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Rails vagabonds
30 août 2013

Retro CF touristique. WALES 1992 ( partie8)

Pour ce dernier jour en terre galloise nous décidons de faire une petite promenade à pieds à travers les rues de Porthmadog. Un passage rapide vers la gare du Ffestiniog Railway nous permet d’effectuer quelques achats de souvenirs au bookshop du réseau. Une nouvelle fois, je repars avec quelques kilogrammes de lecture bien choisie. Nous prenons ensuite la route vers Blaneau Ffestiniog afin d’effectuer notre pique nique du côté de Tanygrisau pas trop loin de la voie ferrée, bien sûr ! Pendant cette pause nous admirons par deux fois le passage de la Fairlie « Merddin Emrys » et de son train. Au deuxième passage l’équipe de conduite qui nous repéré nous envoie le bonjour d’un coup de sifflet et non pas avec la sirène habituellement utilisée sur ce réseau. Pour l’après-midi, malgré un temps plutôt grisâtre nous décidons d’aller à Bettws-y- Coed, une petite bourgade à une quarantaine de kilomètres de Blaneau dans la vallée de la Conwey. Nous avons un petit dépliant qui nous indique un petit musée du chemin de fer. La route s’effectue à travers les montagnes d’ardoise. En observant bien aux alentours on peut voir de nombreuses traces d’anciennes carrières et de plans inclinés. Le spectacle est assez fascinant. Le musée de Bettws-y-Coed se trouve juste en face la gare de cette bourgade. Pour y accéder il faut emprunter une passerelle qui enjambe l’unique voie de cette gare qui longe celle en 7 pouces un quart du musée. J’en profite pour assister à la desserte par l’autorail local. Nous arrivons ensuite dans ce qui est l’entrée du Conwy Valley Railway Museum. En fait celui-ci est accolé à la boutique de modélisme ferroviaire du coin. L’accueil est fort sympathique, surtout lorsque le gérant du magasin s’aperçoit que nous sommes français. Malgré sa petite surface ce musée abrite quelques petits joyaux comme des dioramas ayant pour thème les anciennes compagnies ferroviaires britanniques. Je suis impressionné par la qualité des modèles qui date pourtant des années 60/70. Je reste pendant un long moment à admirer un diorama de poste d’aiguillages de type Saxby. Je crois que c’est de là que vient mon intérêt pour ce genre de scène. Autres pièces intéressantes, une superbe Pacific Britania en vapeur vive à un écartement de voie et quelques wagonnets à voie étroite. On trouve aussi beaucoup d’objets ferroviaires tels que plaques, lanternes, signaux…..A l’extérieur un joli réseau en 7 pouces un quart fait la joie des petits et des grands. Pas de vapeur ce jour mais un diesel américain de l’Union Pacific!  La boutique de souvenirs et la buvette sont implantées à l’intérieur de deux voitures de voyageurs à voie normale disposées sur une voie posée face au musée. Ce petit moment, fait un peu oublié que demain c’est déjà le jour du retour vers la France.

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Voici la gare de Bettws-y-Coed. Nous sommes en milieu d'après midi. L'autorail des BR effectue la desserte local sur la ligne de la vallée de la Conwy jusqu'à Blaneau Ffestiniog. A droite le musée ferroviaire et son réseau avec une rame en 7pouces 1/4 qui attend le client. ( juillet 1992. cliché B.D.)

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Départ du DMU. L'autorail longe les emprises  du musée ferroviaire. ( juillet 1992. cliché B.D.)

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La voiture MK1 qui sert de local de restauration pour les visiteurs....( juillet 1992. cliché B.D.)

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et son fourgon accompagnateur qui sert de boutique de souvenirs.  ( juillet 1992. cliché B.D.)

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Passage en ligne de la rame en 7 pouces un quart. La locomotive américaine de l'Union Pacific est plutôt surprenante en terre Galloise. ( juillet 1992. cliché B.D.)

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Sans doutes la plus grosse pièce de ce musée. Une impressionante pacific Britaninia. ( juillet 1992. cliché B.D.)

A bientôt pour la fin du voyage....

   

 

 

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