Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rails vagabonds
23 juin 2015

En direct de l'établi.

Il y a quelques temps, je vous avais parlé des productions Houston Gate Locomotive Works au 1/19è et notamment du petit locotracteur que j’avais monté en compagnie de ma fille. Il fallait bien que ce petit engin tracte quelquechose. « Papa je veux une baladeuse pour mettre derrière… » Voilà comment je me retrouve à faire une nouvelle commande chez ce même artisan qui produit toute une gamme de jolies baladeuses de dessin libre et simples à monter et à un prix attractif. Celles-ci sont, soit à essieux, soit à bogies. Le choix de ma fille se porte sur un véhicule à deux essieux. L’ensemble est en MDF et bois découpé au laser. Deux essieux avec paliers en laiton et rondelles sont fournis. Comme d’habitude, le montage est très bien conçu et très simple pour un enfant accompagné d’un adulte. Certaines pièces comme les boites d’essieux sont les mêmes que l’on retrouve sur tous les kits HGLW. Afin de faciliter la mise en couleur de cette baladeuse nous choisissons de la décorer avant de l’assembler par collage. En premier lieu les sièges ainsi que le plancher sont passés au vernis mat acrylique couleur « chêne doré » de chez Luxens dont l’aspect est vraiment sympa. De plus il n'émet pas d'odeur et le pinceau est lavable à l'eau savonneuse. Ensuite, les faces, les côtés ainsi que le châssis ont été préparés et apprêtés. J’ai passé le tout à la base acrylique en bombe de chez Prince August (2 couches)L’ensemble de la peinture est fait avec des acryliques à l’eau toujours de la gamme Prince August Air.  Le choix des couleurs a été fait par la future propriétaire. L’idée de la couleur crème est venue en voyant l’une de mes baladeuses Decauville en Oe. Cette teinte est faite avec un mélange de jaune et blanc, le tout est pulvérisé à l’aérographe (3 couches) Pour les autres couleurs, les pièces ont été reprises au pinceau. La toiture a elle aussi été peinte sur sa face intérieure. Le revêtement goudronné extérieur est représenté à l’aide de papier de verre noir. Une fois la passage en peinture finalisé, le montage par collage à la « Cléocolle » de chez Cléopatre a été fait. Rien de bien compliqué. Par contre,J’ai légèrement modifié la traverse de tamponnement car l’attelage d’origine est trop haut et ne correspond pas aux normes de la 16MM scale garden railway association. Celui-ci étant assez large, j’ai imaginé qu’il pouvait aussi servir de plateforme pour le chef de train lors de manœuvres, du coup j’ai ajouté du plasticarte embossé représentant de la tôle antidérapante avec des larmes. Celui-ci provient d’un achat chez Micromark et était pour l’échelle 1/48è! Mais lorsque je l’ai reçu à l’époque, j’avais été surpris par la grosseur des embossements mais là ilssont parfaits pour du 1/19è. Des chaînes d’attelage ont été ajoutées pour terminer. Plus tard des personnages seront mis en place. Il n’y a plus qu’à faire un essai en ligne, mais avant, une petite goutte d'huile dans les boîtes d'essieux ne fera pas de mal.

DSC06967

 Voici la baladeuse HGLW une fois terminée. On la voit ici en compagnie du petit locotracteur de même provenance.

DSC06970

 La caisse de ce véhicule est entièrement réalisé en découpe laser. Il ne s'agit nullement d'un modèle ultrafin, mais on arrive à faire quelquechose de sympa rien qu'en soignant la décoration. Remarquez les sièges et le plancher passés au vernis mat.

DSC06966

Sur cette vue on aperçoit la petite plateforme avec la tôle antidérapante réalisée avec de la carte plastique embossée.

A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Jolie réalisation ! comment sont évoqués les rideaux latéraux rayés ? décor collé ?<br /> <br /> <br /> <br /> à l'occasion, le papa pourrait éventuellement ajouter des marchepieds latéraux dans le genre des balladeuses Decauville, qui faciliteraient l'accès aux voyageurs et voyageuses ? ;-)
Répondre
Rails vagabonds
  • Blog pour les passionnés de trains et de modélisme ferroviaire. Celui-ci est dédié particulièrement aux amateurs des chemins de fer secondaires, industriels, touristiques aussi bien en réel qu'en modélisme. Pour ceux qui vivent et rêvent le train autrement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
21 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 295 414
Publicité