Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rails vagabonds
21 mai 2013

Retro CF touristique. WALES 1992 ( partie3)

Le deuxième jour de notre séjour est consacré à une ballade en voiture et à pied entre Porthmadog et Blaneau Ffestiniog le long du Ffestiniog Railway. Mais pour commencer la journée nous assistons aux manœuvres, en gare de Porthmadog, du premier train du jour qui sera tracté par « Mountaineer ». Cette machine est une vieille connaissance pour l’amateur français de voie étroite. Il s’agit en fait de la locomotive Alco-Cooke n°3-23 du Tramways de Pithiviers à Toury. Elle a été rachetée après la fermeture de cette ligne par un amateur britannique qui l’a ensuite proposé au Ffestiniog Railway. Depuis son arrivée, celle-ci a été transformée à plusieurs reprises avec plus ou moins de réussite. Elle est aussi munie, comme beaucoup de machines du Ffestiniog de l’époque, de la chauffe au fuel. Son nom est un hommage à la première locomotive à vapeur utilisée sur cette ligne en 1863. La machine se met en tête d'un train de neuf voitures à bogies. Je suis étonné par l'ambiance qui règne sur le quai. Tout le monde est calme et les photographes sont les bienvenus et les gens font attention de ne pas gêner lorsqu'il s'approche de la machine. Le départ est donné à 10h45 précise. Les coups d'échappement sont énergiques et moins de temps que je ne le pensais le train file à pleine vitesse sur le Cob. Nous prenons la voiture en direction de Blaneau Ffestiniog. Nous décidons d'aller attendre en gare de "Tan-y-Bwlch" à mi parcours. N'ayant pas à l'époque la connaissance parfaite de la ligne, ni des petites routes qui peuvent nous emmener non loin d'elle, nous ne faisons donc pas de prises de vues du train en ligne..Une fois posé à "Tan-y-Bwlch" il n'y a plus qu'a attendre le spectacle. Celui-ci est sonore avant d'être visuel. Les coups d'échappement se répercutent un peu partout dans cette vallée très encaissée et la sirène de la machine résonne à qui mieux mieux pendant une bonne dizaine de minutes avant que le train ne fasse son entrée en gare. Celle-ci parait bien moins spectaculaire que les minutes qui la précèdent mais la vitesse et le freinage sont toujours aussi allucinants. A cet endroit c'est l'heure de la prise d'eau de mi-parcours et du croisement avec le train des randonneurs du matin. Celui-ci est en réversibilité! Une grande première pour moi en voie de soixante! Les deux trains redémarrent chacun dans leur direction après un impressionnant essuyage de pieds de "Mountaineer". Le calme revenu nous en profitons pour improviser un petit pique-nique avant d'attaquer un morceau de choix pour l'après-midi: les ardoisières de Godffa Ganol! Mais nous en reparlerons dans le prochain épisode.

IMG

Voici la vedette du jour. "Mountaineer" est une machine construite par Alco-Cooke pour la WW1. Après le conflit elle a continué sa carrière sur le Tramway de Pithiviers à Toury sous le numéro 3-23. Elle est arrivée dans les années 60 sur le Ffestiniog Railway. ( juillet 1992. cliché B.D.)

IMG_0001

La machine est en tête et attend le départ de 10h45 dans une ambiance très britannique. (Juillet 1992. cliché B.D.)

IMG_0002

Les amateurs ne manquent pas sur les quais de la gare de Porthmadog. L'équipe de conduite n'hésite pas à leur donner toute les informations. Que du bonheur! ( juillet 1992. cliché B.D.)

IMG_0003

Le bâtiment d'origine de la gare de Tan-y- Bwlch étant trop petit on a pas hésité à en reconstruire un plus fonctionnel tout en gardant celui d'origine. ( juillet 1992. cliché B.D.)

IMG_0004

Une passerelle donne accès au quai et à un chemin de randonné. Celle-ci a été changé il y a peu pour un modèle en bois plus proche de celle du début du réseau. On appréciera la propreté de l'endroit et le grand soin donné à la présentation. Vous remarquerez aussi la signalisation électrique.( juillet 1992. cliché B.D.)

IMG_0005

Vue de la passerelle. La gare présente un S très esthétique et les jardinières de fleur sont abondantes. Il faut dire que l'endoit est assez humide et propice à la végétation. ( juillet 1992. cliché B.D.)

IMG_0006

"Moel Hebog" est un locotracteur de service construit par Hunslet. Celui-ci est en attente sur une voie de garage. ( juillet 1992. cliché B.D.)

IMG_0008

Le train avec " Mountaineer" en tête entre en gare. ( juillet 1992. cliché B.D.)

IMG_0010

 Le train croiseur avec " Conway Castle est à la pousse....... ( juillet 1992. cliché B.D.)

IMG_0009

Et voici la voiture équipée de la réversibilité. Ce train est dédié au randonneur et est le premier à circulé durant la période estival. Il part vers 8h30 de Porthmadog. ( juillet 1992. cliché B.D.)

A bientôt!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Rails vagabonds
  • Blog pour les passionnés de trains et de modélisme ferroviaire. Celui-ci est dédié particulièrement aux amateurs des chemins de fer secondaires, industriels, touristiques aussi bien en réel qu'en modélisme. Pour ceux qui vivent et rêvent le train autrement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
21 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 295 414
Publicité