Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rails vagabonds
13 janvier 2020

En direct de l'établi. Occupons nous des wagons Brigade Minitrains.

Actuellement, je suis dans ma période wagons. Après avoir chargé de betteraves un Clayton à bogie de la gamme Bachmann, je me suis attaqué à mes deux wagons allemands Heeresfaldbahn de la gamme Minitrains. Depuis que je les ai acquis ils étaient restés tels que sortis de la boite. Mais je commençais à les trouver un peu fades et pas du tout raccord pour les faire circuler sur mon diorama/réseau de la gare de Balainville. Il fallait que je leur donne un aspect plus betteravier. Du coup, j'ai une nouvelle fois été faire un petit tour dans ma documentation pour en sortir une jolie photo afin de m'en inspirer.

108449263_o  
Sucrerie Fantauzzi de Villeron. Voici une belle composition de matériel Brigade! Il y a tout ce qu'il faut chez Minitrains pour faire un train semblable. Pour ma part mes wagons modèles seront un peu plus entretenus (Cliché C.Schnabel.Collection A&B.D.)

Lorsque l'on est en présence des modèles produit par Minitrains, on se rend vite compte qu'il n'y a pas grand chose à faire pour donner un peu plus d'authenticité à ce symphatique matériel. Ne serait-ce au minimum que quelques coups de pinceaux par endroits.

108017594

Voici donc deux des trois wagons qui vont avoir droit à un traitement de faveur. La version musée c'est sympa, mais cela manque un peu de saveur du moins dans le contexte d'un chemin de fer betteravier.

Dans un premier temps j'ai retiré tous les bogies des wagons par simple démontage des vis. C'est beaucoup plus pratique pour peindre au petit pinceau. En premier, j'ai traité le platelage en bois des plateformes de freinage dans une couleur plus sombre et plus réaliste que celle proposée d'usine. Les manivelles des freins à vis ont reçu une petite touche de rouge histoire de donner un peu de relief. J'ai ensuite taillé deux petites chutes de styrodur à la taille des caisses des tombereaux en forme de tas afin de créer les reliefs des chargements. Ensuite un coup de peinture Prince August couleur terre pour avoir une sous couche sombre. Comme pour le wagon Clayton j'ai collé au médium mat Liquitex les betteraves de la gamme Juweela.

IMG_2197

Voici le premier wagon Brigade traité juste après l'opération. C'est déjà plus sympa mais on peut encore améliorer l'authenticité...

C'est le moment de sortir les pigments pour patiner tout ça. Pour ma part, j'utilise diverses terres à décor achetées il y a plus de 20 ans à la "Narrow Gauge Convention" de Colorado Springs aux États-Unis. Un achat que je ne regrette pas du tout! Elles ont une "accroche" assez exceptionnelle comparé aux autres que j'ai essayé. J'ai traité ainsi au pinceau le platelage en bois des bogies avec un peu de couleur terre ainsi que l'ensemble des caisses des wagons. Les parties métalliques des bogies ainsi que le chassis des wagons et les montants sur la caisse ont reçu un peu de couleur rouille. Il faut y aller très doucement pour ne pas gâcher l'ensemble. Pour terminer avec un petit pinceau presque sec pour représenté les traces de terre sur la caisse avec de la peinture mate Prince August. Et estompage de l'ensemble à nouveau aux pigments couleur terre.

IMG_2203

L'un des deux wagons Brigade une fois terminé est prêt à prendre du service. Voilà un petit exercice bien agréable et délassant qui ne vous prendra qu'une petite soirée.

IMG_2205

Je n'ai pas pu résisté à l'envie de prendre les deux wagons Brigade terminés devant le BV de Balainville.

Après les tombereaux, je me suis mis au wagon couvert à bogies Brigade. Autant la peinture grise mate d'origine des tombereaux est facile à traiter avec les terres à décor autant la peinture marron du couvert est trop lisse et brillante pour pouvoir travailler directement dessus. Comme je ne voulais pas sortir l'artillerie lourde (mon aérographe...) j'ai opté pour une solution que j'ai déjà essayé sur des miniatures de voitures aux peintures brillantes et lustrées. J'ai dépoli entièrement la caisse avec un petit pinceau à fibres de verre (attention au doigts!) Une fois la caisse entièrement traitée il ne reste plus qu'à appliquer la teinte de terre à décor souhaitée qui là du coup accroche très bien. Ici ceux sont des pigments gris très clair ainsi qu'un peu d'oxyde sur les parties métalliques qui ont été utilisés.  Pour terminer le tout j'ai appliqué un coup de métal Coat Humbrol sur les poignées de portes et les glissières. Cela donne un petit relief bien sympa à la lumière.

IMG_2210

Le couvert Brigade à bogies a maintenant fier allure dans sa robe marron usagé!

A bientôt!

Publicité
Publicité
Commentaires
Rails vagabonds
  • Blog pour les passionnés de trains et de modélisme ferroviaire. Celui-ci est dédié particulièrement aux amateurs des chemins de fer secondaires, industriels, touristiques aussi bien en réel qu'en modélisme. Pour ceux qui vivent et rêvent le train autrement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
21 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 295 252
Publicité