Après un petit break, votre serviteur est de retour! Les vacances ont été propices pour faire quelques rencontres; ferroviaires ou non.

C'est lors de la visite du musée "L'aventure Michelin" à Clermont Ferrand que j'ai eu la chance de croiser une vieille connaissance. Il s'agit de la fameuse Micheline type 51 de Madagascar. Celle-ci fut l'une des grandes vedettes de quelques festivals sur le Chemin de fer de la Baie de Somme. Et ce de 1996 et jusqu'au début des années 2000.

IMG_5588

Cette automotrice est maintenant présentée statique dans le hall d'entrée du musée Michelin. Pour la petite histoire elle a été rapatriée par un ingénieur de chez Michelin, M. Jacques Rouffet au milieu des années 90. Au départ M.Rouffet avait acheté deux Automotrices à Madagascar qui servaient de logements. La ZM 514 ( celle du musée Michelin) et la ZM515 qui est restée à Madagascar car offerte aux chemins de fer Malgache. Michelin paie ceux-ci pour la réparation de la ZM514 avant de la ramener en France. Cette Micheline ira ensuite au Chemin de Fer de la Baie de Somme où aura lieu la touche finale de sa remise en état de fonctionnement. Elle sera prise en main par d'éminents membres du CFBS qui reprendront pas mal de choses pour en faire un engin roulant exceptionnel.

N'étant pas spécialiste de ce genre de matériel. Voici quelques photos qui j'espère en diront plus sur la bête:

IMG_5584

 

 IMG_5583

IMG_5585

IMG_5621

IMG_5587

IMG_5619

Peut on rêver un jour de revoir cette belle dame rouler sur l'un de nos chemins de fer à voie métrique?

A bientôt!