par mon élan j’ai décidé de mettre en place les transferts des filets que j’ai en stock depuis quelques années. Finalement, la couleur d’origine de la machine ne me convenais pas pour cette opération. J’ai donc démonté entièrement toute la caisse et une partie des accessoires! Du coup, après avoir dégraissé les roues et une partie de l’embiellage, j’ai tout repeins en noir. Cela change complètement l’allure de la machine et permet de camoufler un peu la commande de la bielle d’inversion de marche qui n’est pas très esthétique. Je n’ai rien inventé, seulement reproduit ce que bon nombre de spécialistes britanniques de l’échelle SM32 font. Le rouge des caisses à eau de la machine étant trop sombre par rapport à celui de mes transfers, j’ai opté pour un bon dégraissage et ponçage de la teinte d’origine avant d’appliquer un rouge Crimson. Les transferts ont ensuite été mis en place. La teinte à l’intérieur des filets est un peu plus sombre ce qui donne un effet assez intéressant à mes yeux. Les parties en laiton ont été repeintes soit en noir (couvercles de soutes à eau, mains montoirs ) soit en rouge pour camoufler certaines vis d’assemblage de la caisse. Au final, je n’ai pas remonté l’écran avec les hublots qui est sensé protèger l’équipe de conduite. Je trouve maintenant que cette machine est plus équilibrée sans ! Une autre modification a été effectuée au niveau du régulateur. Le pointeau et la commande d’origine ont été remplacés par des pièces de la gamme US « The Train Départment » . Le pointeau plus fin permet une conduite plus douce de la machine. Quant à la commande c’est purement un choix esthétique. Même si celle-ci est un peu grosse pour cette échelle on est en présence d’un joli régulateur en bronze moulé. Je l’ai bruni avant de l’installer. Cette locomotive va être équipée d’une plaque de baptême et de quelques autres petits détails mais c’est pour plus tard. Le seau de sable positionné au niveau de la porte de boite à fumée (un petit hommage de ma part aux machines qui ont circulé sur la « Main Line » des ardoisières de Penrhyn) a été repeint en « blanc perle » pour lui donner un aspect émaillé comme en réalité.

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Le pointeau et la commande de régulateur de la gamme "The Train Department".

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La locomotive à la sortie de l'atelier de peinture et de décoration. Les transferts sont issus de la gamme Rail-Road Models et sont spécialement étudiés pour les locomotives "Millie" Roundhouse.

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Le fameux seau accroché au système d'ouverture de la porte de boite à fumée.

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Vue en élévation de la machine après modification....

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Même locomotive peu après avoir été sortie de sa boite. Cette machine est vraiment un très bonne base pour le modéliste qui voudrait s'essayer à la "customisation". 

Petite récréation avec le montage de ce kit très simple de l’artisan « Bole Laser Craft ». Il s’agit d’un wagon à caisse métallique du Chemin de fer Gallois : « Corris Railway »Le kit comprend un châssis en bois découpé au laser et des pièces en impression 3D imprimées en noir satiné. Ceci est très pratique car il s’agit essentiellement des bandes rivetées, des boites d’essieux et des attelages. La caisse quant à elle, est en plastique découpé  de couleur noire) avec des trous pour mettre en place les bandes rivetées. Tout se monte parfaitement sans trop d’ébarbage ou de ponçage. Voilà un joli wagon construit en un peu plus d’une soirée  oui il faut compter le temps de séchage de la caisse quand même) Voici de quoi compléter mon convoi « Corris railway ».

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Le petit wagon à caisse métallique Corris Railway de l'artisan "Bole Laser Craft". Un kit facile à monté.

A bientôt!

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