Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rails vagabonds
2 mai 2017

Retro CF touristique. Festival à Froissy en septembre 1991

 Ma première venue au chemin de fer Froissy-Dompierre date du 28 septembre 1991. Cette date est très précise dans ma mémoire sachant que la veille j’ai terminé mon service militaire !

Cela faisait un petit moment que mon père et moi avions envie d’aller faire un tour sur ce chemin de fer à voie de soixante. La rumeur de la première présentation en public de la locomotive Alco-Cooke ex 3-22 du Tramway de Pithiviers nous a conforté dans notre idée. Nous sommes tellement enthousiastes que nous n’avons pas fait attention que le festival vapeur organisé par l’APPEVA est en fait pour la journée du Dimanche….

Nous partons dès le samedi matin. Le temps n’est pas très beau mais qu’importe, ça va vaporiser! Après avoir trouver un hôtel à Albert et pique niqué, nous nous dirigeons vers Cappy. Notre premier contact avec le réseau se fait à pied en gare de Cappy Port. Au loin, on aperçoit de la fumée. Du coup, nous décidons d’aller voir ce qui se passe par là-bas.

Numériser 3

Voici ce que je considère comme mon premier contact avec l'univers du CFCD: un alignement de couverts Pershing. ( Cliché B.D. Septembre 1991) 

Au fur et à mesure que nous nous rapprochons et nous reconnaissons la silhouette particulière de la 131T Alco-Cooke. Des bénévoles s’affairent autour de la bête. Après nous être présenté auprès d’eux nous apprenons que le festival à lieu seulement le lendemain. La machine est en fait en chauffe d’essais et on s’active pour régler les dernières anomalies.

Numériser

L'une des raisons de notre venue est la remise en service de la locomotive Alco-Cooke (n°57148 de 1917) qui n'est autre que l'ex 3-20 du tramway de Pithiviers à Toury. ( Cliché B.D. Septembre 1991)

Nous sommes amusés par le fait qu’ici les bénévoles du CFCD l’appelle « l’Alco » alors que nous en tant que fan du Tramway de Pithiviers à Toury et à l’époque membres du Musée des Transports de Pithiviers nous appelions ces machines les « Cooke ».

Numériser 1

Cette machine a retrouvé pour l'occasion  le design de sa cabine d'origine. Par contre je me souviens que sa livrée avait un peu surpris au début. (Cliché B.D. Septembre 1991)

Après avoir passez un bon moment à photographier et observer nous prenons congé et retournons à notre hôtel non sans avoir fait un peu de tourisme.

C’est le lendemain que nous nous présentons au dépôt pour assister à l’allumage des engins en service ce jour. La vedette étant bien entendu la 131T Alco-Cooke remise en service dans sa version WDLR. Nous sommes impressionnés par la sirène américaine mise en place sur la machine et dont le son résonne dans la vallée. Pour cette fois, cette machine ne fera que des navettes entre le dépôt et la station de Cappy Port. Nous en profitons aussi pour aller jeter un oeil au matériel préservé dabs le musée. Celui-ci a l'époque n'avait pas grand chose à voir avec celui de maintenant!

Numériser 5

L'une de mes pièces favorites le Baldwin 50Hp ( n°49192 de 1917) avant restauration. (Cliché B.D. Septembre 1991)

Quant à nous, nous effectuons notre premier voyage jusqu’au plateau derrière l’impressionnante 040+T Vulcan. Le temps est plutôt humide mais je garde un excellent souvenir de ce premier contact avec le CFCD. Celui-ci en amènera beaucoup d’autres dont certains plus que mémorables et surtout amicale !

Numériser 4

Encore dans son jus, un des locotracteur Plymouth de 1946 de la cimenterie de Cantin. (Cliché B.D. Septembre 1991)

Numériser 2

Ambiance vapeur avec la 131T Alco et la 040+T Vulcan (n°3852 de 1925) (Cliché B.D. Septembre 1991)

Seul ombre au tableau, mon appareil photos qui me lâchera en cours de journée, ce qui explique le peu de clichés que je possède de ce festival.

A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
Rails vagabonds
  • Blog pour les passionnés de trains et de modélisme ferroviaire. Celui-ci est dédié particulièrement aux amateurs des chemins de fer secondaires, industriels, touristiques aussi bien en réel qu'en modélisme. Pour ceux qui vivent et rêvent le train autrement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
21 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 295 262
Publicité