Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rails vagabonds
23 juin 2016

Un petit réseau en HOe: " La sucrerie"

 L’échelle HOe étant à la mode ces derniers temps, j’ai eu envie de vous parlez d’un petit réseau dont vous avez déjà eu l’occasion de voir quelques bribes de photos ici.Celui-ci, est une création d’il y a une trentaine d’année (1986) et dont le plan de voie a été modifié par delà les années. Il faut dire qu’en premier lieu, cette réalisation de mon père avec une très légère participation de ma part avait été créée afin de servir de raquette de retournement à l’une des extrémités du fameux réseau modulaire en HOe/OO9 de la TPT Connection. L’astuce majeure de mon père est d’avoir réussi à inclure en plus de la boucle de retournement un ovale de voie pour en faire un réseau à part entière si le module était présenté seul. La dimension de la menuiserie en CP est de 115cm x 55cm ce qui est très pratique pour le transport. Jusqu’au milieu des années 90, ce réseau a beaucoup voyagé. Puis en sommeil, jusqu’en 2006, une petite remise en état de fonctionnement a eu lieu pour les 40 ans du Musée des Transports de Pithiviers. Ainsi qu’une reprise de la géométrie de la voie de la boucle de retournement. C’est en 2008, qu’un gros travail de remise au goût du jour du décor a eu lieu. Certains détails trahissent sûrement leur époque mais j'ai préféré les garder. Parfois, ils ont été repeints ou patinés pour s’intégrer au mieux. Depuis, dès que j’en ai l’envie, j’ajoute ici où là quelques accessoires pour continuer à faire vivre cette « vieillerie ». La voie et les aiguillages sont de la gamme Peco. Et malgré les années et le fait qu’électriquement les appareils de voie n’ont pas été modifiés, le fonctionnement est toujours impeccable. Au départ, cette interprétation d’une sucrerie était sensée se situer dans la Beauce (TPT oblige…) depuis j’ai modifié le fond de décor et je situe l’action plutôt dans l’Aisne ou ailleurs….mais où ça sent la betterave ! Côté décor, on retrouve les recettes habituelles : polystyrène, enduit à décor, carton, bois. Pour les bâtiments: Kit bashing divers de bâtiment MKD et Jouef ou Vollmer. Une nouvelle mouture du réseau a été réalisée en 2012, où j’ai confectionné à l’aide du caisson de transport un « show case » avec éclairage  avec des bandes de LED et commandes intégrées au réseau afin de pouvoir déplacer tout d’un bloc au cas où. Avec les différents matériels et accessoires qui font leur apparaition depuis quelques années, de temps à autre j'aime compléter et améliorer cet ensemble. 

IMG_0822

Sur cette vue générale on peut se faire une idée du plan de voie établi sur une surface de 115cm x 55cm . Un terrain de jeu très intéressant pour celui qui aime faire des manœuvres. 

84921283_p

J’ai profité du fait, que depuis quelques années que Minitrains propose un locotracteur Plymouth dans une version non peinte pour en faire une version un peu amélioré, repeinte et pâtiné.  Ce qui me permet de manoeuvrer des wagons tombereaux (ici des Decauville en résine proposés par un membre du forum PME) 

IMG_0819

IMG_0820

Les rames de wagons vides ou pleins peuvent être rangés sur les voies de stockage prévues à cet effet.

IMG_0827

Le hangar est un vieux modèle Jouef de récupération qui a été tout simplement repeint et pâtiné.

 IMG_0826

Sous celui-ci, on trouve notamment un vieux camion Mack (kit Preiser) On peut imaginé que celui-ci a été sans doute récupéré par la sucrerie après la guerre de 14/18.

12041310522094494

Etant plus joueur que puriste, je ne résiste pas aux mélanges entre le HOe (1/87) et le OO9 (1/76) Ici mon premier kit en voie étroite monté il y a plus de 30 ans. Un Simplex 40HP type « armoured » de la gamme Meridian Models en OO9. Celui-ci est motorisé par un châssis moteur de 020T «  Steatite " Decauville Jouef. Ca fait du bruit mais ca roule !

108745247_o

Ma 040T DFB Minitrains en pleine manœuvre de deux wagons WW1 Clayton type ambulance, dédiés au transport des sacs de sucre.

IMG_0823

Au fond le bâtiment de l’usine en lui-même a été confectionné à l’aide des côtés de la remise PO de chez MKD. Les extrémités remplacées par de la carte plastique peintes à la teinte adéquate.

IMG_0824

La cour de l'usine dont les pavés ont été réalisés à l'époque avec de la feuille embossée Faller. Au premier plan une évocation de fosses à betteraves. Celles-ci sont évoquées avec des grains de millet!

IMG_0825

La voie que l'on aperçoit passant devant la cuve à fuel et la chaudière de machine fixe au rebu, est une partie de la toute première boucle de retournement. Depuis celle-ci devenu une voie de garage. La nouvelle voie passe maintenant juste derrière et la courbe est bien moins prononcée.

IMG_0828

Vue côté sortie de l'usine. La largeur du passage supérieur s'explique par le fait que l'angle de la voie en exposition pouvait varier ( le coupon a été laissé souple) suivant les modules qui étaient raccordés à la sucrerie. J'aime bien se côté un peu bucolique du réseau...

A bientôt!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour. J'aime beaucoup votre réseau de la sucrerie. Je souhaite créer mon premier réseau en m'inspirant de celui-ci. Auriez vous un plan du tracé ?<br /> <br /> <br /> <br /> Vous en remerciant.<br /> <br /> Stéphane
Répondre
M
Cette sucrerie est comme une vraie : elle évolue dans le temps, mais petite touche par petite touche... d'où sa cohérence et son homogénéité malgré les transformations successives. ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Un petit réseau de rêve dont on a plaisir a suivre les évolutions ! :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Jean Michel
Répondre
Rails vagabonds
  • Blog pour les passionnés de trains et de modélisme ferroviaire. Celui-ci est dédié particulièrement aux amateurs des chemins de fer secondaires, industriels, touristiques aussi bien en réel qu'en modélisme. Pour ceux qui vivent et rêvent le train autrement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
21 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 295 262
Publicité