Dimanche 29 septembre 2013, l’APPEVA organisait à Froissy son traditionnel festival vapeur de fin de saison. C’était l’occasion d’admirer une nouvelle fois le travail accompli par les bénévoles de cette association. La vedette incontestée ( enfin pour moi...) de ce festival étant sans aucun doute la présentation en public, dans le musée, de la locomotive Vulcan avec sa nouvelle chaudière. Un appel aux dons pour la suite du travail est toujours en cours. La remise en service de cette machine devrait être effective pour la prochaine saison. D’autre part on retrouvait les animations habituelles, démonstrations de petits locotracteurs, train de marchandises, circulations vapeurs sur tout le parcours, ambiance jazzy et bien sûr un peu de modélisme. Avec notamment, l’ami Jacky Molinaro qui présentait son réseau au 1/24è de la  "Briquetterie St Aubin"( dont j'ai déjà parlé ici dans le reportage sur ExpoNG 2012). Une preuve que l’on peut faire du grand modélisme avec des moyens limités. Tout comme le charmant diorama de village Provençal de Claude Morichon.
La météo plutôt clémente ne gâchait rien de la fête pour la plus grande satisfaction des organisateurs et des visiteurs. Une visite approfondie du musée à permis à votre serviteur de compléter la galerie photos du blog avec quelques nouveautés. N’hésitez pas à la consulter !

DSC03601

Première présentation en public de la locomotive 040 + T Vulcan de 1925 avec sa nouvelle chaudière. La remise en service devrait avoir lieu pour la prochaine saison. Il reste encore pas mal de travail mais l'engin est en bonne voie. ( cliché B.D.)

DSC03602

Le tender de la machine a lui aussi reçu une petite cure de jouvence. ( cliché B.D.)

DSC03636

La Decauville n°5 était de service et tractait le train de marchandises. ( cliché B.D.)

DSC03637

La 040+T Borsig était affectée à la traction des trains de voyageurs jusqu'à Cappy.(cliché B.D.)

DSC03668

La grosse 040+T KDL quant à elle effectuait les rotations entre le port de Cappy et le plateau. (cliché B.D.)

DSC03603 

Un petit nouveau! Ce joli locotracteur a été réalisé par un bénévole de l'Appeva à partir d'un châssis de wagonnet, la motorisation m'a semblé être celle d'une tondeuse à gazon autoportée ( à vérifier) ( clichés B.D.)

DSC03604

Il n'y a pas à dire, il est drôlement mignon! ( cliché B.D.)

DSC03688

Autre scoop! Sur le réseau 1/24è de "La Briquetterie St Aubin". Merci Jacky!. La nouvelle locomotive à vapeur Decauville type 1 ( 1 bis comme aime à le souligner Jacky Molinaro son auteur car il n'y a pas eu de locomotive de ce type construit en voie de 40 par Decauville). Celle-ci est réalisée à partir d'un châssis de locotracteur Deutz de la gamme Fleishmann Magic Train. La partie embiellage étant de la récupération d'un embiellage Hornby et de la carte plastique savamment découpée.Du grand art! ( cliché B.D.)

DSC03685

On pouvait aussi admirer le joli locotracteur Deutz (OMZ 111) réalisé de toutes pièces, encore une fois, par le talentueux Jacky Molinaro et toujours avec le fameux châssis Magic Train. Les modèles de Jacky sont en carton, plasticard et autres produits de récupération et cela a de la gueule! ( cliché B.D.)

 

DSC03690

 

DSC03691

Voici deux photos du village provençale de Claude Morichon. Un bon prétexte pour exposer une joli collection de voitures et camions au 1/43è. Vous remarquerez les arbres qui sont très beaux. Cet ensemble est entièrement construit par Claude. ( cliché B.D.)

 

A bientôt !