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Rails vagabonds
26 octobre 2016

En direct de l’établi. La voiture n°6 du WHR.

En direct de l’établi. La voiture n°6 du WHR.

Il ne s’agit pas d’une voiture historique mais d’un véhicule qui a été mis en service sur le Welsh Highland Heritage Railway il y a un peu plus d’une dizaine d’année. Le projet de sa construction, mené par un particulier date de 1993 mais avait été laissé à l’abandon. Il s’agit de transformer un wagon couvert de la Royal Navy (RNAD) en voiture salon ou voiture pour les personnes à mobilité réduite. Celle-ci devait être même équipée du frein. Mais le projet fut mis de côté. En 2005, le WHHR ayant besoin d’augmenter la capacité de sa rame. L’association décide de reprendre la construction et de le terminer rapidement. Cette voiture est maintenant très populaire notamment des groupes ou lorsque le temps est très pluvieux. 

Les photos de la voiture réelle qui suivent sont issues du site du WHHR:

20050327-c6-DSC02620

20050327-c6-DSC02618

20050326-c6-Easter050015

Welsh Highland Heritage Railway | 50 Years of Preservation

Your train will take you for a short ride, then we stop at the Engine Sheds where you get to climb into the cabs of the locomotives and see how things work.

http://www.whr.co.uk

J’ai toujours eu un petit faible pour cette petite voiture au design dépouillé et lorsque j’ai découvert que l’artisan IP Engineering l’avait à son catalogue au 1/19è, je n’ai pas hésité à acquérir le kit. Celui-ci est en bois découpé au laser avec quelques pièces en métal blanc. Comme souvent avec ce genre de maquette il y a plusieurs possibilités de montage :

- classique en suivant la notice

- avec personnalisation de l’ensemble.

C’est la deuxième solution que j’ai choisi bien évidemment, considérant que ce genre de kit est une bonne base pour avoir un modèle bien à soi et surtout s'amuser un peu.

Mon premier travail est un travail d’observation des photos du véhicule réel. Je note les détails que je peux ajouté sur le modèle et les modifications que je peux apporté. Parfois, même je complète avec quelques éléments qui ne sont pas là sur le prototype pour donner un peu plus relief au modèle. Cela sera sûrement le cas ici avec la mise en place de chaînes de sécurité et de portes lanternes que l’on ne trouve pas sur la vraie voiture. Et oui, ma compagnie est fictive et s'occupe est une association de préservation, donc je m'autorise des libertés!

Pour cette fois j’ai prévu de ne pas mettre les boites d’essieux fournies dans le kit. Elles sont en bois découpées mais surtout elles ne correspondent pas aux modèles RNAD. Pourtant j’ai trouvé dans le catalogue de pièces détachées IP Engineering un modèle plus approchant en métal blanc moulé!

Les poignées d’ouvertures des deux portes d’accès vont être remplacées par des Model Earth design plus jolies en bronze.

Sur ce kit le peu de rivets que l’on trouve sont gravés dans le bois. La solution la moins coûteuse pour avoir des jolis rivets en relief est d’utilisé ceux commercialisé par Cambrian Models. Ils sont en plastique injecté et il suffit de les coller par-dessus ceux qui ont été gravé dans le bois.

Toujours chez Cambrian Models. J’ai trouvé une belle colonne de frein en kit plastique. J’ai prévu de l’utiliser pour représenter celle que l’on trouve à l’intérieur de la voiture du WHR. De même, les sabots et la tringlerie de frein seront succinctement représentés.

Dans un premier temps j’ai attaqué le montage en dégrappant au cutter les différents éléments en bois. Pour l’ébavurage j’utilise des limes à ongle en carton. Une fois cela réalisé j’ai tout d’abord assemblé le plancher et les deux bouts de la voiture sur une plaque de verre en vérifiant bien l’équerrage. Une fois que tout est sec c’est le tour des côtés. Le tout est collé comme souvent avec de la colle type « Cléocolle » de chez Cléopâtre. Je laisse sous presses tout le temps du séchage. J’ai donné un petit coup de ponçage au papier de verre (grains fins) à l’intérieur et à l’extérieur de la caisse. J’ai ensuite mis en place les divers couvre joints que l’on trouve sur la caisse.

Pour le moment le chantier en est là. L’ensemble de la caisse est prêt à peindre et en attendant je vais pouvoir préparer les autres pièces.

IMG_1491

La caisse en cours de collage.

IMG_1520

Et après montage des couvres joints et des ventilations.

A bientôt!

 

 

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Commentaires
M
C'est intéressant, cette voiture "non-historique" mais dont l'originalité a retenu l'attention d'un artisan : comme quoi, il y en a des audacieux... ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Très bonne continuation !<br /> <br /> <br /> <br /> Jean Michel
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