Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rails vagabonds
13 août 2015

En direct de l’établi.

J’ai toujours été fasciné par la petite voiture pour le transport des administrateurs des carrières d'ardoise des Penrhyn Quarries au Pays de Galles. Ce petit véhicule construit en 186? était à l’origine tiré par des chevaux et a ensuite été tractée par les locomotives à vapeur de l’exploitation. Aujourd’hui, on peut encore l’admirer au Penrhyn Castle Railway Museum. Il n’en fallait pas plus pour que j’ai envie d’en posséder un petit modèle au 1/19ème sur voie de 32mm qui viendra s’intégrer dans la rame ardoisière que je veux me constituer. J’ai donc acquis le modèle produit par IP Engineering. Celui-ci n’est pas tout à fait exact mais son look est proche du modèle réel. Voici donc un aperçu du montage actuellement en cours.

Quarry Officials Coach-L

La voiture réelle comme on peut la voir au Penrhyn Castle Railway Museum. ( Source internet)

DSC07340

Le kit, une fois le sachet ouvert. A gauche les pièces pour le montage en 32mm d’écartement que je fais et à droite celles pour un éventuel montage en écartement de 45mm. Comme vous pouvez le constater, pour ce modèle pas de pièces de fonderie, ni de pièces en laiton. Tout est en bois découpé au laser. Petit inconvénient pour ces modèles à prix démocratique, le fil du bois est dans le même sens pour toutes les pièces. Mais en si prenant bien on peut obtenir quelque chose de très sympa et j’aime le fait que l’on peut personnaliser à souhait son modèle.

DSC07426

Mon premier travail a été de teinter les pièces en bois du kit avec du vernis mat de couleur chêne doré. Deux couches avec un ponçage au papier de verre entre ont été nécessaires pour obtenir la profondeur de teinte que je cherchais. Sur cette vue vous pouvez voir en haut la première partie de la caisse qui est partiellement montée. Les petits rivets gravés au laser (que l’on voit sur le morceau en partie inférieure de la photo), ont été remplacés par des rivets en plastique de la gamme Cambrian Models puis peints au pinceau avec des peintures Prince August (mélange de noir et de couleur métal) Les boites d’essieux ont elles aussi été traitées avec cette teinte.

DSC07427

Pour que le modèle s’approche un peu plus du look du véhicule réel, j’ai décidé de remplacer les roues pleines fournies dans le kit, par des roues du même diamètre mais à rayon courbes de la gamme Binnie Engineering. Les axes et les roues sont vendus séparément. Il faut que j’assemble tout ça sur mon tour pour que cela tourne bien rond. De plus les axes ont besoins d’être légèrement raccourcis pour être à la bonne dimension.

 DSC07430

DSC07429

Autre petit chose en cours de montage. Un châssis issu de la gamme Binnie Engineering. Je voulais voir de plus près à quoi ça ressemblait. Voilà le genre de kit plastique pas cher en SM32 ( environ une dizaine d’euros) qui peut être utilisé pour la construction de petits wagons par un modéliste bricoleur. Après un bon ébavurage tout se monte en à peine 5 minutes. Le roulement est parfais. Cela m’ouvre des horizons. Je crois que je vais en faire venir d’autres. Celui-ci va me servir pour un petit fourgon. Affaire à suivre….

A bientôt!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Rails vagabonds
  • Blog pour les passionnés de trains et de modélisme ferroviaire. Celui-ci est dédié particulièrement aux amateurs des chemins de fer secondaires, industriels, touristiques aussi bien en réel qu'en modélisme. Pour ceux qui vivent et rêvent le train autrement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
21 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 295 252
Publicité