26 janvier 2017

La véritable histoire du «Clos du Pytard» (Partie 4)

Côté détails, ce micro réseau a été traité comme un diorama. Il faut dire que sur une si faible surface on se prend vite au jeu. Il faut détailler au maximum chaque recoin tout en faisant attention de ne pas trop surcharger. Une bonne partie des accessoires ont été piochés dans les différentes gammes britanniques à l’échelle 1/43.5 de l’époque (Duncan models, RC Link, Nonnemintre) mais aussi de notre hexagone (Gecomodel, Boutique du Cercle du zéro) et d’autres petites choses sont faites « maison ». La décoration de tout... [Lire la suite]
Posté par Russell à 20:35 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

15 janvier 2017

La véritable histoire du «Clos du Pytard» (Partie3)

Nous tenions particulièrement à représenter une maison troglodyte comme on en trouve du côté de Panzoult sur la rive droite de la Vienne entre Chinon et l’Ile Bouchard. Le rocher de Tuffeau est fait avec une structure classique en polystyrène enduit avec un mélange de pâte à papier et de plâtre. Le tout est ensuite gravé avant que tout ne soit sec. Le plâtre donne la texture de la pierre de Tuffeau. Pour la maison, c’est le même procédé qui a été mis en application. Par contre, la superstructure est en contreplaqué. Une sorte de... [Lire la suite]
Posté par Russell à 21:19 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
06 janvier 2017

La véritable histoire du «Clos du Pytard» (Partie2)

 Pour cette deuxième partie, je vous fais grâce des particularités techniques du réseau aussi bien au niveau électricité que décor. Celles-ci utilisent le savoir faire habituel du modéliste de cette époque et n’ont rien de très révolutionnaire. Afin de donner plus de vie nous avons décidé quand même que cette réalisation aurait quelques particularités pour essayer de nous démarquer. Tout d’abord, il était évident qu’il faut une ambiance sonore pour que le spectateur se sente à l’intérieur du décor. Celle-ci est restituée par... [Lire la suite]
Posté par Russell à 11:23 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
02 janvier 2017

La véritable histoire du «Clos du Pytard» (Partie1)

En ce début d’année, j’ai eu envie de faire un retour en arrière d’une vingtaine d’année. Un petit flash back pour vous faire découvrir ou remémorez ce réseau que mon père et moi avons réalisé dans le cadre du «défi GEMME/VOIE LIBRE» édition 1997. L’idée première, date en fait d’Expométrique 1995. Lorsque nous avons appris qu’un concours de micros réseaux serait organisé pour l’édition 1996 de cette même exposition. Nous sommes tout de suite intéressés. Mais par manque de temps, nous ne pouvons participer. Nous reportons donc notre... [Lire la suite]
Posté par Russell à 22:14 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
30 décembre 2016

BONNE et HEUREUSE ANNEE 2017!

A bientôt!
Posté par Russell à 21:18 - Commentaires [0] - Permalien [#]
27 décembre 2016

BILAN 2016!

Pour ce dernier post de l'année. Je voulais tout d’abord vous remerciez chers lecteurs. L’année 2016 a été celle des records! En effet, le blog « Rails vagabonds » n’a jamais été autant visité et lu avec en moyenne 1500 visites par mois et une centaine de pages consultées par jour. Le mois de novembre 2016 a été le plus prolifique depuis la création de ce blog en septembre 2012 avec 1986 visites. C’est le genre de statistiques qui m’incite à continuer. Donc, pour l’année prochaine on essaiera de faire aussi bien et on... [Lire la suite]
Posté par Russell à 18:41 - Commentaires [3] - Permalien [#]

23 décembre 2016

JOYEUX NOËL! HAPPY CHRISTMAS!

Posté par Russell à 21:46 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
22 décembre 2016

De la Bourgogne à la Champagne avec le "Furet du Morvan". 3 février 1996.

Pour une fois, je vais vous parler un peu de voie normale. Mais de voie normale secondaire. Il y a une vingtaine d’année, je participe de temps à autre aux voyages organisés par l’association IFC (International Ferroviaire Club) Une grande partie de ces périples ferroviaires circulent sur voie SNCF aussi bien en traction vapeur qu’en traction thermique.  J’avoue garder d’excellents souvenirs de ces voyages, surtout ceux s’effectuant en autorail Picasso. La plupart du temps, c’est celui de l’ABFC (Autorails de Bourgogne Franche... [Lire la suite]
Posté par Russell à 20:25 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
16 décembre 2016

Docs en vrac. «Spiritus » l’automotrice Franco Belge du TPT.

 Tout amateur de voie étroite qui se doit, connaît l’automotrice Crochat AT1 préservée par l’Association du Musée des Transports de Pithiviers. Mais j’avoue pour ma part avoir un gros faible pour sa cousine moins connue la Franco Belge AT2 qui a circulé elle aussi sur la ligne à voie de soixante du Tramway de Pithiviers à Toury. Devant le succès remporté par l’AT1, c’est dès 1925 que la régie obtient l’aval du département pour le lancement de la construction d’une seconde automotrice pour suppléer la première. Divers... [Lire la suite]
Posté par Russell à 19:08 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
14 décembre 2016

En direct de l'établi. Petit à petit....

Dans ce genre d’activité modélistique, il faut prendre son temps. C’est exactement ce qui se passe avec ce «upgrading» de cette machine de la gamme MinitrainS. Néanmoins, cela avance. Pour cette fois, je me concentre sur la partie chaudière de la locomotive. Et notamment sur le dôme où l’on trouve pas moins de deux prises de vapeur à réaliser. Sur le côté chauffeur de la machine, le tuyau redescend sous la cabine pour se raccorder à celui venant de la caisse à eau. J’ai réalisé cet élément avec du fil de laiton de 0,5mm mis en forme... [Lire la suite]
Posté par Russell à 12:03 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,