Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rails vagabonds
25 novembre 2012

Retro CF touristique. Ballade à Dunières. Août 1989.

C’est à l’âge de 7 ans que j’ai découvert le Velay et son chemin de fer Touristique lors de vacances familiales à Tence. A l’époque ce réseau s’appelait les CFR (Chemin de Fer Régionaux) N’ayant pas d’appareil photo à l’époque je n’ai qu’un vague souvenir du voyage en Billard A80D mais j’ai gardé mon billet ! Heureusement, mon père a fait un peu de film Super8 en 1977 et 1978 lors de nos deux séjours.Ce n’est qu’en août 1989 que nous avons l’occasion de remettre les pieds en Haute Loire. A l’époque les CFR ne sont plus exploités depuisenviron 1986/87 et le spectacle que nous découvrons tout au long de la ligne et en gare de Dunières n’est pas très réjouissant. Certains PN ont déjà été recouverts par endroit de goudron ce qui
n’augure rien de bon quand on connaît un peu l’histoire des chemins de fer secondaires. La végétation elle aussi a commencé à reprendre le dessus sur la voie ferrée. C’est un sentiment bizarre de traverser cette belle campagne en suivant cette jolie ligne sans trop savoir dequoi son avenir sera fait. Après un passage à St Agrève ou nous apercevons le Billard double n°222 au fond d’une remise nous décidonsavec mon père d’aller voir jusqu’à Dunières. C’est le spectacle d’une gare fantôme qui nous attend. Beaucoup de matériel est garé sur les diverses voies. J’entreprends de faire quelques clichés de tout ça
histoire de garder une trace au cas où……Heureusement l’avenir sera plus radieux dans les années qui suivent.En 1997 et 2004, j’ai le plaisir de voir revivre, et de quelle manière, ce merveilleux chemin de fer. Bravo à tous les acteurs de cette résurrection. Maintenant j’attends avec impatience de refaire
une petite excursion sur le plateau afin d’admirer le panache d’une machine à vapeur spectacle que je n’ai pas là-bas depuis 1978…..une éternité!

IMG

Vue de la gare de Dunières devant l'abri de quai. Le spectacle de cette gare fantôme est peu réjouissant mais il y a une atmosphère qui se dégage de cet endroit.( cliché BD. Août 1989)

IMG_0001

L'autorail Dedion Bouton n°204 est à quai en piteux état.( cliché BD. Août 1989)

IMG_0002

Des remorques 1 essieu typiques des CFd Vivarais et Lozère en attente d'un avenir meilleur.( cliché BD. Août 1989)

IMG_0003

L'une des voitures ex RhB qui participait au transport des touristes. Son propriétaire la récupéré depuis avec d'autres matériels. Ceux-ci sont maintenant stockés dans la Drôme.( cliché BD. Août 1989)

IMG_0004

La remorque R5 est un ex autorail Billard démotorosé des TIV.( cliché BD. Août 1989)

IMG_0005

Le Billard n°313 devant le pont tournat et la remise de Dunières.( cliché BD. Août 1989)

IMG_0006

Ambiance de désolation du côté du dépôt.( cliché BD. Août 1989)

IMG_0007

Le locotracteur n°70 ex CFD Charentes et CFD Lozère dans une patine à faire rêver les modélistes.( cliché BD. Août 1989)

IMG_0008

Locotracteur n°70, Billard Porcinet et remorque messagerie non loin du portuqe de manutention de la gare de Dunières.( cliché BD. Août 1989)

Publicité
Publicité
Commentaires
Rails vagabonds
  • Blog pour les passionnés de trains et de modélisme ferroviaire. Celui-ci est dédié particulièrement aux amateurs des chemins de fer secondaires, industriels, touristiques aussi bien en réel qu'en modélisme. Pour ceux qui vivent et rêvent le train autrement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
21 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 295 262
Publicité