Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rails vagabonds
22 juin 2019

"Quarry Siding". Histoire d'un module. (Partie 7)

Comme promis dans mon dernier post, voici une petite description du matériel tracté que je fais circuler sur ce diorama animé.

Autant que possible, celui-ci est d’origine Talyllyn Railway, mais pas uniquement. J’aime bien faire circuler des wagons qui à mes yeux sont «dans l’esprit» de cette compagnie. Certains matériels sont issus de kits et d’autres sont des constructions personnelles comme vous allez le constater. 

IMG_0503

Pour commencer ; voici l’une de mes deux voitures voyageurs. Il s’agit d’une reproduction (kit Wrightlines) d’une voiture Brown Marshall du Talyllyn Railway. Trois voitures de ce type furent livrées en 1866 à cette ligne galloise. Le kit est un mélange de métal blanc et de laiton.

89248245_p

En attendant d’avoir un petit fourgon Talyllyn, voici un fourgon du Corris Railway. Cette autre ligne en voie de 68,6cm était située non loin de celle du Talyllyn mais dans une autre vallée. Certains modélistes britanniques se sont amusés a inventer un raccordement entre les deux lignes ! Pour ma part, je me suis contenté de construire intégralement ce petit fourgon en carte plastique d’après un plan trouvé en son temps à la boutique souvenirs du Talyllyn Railway. Les boites d’essieux et les roues sont issues de la gamme de pièces détachées Wrightlines. Comme en réalité, celui-ci est équipé d’une porte et d’un marchepied que sur un seul côté. Sur ces deux lignes les stations et haltes ne sont équipées de quai que d’un seul côté.

Dscf4047

Le but de la ligne étant principalement le transport de l’ardoise. Il me fallait une armée de wagonnets. Derrière "Midlander" on peut voir l'un des trois couvert du réseau. Le mein est une construction intégrale en carte plastique sur châssis Wrightlines modifié. Juste derrière l'un des nombreux wagonnets pour le transport de l'ardoise. (Kit Wrightlines)

DSCF2150

Dans le même genre, les tombereaux tôlés. Le châssis est le même que celui des wagons pour le transport de l’ardoise.

IMG_0558

Autre variante. J’ai utilisé les chassis Wrightlines et des wagonnets Hudson Rugga RC Link pour réaliser cette évocation des wagonnets de la Tallyllyn Railway Preservation Society qui furent mis en service dans les années 1950 par les pionniers de la préservation ferroviaire.

IMG_0557

David Cox. Un excellent modéliste ferroviaire britannique et grand historien de la voie étroite a réalisé ces wagons à partir des chassis Wrightlines pour son réseau le « Pentre Tramway» Il s'agit d'une évocation de la ligne galloise du « Kerry Tramway ». Même si ils sont de dessin libre, c’est une représentation très réaliste de certains matériels utilisés sur les lignes industriel d’outre-manche. J’ai eu la chance de pouvoir faire leur acquisition lors d’un EXPONG à Swanley à la fin des années 1990.

IMG_0559

Autres créations de David Cox. Ces superbes wagonnets à roues extérieurs inspirés vraisemblablement par ceux des Cornish slate railway. Les chargements de minerai et ardoise sont amovibles. Tous ces wagonnets sont entièrement faits en bois par David. C’est un grand honneur d’avoir pu récupérer ce matériel d’un modéliste qui fait partie de ceux qui m’ont inspiré.

IMG_0513

L'un des wagonnets pour le transport des explosifs est manoeuvré précautionneusement par le locotracteur Hudson Hunslet. Ce modèle de David Cox est inspiré lui aussi des Cornish slate Railway.

A bientôt!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Rails vagabonds
  • Blog pour les passionnés de trains et de modélisme ferroviaire. Celui-ci est dédié particulièrement aux amateurs des chemins de fer secondaires, industriels, touristiques aussi bien en réel qu'en modélisme. Pour ceux qui vivent et rêvent le train autrement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
21 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 295 170
Publicité