Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rails vagabonds
29 octobre 2012

ExpoNG Swanley 27 octobre 2012. ( Partie1)

Il fallait en vouloir pour se rendre à cette fameuse esposition de modélisme qui est l'un des rendez-vous européens incontournable du petit monde des amateurs de voie étroite. Après avoir essuyé une tempête de neige à la hauteur d'Abbeville, un orage de grêle vers Boulogne sur Mer et une traversée de la Manche avec l'une des navettes du Shuttle, nous voici donc en Angleterre ou le temps est un peu plus clément mis à part un froid de canard.

Après avoir patienté dans les couloirs de l'Oak Leisiure Center de Swanley le précieux sésame donnant accès à ExpoNG 2012 est enfin entre nos mains et nous pouvons pénétrer dans l'endroit tant attendu.

Rails vagabonds sera donc consacré pour quelques temps à cette exposition avec des reportages sur les réseaux qui ont marqué l’édition 2012 d’ExpoNG. Le choix des réalisations qui vont être abordées dans ces lignes est sans doutes arbitraire mais il s’agit des coups de cœur de votre serviteur. La tendance cette année est aux petits réseaux voir aux dioramas animés. Preuve que l’on peut se faire plaisir sur une très petite surface avec un budget minimum. Ce qui n’est pas pour me déplaire. Malgré un programme très éclectique, j’ai pu noter la percée spectaculaire des grandes échelles avec un joli nombre de présentations aux échelles GN9 et GN15. Quelques artisans comme Sidelines, Minimum Gauge Models et Avalon Lines Models ceux sont lancés dans cette aventure avec succès. La présence de l’exposition des réseaux pour l’événement MOMING 2012 orchestré par Christopher Payne n’est sans doute pas étrangère à ce fait.

Pour commencer voici mon réseau chouchou cette année qui est l’oeuvre de Des Trollip avec «  Zebediela Citrus » en HOe. Une évocation d’un chemin de fer qui a réellement existé en Afrique du sud. Son exploitation était dévouée au transport des agrumes. Voilà un sujet qui change des thèmes habituels de notre hobby. Cette œuvre présentée dans une étagère avec un fond en tissus noir à une hauteur d’environ 1,30m était un vrai délice et son auteur peut avare en explications. L’éclairage au ton chaud renforçait la véracité de l’ambiance. Un duo de locotracteurs effectuait d’innombrables rotations entre les hangars de stockage des agrumes et un embranchement de transbordement en voie normale en traversant les champs d’orangers. Les locotracteurs autrichiens à bielles issus de la gamme Liliput HOe ont été transformés par l’auteur en supprimant la cabine fermée d’origine OBB et remplacée par une cabine ouverte du plus bel effet. Les wagons sont des wagons couverts Roco qui eux aussi ont subi une bonne transformation.

DSC01573

Nous nous retrouvons ici du côté de la partie des bâtiments administratifs «  Zebediela Citrus ». Amirez l'originalité de l'architecture et des couleurs. Une vraie réussite!

DSC01574

Les hangars de stockage des fruits.

DSC01575

Caché par les orangers le petit dépôt des engins diesels de l'exploitation.

DSC01577

Les deux engins disel du réseau ont été conçus à partir de deux locotracteurs ex OBB de la gamme Liliput HOe. Les cabines fermées ont été supprimées et remplacées par un habitacle ouvert. Une vraie trouvaille!

DSC01572

Après avoir traversé les champs d'orangers le train arrive à l'extrémité de la ligne. Le locotracteur va faire l'évitement et le train sera ensuite refoulé jusqu'au quai de transbordement.

DSC01571

Les caisses d'oranges peuvent maintenant être tranférées vers les wagons en voie normale.

DSC01568

L'ambiance de ce réseau est vraiment très différente des réalisations que l'on a l'habitude de voir. C'est une vraie découverte. Bravo à Des Trollip qui grâce à ce réseau nous fait voyager!

DSC01569

Un dernier coup d'oeil sur l'enbranchement voie normale/voie étroite.

A bientôt pour la suite de ce reportage!

Publicité
Publicité
Commentaires
Rails vagabonds
  • Blog pour les passionnés de trains et de modélisme ferroviaire. Celui-ci est dédié particulièrement aux amateurs des chemins de fer secondaires, industriels, touristiques aussi bien en réel qu'en modélisme. Pour ceux qui vivent et rêvent le train autrement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
21 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 295 262
Publicité