Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rails vagabonds
9 mai 2016

Centenaire du P'tit train de la Haute Somme. (Partie1) Les matériels invités.

Fantastique gala ! C’est avec ces deux mots que je veux commencer ce post. J’avoue que personnellement c’est difficile de se remettre en route après une telle fête. Je vais essayer de vous faire partager les émotions qui m’ont parcouru tout au long de mes trois jours de présence. C’est un petit passage en revue des matériels invités, qui ont assuré un service sans faille que je vous propose pour cette première partie. Loin d’être technique, c’est la charge émotionnelle qu’ils m’ont procurés que je veux mettre en avant.

IMG_0616

IMG_0692

En tant que fan inconditionnel des productions de ce constructeur du Bedfordhire. C’est tout naturellement que j’ai tourné pendant de longues minutes autour du locotracteur Simplex 40HP amené par le Festiniog Railway. Cet engin a été carrossé pour l’occasion dans une version plus en phase avec le thème du gala, avant sa venu en France. En effet, pour avoir vu « Mary Ann » plusieurs fois au Pays de Galles. Celui-ci ne possédait plus de toit et une partie de la tôlerie avait été démonté depuis longtemps. Son bruit de moteur  (bien qu’il ne soit pas d’origine) spécifique n’a pas laissé indifférents les visiteurs ! Celui-ci a effectué de nombreuses rotations avec des trains de voyageurs ou bien historiques. Certains en double traction avec son frère d’arme le locotracteur Baldwin 50HP « Moelwyn » (clichés B.D.)

IMG_0613

IMG_0614

« Moelwyn » est l’autre engin que j’attendais de revoir avec impatience. Celui-ci est aussi propriété du Festiniog Railway. Ce Baldwin 50HP a été repeint dans une livrée grise et noire du plus bel effet. Ca corne de brume bien caractéristique m’a rappelé d’excellents souvenirs du paradis Gallois lors de manœuvres du côté du dépôt de Boston Lodge. Les puristes pourront regrettés l’ajout d’un bissel à l’avant mais cela fait parti de l’histoire de cet engin sur le Festiniog, et cela ne date pas d’hier. (clichés B.D.)

DSC07925

Je l’avais manqué lors de sa première venue en France sur le chemin de fer du lac de Rillé il y a quelques années. C’est avec plaisir que j’ai enfin admiré     « Joffre » la 030T Kerr-Stuart (n°2405 de 1915) du West Lancashire Light Railway. Celle-ci est la cousine Britannique de nos chères 030T Decauville type Progrès. C’était très agréable de la voir évoluer en tête des trains avec la Decauville « Nord-Est » préservée par l’APPEVA. (cliché Dame C.) 

IMG_0621

IMG_0620

Autre locomotive emblématique de la WW1. La 230T Baldwin (n°44656  de 1917) préservée par le Leighton Buzzard Light Railway. C’était la deuxième fois que cette machine était invitée à Froissy. Toujours aussi impressionnante dans sa livrée noire, c’est la locomotive à vapeur emblématique du WDLR (War Department Light Railway) (clichés B.D)

IMG_0496

Voilà un engin sportif ! « Busta » est un Speeder (draisine d’inspection) de l’armée américaine. Celui-ci est préservé par un groupe de passionnés issus du Festiniog Railway. Cet engin a effectué de nombreux aller et retour sur la ligne en compagnie du modèle préservé par l’APPEVA. (cliché B.D.)

IMG_0693

Je n’ai malheureusement fait qu’une seule photo de celui-ci (et encore ce n’est pas une réussite!) Il faut dire que j’ai déjà pas mal de clichés de cet engin….L’autorail Crochat AT1 du Tramway de Pithiviers à Toury de 1922 est préservé par l’AMTP (Association du Musée des Transports de Pithiviers). C’était sa première venue en Haute Somme. Celui-ci effectuait des navettes entre le musée de Froissy et la gare de Cappy Port. Cet engin n’étant pas que d’un seul poste de conduite, il rentrait attelé généralement à un train historique. On le voit ici à droite passant le long du locotracteur Simplex et de la 040+T Borsig. (cliché B.D.)

IMG_0528

Pour terminer cette revue des troupes. Voici l'autorail de G.Lefrançois. Il a entièrement conçu et construit par celui-ci. Cet engin à effectué quelques navettes ainsi qu'un aller et retour jusqu'à Dompierre lors du train spécial des exposants. (cliché B.D.)

Rendez vous très bientôt pour la partie 2!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Merci à toi pour cette visite Bruno, n'ayant hélas pas eu y aller je me régale avec ton reportage passionnant et ces matériels superbement conservés! J'avais eu l'occasion de voir la 030T Joffre à Rillé en 2013 lors d'un festival vapeur et c'était un pur souvenir de bonheur à écouter et voir filer sur les rails du circuit autour du lac...
Répondre
M
Merci pour cette synthèse... particulièrement utile pour ceux qui n'ont pas eu la possibilité de se déplacer :-/ . Je suis content d'y avoir trouvé un début d'explication au surprenant "bissel" ajouté au locotracteur Baldwin du Festiniog... qui m'avait beaucoup intrigué dans une vidéo aperçue sur Youtube !<br /> <br /> <br /> <br /> Jean Michel
Répondre
Rails vagabonds
  • Blog pour les passionnés de trains et de modélisme ferroviaire. Celui-ci est dédié particulièrement aux amateurs des chemins de fer secondaires, industriels, touristiques aussi bien en réel qu'en modélisme. Pour ceux qui vivent et rêvent le train autrement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
21 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 295 262
Publicité