Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rails vagabonds
1 mars 2014

Vapeur dans le jardin.

Il fallait bien que cela arrive un jour, après avoir pratiqué la voie étroite à divers échelles (même en réel) il fallait bien que mon père et moi essayons le SM32. Pour ceux qui ne connaitraient pas, en gros, c'est du train de jardin à l'anglaise à l'échelle 1/19è et cela roule sur de la voie de 32mm d'écartement. Le tout représente de la voie de 2 pieds d'écartement environ. Après avoir construit un bon nombre de modèles en HOe et Oe mon paternel c'est attaqué à une petite machine à vapeur vive. Une 020T Cockerill des ardoisières de Trélazé près d'Angers. L'engin est une construction personnelle en partie. Seuls les cylindres et la chaudière sont de marque Regner. Pour une première, c'est plutôt réussi même si la locomotive demande encore quelques petites améliorations. Nous reviendrons plus en détails sur celle-ci dans un autre post. Qui dit locomotive à vapeur, dit réseau dans le jardin. Mon père s'est donc attaqué à la contruction d'une modeste voie circulaire d'essais. Celle-ci est posée sur une plateforme ajourée en bois à environ cinquante centimètres du sol. Ce n'est pas très haut mais au niveau esthétique c'est sympa et ce n'est pas la même gymnastique que si celle-ci avait été posée au niveau du sol. La voie en elle même est de la Peco qui ma foi est assez jolie. Voilà de quoi faire circuler les deux locomotives de la compagnie familiale!

Copie de P1100893

Comme vous pouvez le constater ce n'est pas bien grand mais on peut vraiment ce faire plair avec ce genre de petit réseau. Pour le moment la plateforme de préparation des locomotives que l'on aperçoit face à mon père n'est pas équipée mais un évitement est prévue.

Copie de P1100897

Première réalisation en vapeur vive de mon père, cette petite locomotive à chaudière verticale est une Cockerill des ardoisières de Trélazé.L'engin est plutôt souple de fonctionnement mais il faut un certain doigté au niveau du régulateur ( l'auteur de ces lignes en a fait l'amer expérience...)

P1100899

Copie de P1100892

Huile, gaz, eau et feu, ces petites merveilles demandent l'attention de tous les instants un peu comme les grandes. C'est joli, c'est sympa mais il faut un minimum de sécurité.

Copie de P1100901

Et c'est parti pour un bon moment de bonheur!

Copie de P1100886

 Il existe quelques modèles que l'on peut trouver prêt à rouler comme cette "Edrig" de chez Accucraft. Un modèle idéal qui fonctionne très bien et qui ravira le débutant.

Copie de P1100885

Tiens, pour une fois, une petite photo de votre serviteur posant fièrement avec sa machine!

Copie de P1100887

A bientôt pour d'autres aventures à vapeur dans le jardin!

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je débarque par hasard avec plaisir sur votre blog. Novice, j'ai reçu une locomotive Lucas Wilesco (sans commentaire...). Elle doit avoir une vingtaine d'années. Elle n'a pas du rouler beaucoup. Elle à l'air en bon état. <br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, comment faut-il remplir le réservoir de gaz Wilesco (Vanne type briquet) ?<br /> <br /> <br /> <br /> Quel est le raccord qu'il faut acheter à une cartouche de gaz type "Express" pour remplir le réservoir de gaz de cette locomotive ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance pour vos réponses.<br /> <br /> <br /> <br /> Daniel.
Répondre
0
Aimerais vous envoyer une photo de ma modeste production
Répondre
M
Les Duchesne, ils transforment tout ce qu'ils touchent en or !!
Répondre
A
Et oui je l'ai fait, et elle fonctionne bien après essais sur home trainer ( oh sorry, sur banc de salon) je ne sais pas encore si je dois la peindre.<br /> <br /> Depuis les photos il y a eu des rivets ajoutés sur les traverses de tamponnement et un sifflet factice. J'ai aussi changé le levier commande du régulateur pour le rendre plus accessible et moins sensible.
Répondre
É
La vache, il l'a fait !
Répondre
Rails vagabonds
  • Blog pour les passionnés de trains et de modélisme ferroviaire. Celui-ci est dédié particulièrement aux amateurs des chemins de fer secondaires, industriels, touristiques aussi bien en réel qu'en modélisme. Pour ceux qui vivent et rêvent le train autrement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
21 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 295 262
Publicité