Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rails vagabonds
22 octobre 2016

Retro CF touristique. WALES 1996 (jour3)

Pour cette nouvelle journée sur le Talyllyn Railway. Après notre voyage en train de la veille, nous avons choisi de nous imprégner un peu plus de l’ambiance du réseau et du paysage qui l’entoure. Pour cela nous allons nous balader le long de la ligne et ce la plupart du temps à pieds. Nous commençons par un bon breakfast et c’est parti ! Le premier lieu que nous mitraillons est tout simplement celui de la gare de départ de Towyn. A force de traîner dans le coin, le personnel du réseau commence à nous connaître et nous apprenons que dans deux jours l’une des machines du réseau doit être transférée pour une fête sur le Corris Railway. Il s’agit de la locomotive n°4 « Edward Thomas » une ex pensionnaire de ce réseau. Le chargement doit avoir lieu tôt le matin, le jour de notre départ pour Porthmadog. Nous décidons d’y être bien évidemment! Pour l’heure, nous étudions les installations de la gare de Towyn dans tous les sens.

Ensuite nous nous dirigeons en voiture vers Abergynolwyn. Nous faisons une petite escapade dans le village ainsi qu’au pied de l’ancien plan incliné avant de nous diriger vers le haut de celui-ci où nous découvrons les vestiges de l’ancienne machinerie. Nous en profitons aussi pour photographier le régulier du jour. Au moment où celui-ci arrive à notre hauteur, j’ai la surprise d’entendre mon prénom crié depuis le train et de voir l’ami qui n’était pas présent lors de notre passage sur le Welshpool & Llanfair deux jours plus tôt ! Ces copains lui ont indiqué que nous allions sur le Talyllyn et il s’est aussi renseigné auprès du personnel de la gare de Towyn pour savoir si nous étions là ! Du coup, nous décidons de retourner vers la gare d’Abergynolwyn pour réceptionner l’ami Stephen au retour du train. Environ vingt cinq minutes plus tard le train est de retour. Sur le quai les retrouvailles sont plutôt bruyantes! Nous profitons de l’arrêt d'une vingtaine de minutes du train pour aller faire un petit tour à la cafétéria de la gare et discuter un peu. Malheureusement, Steve ne peut pas trop s’attarder car il a rendez vous ensuite à Welshpool en fin d'après midi. Pour notre part, nous poursuivons notre promenade pédestre le long de la ligne jusqu’au terminus de Nant Gwernol. Puis c’est le retour en fin d’après midi à Towyn avec une nouvelle fois un petit tour en gare, au musée et au bookshop. Demain pour notre dernier jour sur le TR nous continuerons notre ballade dans les autres stations.

Numériser

La gare de Towyn vue côté du quai de transbordement. La voie normale a été déposée mais elle a longtemps servi au temps de la reprise en touristique et pas mal d'années après pour les approvisionnement de traverses et de combustible. (Octobre 1996. Cliché B.D.)

Numériser 1

"The Quarrymen" est l'appelation du train régulier qui circule pratiquement tous les jours depuis la création de la ligne.Il est vu ici à la station Rhydyronen.(Octobre 1996. Cliché B.D.)

Numériser 2

Cette petite station est un endroit tout à fait idyllique, parfait pour la méditation ferroviaire et avec un intérêt modélistique certain....si j'en crois le nombre de clichés que j'ai en stock! La station est dans le plus pure style Talyllyn ainsi que le petit pont en ardoise.(Octobre 1996. Cliché B.D.)Numériser 4

Voici les vestiges d'un des trois wagons couvert qui circualient sur le Talyllyn Railway. Depuis un reconstruction complète d'un exemplaire d'après cette caisse a été réalisée.(Octobre 1996. Cliché B.D.)

Numériser 3

Vue de l'arrière des maisons du village d'Abergynolwyn depuis le chemin qui remonte le long du plan incliné jusqu'à la ligne.(Octobre 1996. Cliché B.D.)

Numériser 5

On aperçoit dans le contrebas le village d'Abergynolwyn. Vous remarquerez vers le bas de la photo une cloture typique du coin, tout en blocs d'ardoises positionnés à la verticale.(Octobre 1996. Cliché B.D.)

Numériser 6

La ligne est accrochée au flanc de la colline et c'est un plaisir de parcourir cette section à pied.(Octobre 1996. Cliché B.D.)

Numériser 8

Le village d'Abergynolwyn était autrefois desservi par un plan incliné dont on peut observé les restes ( plaque tournante et tambour du câble). Au bas de celui-ci on trouvait de nombreuses voie et une bonne partie du village était parcouru par celles-ci. Pas d'engin de traction mécanique juste une pousse à la main ou traction hippomobile. (Octobre 1996. Cliché B.D.)

Numériser 7

Au même endroit passage du régulier. Dans quelques instant je vais entendre mon prénom crié depuis la troisième voiture...Mon ami Stephen est là! (Octobre 1996. Cliché B.D.) 

A bientôt!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Rails vagabonds
  • Blog pour les passionnés de trains et de modélisme ferroviaire. Celui-ci est dédié particulièrement aux amateurs des chemins de fer secondaires, industriels, touristiques aussi bien en réel qu'en modélisme. Pour ceux qui vivent et rêvent le train autrement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
21 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 295 262
Publicité