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Rails vagabonds
4 octobre 2016

Retro CF touristique. WALES 1996 (jour 2)

Une petite douche bien froide (n’ayant pas compris qu’il fallait mettre quelques pounds pour avoir de l’eau chaude…) pour attaquer cette journée directement sur place. Et ensuite quoi de mieux qu’un « vrai » breakfast ? La version à laquelle nous avons droit est tellement copieuse qu’elle nous fait tenir jusqu’au soir ! Il est assez tôt et le soleil brille pour le moment. Un petit tour en gare et ensuite nous nous dirigeons vers le dépôt de « Pendre yard » situé à la sortie de la petite ville de Tywyn. A peine  avons-nous garé notre véhicule, qu’un bénévole du réseau nous accoste. Il a remarqué la plaque d’immatriculation française. Il nous demande s’il l’on est intéressé par une visite du dépôt. Nous répondons bien évidemment par l’affirmative. Celui-ci va s’enquérir de l’autorisation d’un responsable. Nous attendons tranquillement sur le quai de la halte. Et nous sommes finalement autorisés à nous balader dans toutes les emprises. Après une petite visite guidé du dépôt où les « stars » du réseau sont remisées nous assistons aux préparatifs de « Douglas » la locomotive du jour. C’est une 020T Class E de chez Barclay Sons & Co (n°1431) construite en 1918. Elle est dans sa livrée verte militaire du Air Ministry Works & Buildings comme lorsqu’elle circulait sur la base RAF de Calshot à côté de Southampton. A l’origine à l’écartement de 2 pieds (610mm) elle a été modifiée en 1953 lorsqu’elle fut offerte au Talyllyn Railway pour préservation. C’est la plus petite locomotive du réseau, mais la voir en tête d’une longue rame de voitures est toujours un joli spectacle. Pour l’heure, nous profitons de l’endroit et des diverses manœuvres. Un train de travaux avec le locotracteur Hunslet de 1950 « Alf » est en cours de formation. Peu avant 10h le ciel commence à se couvrir lorsque « Douglas » vient s’atteler à son convoi afin de l’emmener à la gare de départ de Tywyn. Nous décidons de le rejoindre afin de faire le parcours « de l’intérieur ». Le train s’ébranle comme prévu à 10h30. Nous ne sommes pas nombreux, ce qui rend la ballade  plus authentique. Après une bonne heure et un arrêt pour faire de l’eau à « Dolgoch Falls » nous arrivons au terminus de « Nant Gwernol ». Celui-ci est situé dans la partie la plus étroite de la vallée de la Mathew (en gallois Afon Fathew). La locomotive fait l’impasse pour se remettre en tête du convoi et repart presque dans la foulée vers la gare « d’Abergybolwyn » située à un peu plus d’un kilomètre pour un arrêt de 20 minutes environ. Pendant ce temps là, nous nous attaquons à la montée de l’ancien plan incliné de « Allt-Twyllt » situé juste au bout de l’évitement de « Nant Gwernol ». La montée est assez rude mais bien aménagé pour la randonnée. Tout en haut on trouve des vestiges du mécanisme du treuil ainsi que sous une cabane les restants d’un wagonnet de type « slab ». La plateforme continue sur près de deux kilomètres jusqu’au plan incliné suivant nommé « Cantrybedd ». Celui-ci est encore plus long que le premier, mais on ne s’en rend pas bien compte car il est un peu perdu dans la végétation. Une des spécificités de celui-ci est qu’il comporte une structure en bois qui permet à la voie d’enjamber un torrent. Ensuite cela monte directement vers les ardoisières de « Bryn Eglyws ». Nous cherchons un chemin pour nous y rendre mais comme la pluie commence à être un peu plus forte nous nous arrêtons là et retournons vers  « Nant Gwernol ». La plateforme entre les deux plans inclinés est parfaitement plane. A cet endroit pas de locomotives à vapeur. La traction des wagonnets était dédiée à des chevaux. La descente du plan incliné « d’Allt-Twyllt » s’avère un peu glissante mais nous arrivons sans encombre au pied. Le train suivant n’étant pas encore arrivé nous en profitons pour faire quelques clichés de l’endroit en dégustant notre pique nique. Comme à l’aller le train du retour est loin d’être plein et la pluie se fait intense pendant une partie du voyage. D’ailleurs nous voyons un véritable déluge s’abattre sur nous lors de l’arrêt prolongé à « Abergynolwyn ». La fin du voyage et l’entrée en gare de Tywyn se font dans une atmosphère bien humide. La météo est parfaite pour une première visite du musée de la voie étroite. Un endroit extraordinaire pour les fans de chemins de fer Gallois. Nous en profitons ensuite pour faire un tour au « bookshop » La Carte Bleue fume pour la première fois du séjour! Pour terminer l’après-midi nous faisons un petit tour afin de photographier tout ce qui peut l’être dans les emprises de la gare. Et ensuite retour à notre logement. Sur le chemin nous avons droit aux lycéens et lycéennes du coin qui attendent le bus…c’est quand même pas mal l’uniforme!  Lors du repas du soir au B&B, nous faisons connaissance d’un volontaire du Talyllyn Railway. Il nous parle de la France et de trains bien évidemment mais il ne connaît pas le « P’tit train de la Haute Somme » Je revois sa tête lorsque l’ami David lui énumère les spécificités de la ligne préservé par l’APPEVA en lui donnant le dépliant publicitaire ! Nous effectuons ensuite une petite ballade rapide dans les rues Tywyn baignées par la nuit et retournons à notre cabine téléphonique préférée face à la mer. Sur la plage un pêcheur a planté ses canes et attend seul dans la nuit ! C’est avec cette image que nous retournons à nos chambres. Demain une jolie randonnée nous attend!

