Cela faisait quelques temps que nous avions prévu une petite sortie en famille du côté de la Belgique afin de visiter le fameux parc animalier Pairi Daiza. Celui-ci est situé dans la province du Hainaut et s’appelait jusqu’en 2010 « Paradisio ». C’est en 2003 qu’une première ligne à voie de 60 d’une longueur de 1,7 km est construite. Le réseau s'est agrandi petit à petit jusqu’en 2012. Il sera ensuite partiellement démonté pour laisser place à la ligne actuelle. Le train d’origine était composé d’une locomotive diesel maquillée en machine à vapeur et de trois baladeuses. C’est en 2015 que le nouveau circuit à voie de 60 est mis en service. Celui-ci est d’une longueur de 2500 mètres et est constitué d’une gare de départ avec évitement. La ligne effectue le tour de l’ensemble du lieu et offre une parfaite visibilité des différents mondes. En effectuant quelques passages spectaculaires dans l’enclos des bisons et des éléphants ( il y a quand même un beau fossé entre la voie et l’enclos lui-même !) ou au dessus du bassin des hypopotames. Le train ou plutôt les trains sont composés d’une locomotive à vapeur tractant une rame de 4 baladeuses. Les marches sont cadencées avec un train toutes les 20 minutes. Du grand spectacle. Cerise sur le gâteau pour l’amateur. Les ateliers du « Pairi Daiza Steam Railway » peuvent se visiter! 

Voici un petit reportage photos qui pourra j’espère vous donner l’envie d’aller y faire un tour.

IMG_4725

Sans aucun doute ma machine préférée à Pairi Daiza. Voici « Aquila» une  0-3-0 T construite par Henschel & Kassel (n°15862) et datant de 1917. Elle a été acquise en 1916 par l'empire Austro-Hongrois et servit dans les Balkans avant d’être transformée en 0-2-0T en Italie à la fin de la Grande Guerre. Elle fut ensuite utilisée en Italie par l’aciérie Fucino à Avezzano et baptisée « Aquila 9 ».  Elle est ensuite érigée en  monument dans la région du Tyrol.  Au début des années 2000, « Aquila » rejoint la Belgique et le Rail Rebecq Rognon. Elle est restaurée et effectue quelques sorties sur ce réseau. C’est en 2012, qu’elle est  acquise par le parc de Pairi Daiza où elle est exposée quelques temps en monument. 

 IMG_4724

Une importante restauration est ensuite effectuée. Principalement en Angleterre dans les ateliers spécialisés du North Norfolk Railway et dans ceux plus connus de la firme Alan Keef. Durant ces importants travaux de remise en service elle retrouve son 3ème essieu. Celui-ci est reconstruit à neuf.

IMG_4926

En gare de Cambron Plage. Une des deux rames de quatre voitures pour le transport des voyageurs. Ces véhicules ont été construits par la société britannique Alan Keef. Elles sont sonorisées et offre une parfaite visibilité aux voyageurs. Le chef de train n’est pas en reste. Grâce à l’absence de panneaux d’extrémité il sait parfaitement ce qui se passe dans son train.

IMG_4927

Un soin particulier a été donné à la mise en scène de la partie ferroviaire du parc. Notamment en gare de « Cambron Plage ». Grue à eau et signaux sont à l’honneur. 

IMG_4946

C’est un plaisir de voir circuler les trains dans le parc. Tous les jours ou presque en saison deux trains tractés par les locomotives du Pairi Daiza Steam Railway sont en service. Ici dans la rampe proche de l’enclos des hippopotames. La locomotive polonaise type C2nT « LAS» de 1954 donne de la voix. On notera le style très Chemins de fer du Calvados des baladeuses qui suivent la machine. Elles sont inspirées des Decauville type KG.

IMG_4819

En ligne!

IMG_4999

Le dépôt du réseau si l’on prend le temps de s’y attarder offre quelques petites surprises pour l’amateur. J’ai particulièrement aimé l’accès libre pour les visiteurs avec la stalle muséographique. Une petite balustrade délimitant l’accès permet quand même de voir ce qu’il se passe côté atelier.

IMG_4981

On trouve quelques modèles très intéressants et peu courant de wagonnets industriels sur la voie d’exposition.

IMG_4994

Le parc à charbon est une bonne inspiration pour le modéliste fana de voie étroite.

IMG_4982

La locomotive thermique du début de l’exploitation ferroviaire est exposée en évidence dans un coin du dépôt.

A bientôt!