Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rails vagabonds
19 décembre 2012

Retro CF touristique. Bligny sur Ouche août 1983.

Il y a parfois des circonstances peu amusantes lorsque l'on est encore un adolescent ( en l'occurence pour votre serviteur une cure ORL) qui font le garde un excellent souvenir des très bons moments. Cette virée à Bligny sur Ouche en est un! En effet cet après-midi là, non seulement j'ai vu pour la première fois autre chose que la voie de 60 du musée des transports de Pithiviers ou du Chemin de fer de St Eutrope, mais en plus nous avons visitez sur la route les emprises de la gare d'Autun et son joli dépôt CFD à voie normale ( nous y reviendrons sur ce blog) A notre arrivée sur la place de la gare de Bligny, je me souviens avoir tout d'abord été un peu surpris par les emprises de la gare avant de comprendre que cette ligne touristique était établit sur une ancienne plateforme voie normale aux origines PLM. La petite 020T Arn-Jung ( issue de la fabuleuse collection du Docteur Hummel) était déjà à quai, avec à son crochet une impressionnante rame de 6  balladeuses établit sur des plateforme Péchot. Un ensemble du plus bel effet avec des couleurs très ferroviaires. Nous avons effectué l'aller et retour dans ce train. Une promenade agréable mais pour ainsi dire quasiment tout le temps en ligne droite (cela arrive lorsque de la voie étroite est posée sur une plateforme en voie normale) Le terminus était à l'époque au lieu dit "Pré Magnien" à environ 3,5km de Bligny sur Ouche. Au retour avec mon père et le reste de la famille nous avons trainé un peu dans les abords  de la gare afin de regarder la machine évoluer et prendre quelques clichés ( aévec mon appareil photo Petri. Un Reflex tout neuf que l'on m'avait offert lors de ma communion) du matériel présent sur l'une des voies de garage. Souvenirs,souvenirs.....

IMG

Gare de Bligny sur Ouche. Le deuxième train de l'après-midi attend le départ. Au fond on aperçoit le petit hanger en tôle ondulé qui sert d'abri à la machine.

IMG_0001

La 020T et son train partent en direction du terminus des "Pré Magnien". A droite on parçoit au premier plan le locotracteur Jun dédié au manoeuvres ainsi que juste derrière un locotracteur Campagne.

IMG_0002

Remise en tête au "Pré Magnien".

IMG_0003

On remonte un peu le feu de la machine avant de repartir en direction de Bligny.

IMG_0004 

Le train arrive en gare de Bligny/Ouche et longe la voie de garage où est aligné une impressionante collection de matériel divers et varié.

IMG_0005

On s'apprête à effectuer la prise d'eau pour la Jung.

IMG_0006

Manoeuvre de remise en tête.

IMG_0007

Un truck Péchot.

IMG_0008

Un locotracteur Deutz à bielles.

IMG_0009

Locotracteur Decauville et wagon couvert ( ex SDS. Sucrerie du Soissonais) du même constructeur.

IMG_0010

Le petit locotracteur Decauville.

IMG_0011

Pour terminer un locotracteur Simplex 20/26hp. J'ignorais à l'époque que je deviendrais un grand fan de ce constructeur anglais....

Bonne lecture!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Russel, maintenant, le petit Decauville et le Simplex sont chez moi dans les Vosges, en compagnie d'un autre Simplex (20hp 1917), d'un Schömag et quelques wagons
Répondre
Rails vagabonds
  • Blog pour les passionnés de trains et de modélisme ferroviaire. Celui-ci est dédié particulièrement aux amateurs des chemins de fer secondaires, industriels, touristiques aussi bien en réel qu'en modélisme. Pour ceux qui vivent et rêvent le train autrement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
21 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 295 262
Publicité