23 octobre 2015

Vapeurs automnales. Une ballade en Baie de Somme.

Avant d’attaquer l’hiver, il est toujours bon, quand on peut, d’aller faire un petit tour au grand air. Cette année nous avons choisi d’aller en Baie de Somme. Evidemment, c’est un bon prétexte pour se faire une petite promenade sur le Chemin de Fer de la Baie de Somme mais pas seulement. Cette région est vraiment très attachante et mérite que l’on s’y attarde un long moment. Petit résumé tout en photos ( ferroviaires) de ce que j’ai pu observé lors de notre séjour. Au petit matin en gare de St Valery Ville. La rame de matériel SE... [Lire la suite]
Posté par Russell à 22:07 - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 octobre 2015

Motor Rail Simplex 20 hp IP Engineering au 1/19eme.

Voilà un petit moment que cet engin est arrivé mais avant de vous le présentez il m'a fallu effectuer quelques petites réparations. En effet ce locotracteur Motor Rail Simplex 20 hp a dû subir un voyage un peu mouvementé avant d'arriver dans ma boîte aux lettres. Cet engin a été acquis via un site d'enchères bien connu. A vrai dire je ne m'attendais pas du tout à remporter quoi que ce soit, mais bon qui ne tente rien comme on dit.....Finalement, j'ai bien fait et me voici l'heureux possesseur de ce petit locotracteur issu de la gamme... [Lire la suite]
Posté par Russell à 21:49 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
11 octobre 2015

Mes vidéos favorites. Ballade en Cartes Postales Anciennes sur le Tramway de Royan.

Une fois n'est pas coutume, voici un joli diaporama trouvé sur le net et ayant pour thème les Tramways de Royan à voie de 60. Des vues du tram (certaines m'étaient totalement inconnues) bien sûr mais pas seulement. On peut facilement s'imprégner de l'ambiance qui règnait dans cette cité balnéaire pendant les années folles. Bon visionnage! DECAUVILLE à ROYAN par Erick Mouton  
Posté par Russell à 21:16 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
30 septembre 2015

En direct de l'établi

Après m'être un peu dispersé sur le matériel tracté j'ai décidé de me remettre à l'ouvrage pour la suite du montage de mon locotracteur Simplex 40HP au 1/19è créé par Swift Sixteen. Je m'étais étais à la partie toiture et aux blindages. Ces éléments en laiton photodécoupé ont été dégrappés et ébavurés. Les blindages des faces et côtés de la cabine sont cambrés avec ma plieuse "maison" et les rivets sont repoussés avec la machines Metal Smith. D'autres rivets quant à eux sont fournis avec le kits et sont tout simplement soudés... [Lire la suite]
Posté par Russell à 16:52 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
24 septembre 2015

Conférence samedi 3 octobre 2015.Historique de la mécanisation de la carrière de Cormeilles en Parisis.

Samedi 3 octobre 2015 à 16h, l'association du Musée du plâtre de Cormeilles en Parisis organise une conférence sur l'historique du dévelopement de la mécanisation de la Carrière Lambert de Cormeilles en Parisis. Cette présentation sera faite par Albert Armangué ancien responsable des carrières Placoplatre. L'entrée est libre mais la réservation est conseillé. Toutes les indications sont sur l'affichette qui suit: A bientôt!  
Posté par Russell à 22:19 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
18 septembre 2015

Mes vidéos favorites. Whangaparoa narrow gauge Railway.

Voilà à une petite surprise comme on en trouve parfois en se promenant sur la toile du net. Ce petit chemin de fer en voie de 15 pouces ( 38 cm) situé en Nouvelle Zélande m'a particulièrement plu par son tracé spectaculaire et son côté exotique. Bon visionnage! Whangaparoa Narrow Gauge Railway (HD)
Posté par Russell à 17:51 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

16 septembre 2015

Après avoir reçu mes pièces en provenance de chez Binnie Engineering (à peine 3 jours entre le paiement de la commande et la livraison, ça laisse rêveur….) il me faut faire un choix entre deux types d’attelages : - un tampon sec de type « link and pin » au look très chemin de fer industriel.- un tampon sec de type Carmarthen à l’aspect très ancien des débuts des chemins de fer à voie étroite.Naturellement, le Carmarthen est celui que je juge le plus esthétiquement plausible pour cette voiture bien qu’il ne ressemble que de très... [Lire la suite]
Posté par Russell à 19:02 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
15 septembre 2015

En direct de l'établi

J’arrive à la fin de la réalisation de ma voiture d’inspection des Penrhyn Quarries. Ce modèle a été un peu amélioré en m’inspirant de photos de la voiture réelle. Depuis ma dernière intervention à son sujet, les banquettes ont été mises en place (en collant les lattes une par une) ainsi que les petites pièces en bois donnant du relief à la caisse. Pour une raison de coût ces modèles sont en général gravé que sur les faces les plus visbles. J'ai décidé de représenté quand même les lattes de bois... [Lire la suite]
Posté par Russell à 22:18 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
14 septembre 2015

En direct de l’établi.

Voici les dernières nouvelles de mes travaux sur mes modèles réduits en SM32. Pour changer un peu du matériel remorqué, j’ai choisi d’intervenir sur ma locomotive « Millie » Roundhouse. Parmi les éléments que j’ai fait venir pour améliorer le look de la machine, il me reste à installer la glissière et la crosse de chaque côté de la machine. Cette opération est assez simple à effectuer. Il suffit d’être bien installé afin de ne pas égarer les vis que l’on doit enlever et remettre en place. Il y en a trois de chaque côté: deux sont... [Lire la suite]
Posté par Russell à 22:06 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
07 septembre 2015

Manifestation à Giverny "Le moteur est dans le pré" 5 et 6 septembre 2015

Voici une intéressante manifestation qui à proprement dit n'a rien de ferroviaire, mais qui est susceptible d'intéresser un certain nombre d'entre vous. Ce rassemblement est organisé depuis une dizaine d'année par le Muséum de mécanique naturelle de Giverny. C'est l'occasion de voir en action des moteurs anciens, pour la plupart fixes, mais aussi de vieilles voitures, tracteurs, et autres engins motorisés. Le tout est implanté dans un pré le temps de l'événement, d'où le nom. Pour ma part, moi qui ne suit pas un spécialiste à... [Lire la suite]
Posté par Russell à 12:24 - Commentaires [0] - Permalien [#]