Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rails vagabonds
26 septembre 2016

Nouveauté livre. L’aventure des C.I.P. Chemins de fer d’Intérêt Privé mais.... pas privé d’intérêt !

C’est au hasard d’une recherche sur la toile du web que je suis tombé sur l’ouvrage qui suit. Je suis sûr que les CIP (Compagnies d’Intérêt Privé) ne vous sont pas inconnues si vous avez eu la chance de lire les revues ferroviaires des années 70/80. Il s’agit d’un réseau privé à voie de 60 situé en Seine et Marne dans la propriété de M. Floris Lepers. Ce livre de 325 pages richement illustrées nous compte l’histoire personnelle de ce pionnier de la préservation de la voie de 60, de ces créations, de ses aventures avec d'autres personnalités bien connues du monde ferroviphile, et bien sûr des CIP. Réalisé par son fils: Philippe Lepers.  Ce très joli livre est bourré d’anecdotes, de dessins humoristiques et de photos inédites et bouscule tous les standards habituels des livres ferroviaires. Je ne serais que trop vous conseillez de vous le procurer auprès de son auteur.

Petite présentation trouvée sur le blog de l'auteur, Philippe Lepers.

Un ouvrage broché de 325 pages couleur de dimension 25,5 x 21cm.

De quoi s’agit-il au juste?

‘’Jouer au train dans son jardin, jusque-là, rien de plus normal, mais quand ce matériel de jeu avoisine la centaine de tonnes des questions se posent inévitablement sur la pertinence d’un tel engouement ; un fan de voitures anciennes, une fois résolue la question d’abriter ses merveilles, a tout loisir pour sortir sur les routes son matériel chéri ; de même pour un amateur de bateaux ; rivières, lacs et océans sont à sa disposition en s’éloignant du ponton. Il y a bien sûr les collectionneurs d’aéronefs dont les plus aisés possèdent une piste d’aviation privée, mais tous disposent, une fois en l’air, de l’immensité du ciel nécessaire à leur passion. Pour un train, prisonnier par essence de ses rails, l’improbable solution d’installer chez soi une ligne de chemin de fer grandeur nature relève d’un fantasme certain. Chez Floris Lepers, idéaliste, inventeur hyperactif, adepte du système D et de l’improvisation communicative, cette passion dévorante pour les chemins de fer va entraîner, pour de nombreuses années, ses proches et amis dans un enchaînement de situations cocasses et hilarantes qu’il est bon de conter ici ne serait-ce que pour la bonne santé de nos zygomatiques.’’

À la fois témoin et acteur de ce que l’on pourrait appeler une douce dingue épopée ferroviaire, j’ai eu, pendant les très nombreuses années où j’ai travaillé avec mon père, le privilège de côtoyer une cour pittoresque de passionnés, ferrovipathes convaincus, aussi truculents que farfelus, dévolus cœurs et âmes à leur maître à penser qu’était le paternel. L’alchimie, entre la rigueur mathématique de l’ingénieur et du ‘’du moment que ça marche’’ du rêveur, appliquée à du matériel de plusieurs tonnes, lancé à toute vapeur sur de la voie à peine éclissée, fut rarement pris en défaut. À part quelques déraillements ou explosions en tout genre, elle fut toujours applaudie par la foule des curieux qui ne manquaient pas de nous rendre visite tout au long de cette aventure pittoresque et bucolique.

J’en suis pourtant sorti indemne, à part quelques fois, éclaboussé par de nombreuses pintes de rires que le comique de situation pouvait provoquer à tout moment.

Cette biographie, en plus des nombreuses photographies et illustrations paternelles, je l’ai complété de mes propres dessins d’humour afin de contrer par la caricature le sérieux apparent de certaines scènes.

N'hésitez pas à me contacter si ce bouquin vous intéresse.

Contact : philippe.lepers@club-internet.fr

Numériser 10

Bonne lecture!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci énormément pour cette trouvaille inattendue, Russel ! mail envoyé à l'auteur... :)
Répondre
Rails vagabonds
  • Blog pour les passionnés de trains et de modélisme ferroviaire. Celui-ci est dédié particulièrement aux amateurs des chemins de fer secondaires, industriels, touristiques aussi bien en réel qu'en modélisme. Pour ceux qui vivent et rêvent le train autrement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
21 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 295 252
Publicité