Retro CF touristique. Bligny sur Ouche août 1983.
Il y a parfois des circonstances peu amusantes lorsque l'on est encore un adolescent ( en l'occurence pour votre serviteur une cure ORL) qui font le garde un excellent souvenir des très bons moments. Cette virée à Bligny sur Ouche en est un! En effet cet après-midi là, non seulement j'ai vu pour la première fois autre chose que la voie de 60 du musée des transports de Pithiviers ou du Chemin de fer de St Eutrope, mais en plus nous avons visitez sur la route les emprises de la gare d'Autun et son joli dépôt CFD à voie normale ( nous y reviendrons sur ce blog) A notre arrivée sur la place de la gare de Bligny, je me souviens avoir tout d'abord été un peu surpris par les emprises de la gare avant de comprendre que cette ligne touristique était établit sur une ancienne plateforme voie normale aux origines PLM. La petite 020T Arn-Jung ( issue de la fabuleuse collection du Docteur Hummel) était déjà à quai, avec à son crochet une impressionnante rame de 6 balladeuses établit sur des plateforme Péchot. Un ensemble du plus bel effet avec des couleurs très ferroviaires. Nous avons effectué l'aller et retour dans ce train. Une promenade agréable mais pour ainsi dire quasiment tout le temps en ligne droite (cela arrive lorsque de la voie étroite est posée sur une plateforme en voie normale) Le terminus était à l'époque au lieu dit "Pré Magnien" à environ 3,5km de Bligny sur Ouche. Au retour avec mon père et le reste de la famille nous avons trainé un peu dans les abords de la gare afin de regarder la machine évoluer et prendre quelques clichés ( aévec mon appareil photo Petri. Un Reflex tout neuf que l'on m'avait offert lors de ma communion) du matériel présent sur l'une des voies de garage. Souvenirs,souvenirs.....
Gare de Bligny sur Ouche. Le deuxième train de l'après-midi attend le départ. Au fond on aperçoit le petit hanger en tôle ondulé qui sert d'abri à la machine.
La 020T et son train partent en direction du terminus des "Pré Magnien". A droite on parçoit au premier plan le locotracteur Jun dédié au manoeuvres ainsi que juste derrière un locotracteur Campagne.
Remise en tête au "Pré Magnien".
On remonte un peu le feu de la machine avant de repartir en direction de Bligny.
Le train arrive en gare de Bligny/Ouche et longe la voie de garage où est aligné une impressionante collection de matériel divers et varié.
On s'apprête à effectuer la prise d'eau pour la Jung.
Manoeuvre de remise en tête.
Un truck Péchot.
Un locotracteur Deutz à bielles.
Locotracteur Decauville et wagon couvert ( ex SDS. Sucrerie du Soissonais) du même constructeur.
Le petit locotracteur Decauville.
Pour terminer un locotracteur Simplex 20/26hp. J'ignorais à l'époque que je deviendrais un grand fan de ce constructeur anglais....
Bonne lecture!