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Typique de la ligne, ce bâtiment est l'abri de la station de Pendre. Ce fut au début de l'exploitation le terminus de la ligne pour les voyageurs. Plusieurs variantes peuvent être observé tout le long de la ligne dont une version plus courte et une en ardoise. ( Octobre 1996. Cliché B.D.)

 

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Il est tôt, "Douglas" est en préparation à l'intérieur de la remise des locomotives. J'aime l'ambiance qui se dégage de cet endroit.( Octobre 1996. Cliché B.D.)Numériser 1

Voici une bonne partie des installations de "Pendre". A gauche, l'une des  trois remises pour les voitures voyageurs. Au milieu, la remise en bois d'origine qui abritait la rame voyageurs. Celle-ci a été refaite entièrement dans les années 60/70 et le château d'eau situé juste à côté de la porte du dépôt des machines est une création des bénévoles dans les années 50. A l'origine une réserve était placée à l'intérieur du dépôt. Au pied du château d'eau s'arrête une voie qui sert au stockage des wagons de charbon pour les locomotives. De l'autre côté (se trouve une autre voie qui donne accès à l'atelier de réparation des engins.( Octobre 1996. Cliché B.D.)

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Le premier engin thermique est arrivé à Towyn en mars 1957. Il s'agit d'un Ruston Hornsby 4wDM construit en 1941. Il a été racheté à une carrière par un groupe de bénévoles résidents dans les Midlands d'où son nom "Midlander". Celui-ci a reçu beaucoup de transformations depuis son arrivé mais depuis quelques années il est moins utilisé pour laisser place à des engins plus récent et moins historique. On le voit ici en octobre 1996 où il est photographié à Pendre Yard lieu des ateliers de la ligne. (Octobre 1996. Cliché B.D.)

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Mise en tète de la rame voyageurs pour "Douglas" avant de rejoindre la gare de départ de Towyn.(Octobre 1996. Cliché B.D.)

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La gare de départ de Towyn dans sa version des années 90. La photo est prise depuis le fameux pont routier! (Octobre 1996. Cliché B.D.)

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Au terminus d'Abergynolwyn. "Douglas" fait l'impasse. Le cliché est pris depuis le début du plan incliné d'« Allt-Twyllt ( Octobre 1996. Cliché B.D.)Numériser 7

Cette 020T était utilisée sur la base RAF de Calshot sur une ligne à voie de 60. Construite par Andrew Barclay à Kilmarnock, c'est une " class E". Elle fut donnée au Talyllyn en 1953 par Douglas Abelson. D'où son nom. Cette machine a été ensuite remise à l'écartement de 686mm et rend de nombreux service sur le réseau. Votre serviteur à eu la chance de voyager à son bord il y a une quinzaine d'année. Un grand souvenir avec une équipe de conduite pas triste!  ( Octobre 1996. Cliché B.D.)

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Nous continuons notre ballade vers la carrière de Bryn Eglyws et grimpons jusqu'en haut de ce qu'il reste de l'incline d'"Allt Wyllt". Une fois au sommet on découvre quelques restes intéressants comme la "winding house et son tambour ainsi que le levier de commande de tout ça...(Octobre 1996. Cliché B.D.)

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Au sol un joli aiguillage en courbe et un peu plus loin dans une cabane les restes d'un wagonnet de type slab ( celui ci devait servir pour le transport des blocs non délités. La plateforme continue sur un peu plus d'un kilomètre jusqu'au second incline....(Octobre 1996. Cliché B.D.)

 

Numériser 9

Qui a dit qu'il ne faisait pas beau à Abergynolwyn?!! ( Octobre 1996. Cliché B.D.)

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Pour terminer la journée, un petit coup d'oeil du côté du magasin à poudre de la compagnie.( Octobre 1996. Cliché B.D.)

A la prochaine pour une petite randonnée...

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