28 février 2018

Rétro CF touristique. Séjour à Abreshviller en juillet 1998.

Lorsque l’on est amateur de train et de chemin de fer à voie étroite, il y a souvent des destinations incontournables où l’on aime retourner de temps à autre. Pour votre serviteur, le chemin de fer forestier d’Abreshviller fait partit de celles-ci. C’est donc avec joie, que quelques jours après la victoire de notre équipe de France de football en Coupe du Monde, je prends la route en direction du sud de la Moselle. Je décide de voyager sans passer par l’autoroute mais de tout faire par les petites routes départementales et nationales... [Lire la suite]
Posté par Russell à 21:44 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10 février 2018

Prunus Light Railway chronicles (partie 25) Essais de chauffe.

Il y a maintenant un certain temps, je vous avais parlé de la mise en fabrication d'une nouvelle locomotive appeler à circuler sur le PLR. Après un petit temps de réflexion les travaux ont repris sur cette machine. Vous pouvez retrouver les différentes étapes de la construction dans les parties 20, 21 et 23 consacré au Prunus Light Railway sur ce blog. Prunus Light Railway chronicles ( partie 20) Une chaudière! - Rails vagabondsLes ateliers continuent leur travail de construction de la chaudière dont je vous ai parlé la... [Lire la suite]
Posté par Russell à 22:18 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,
02 février 2018

En direct de l'établi. Des nouvelles de Balainville.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire ce petit projet en HOe/009 n'est nullement arrêté. Bien au contraire! Je suis en pleine réflexion sur la forme que je veux donné à celui-ci. Diorama ou réseau? A mon avis cela sera un peu des deux. Et puis j'aimerai bien que mes petites locos puissent se dégoudir les bielles dans une jolie ambiance TPT. Ce petit kit de la gamme Architecture & Passion est une très bonne base pour les fans du T.P.T. comme moi. Moyennent quelques petits ajouts de détails ici et là, on optient vraiment un... [Lire la suite]
Posté par Russell à 22:19 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
27 janvier 2018

Une locomotive, un mythe. La Class B du Darjeeling Himalyan Railway.

Si il y a bien une locomotive qui fait tourner la tête de la plupart des amateurs de voie étroite du monde entier. C’est bien la 020T Saddle Tank de type Class B du Darjeeling Himalyan Railway (DHR) en Indes. Ces machines à l’écartement de 61 cm ont été réalisées par quatre constructeurs différents (Sharp & Stewart, Baldwin, North British Locomotives, Tindharia Works) entre 1889 et 1925 pour cette ligne mythique. Soit trente-quatre exemplaires en tout. Dont une petite quantité est encore en circulation là-bas. Prise d'eau pour... [Lire la suite]
Posté par Russell à 21:20 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
19 janvier 2018

Docs en vrac. Les transporteurs à courroie EVD-UNIVERSAL.

Une fois n'est pas coutume. Ce n'est pas à proprement parler un document purement ferroviaire que je vous propose. Mais une réclame pour un matériel que l'on retrouve souvent dans le milieu des chemins de fer à voie étroite: le transporteur à courroie ou "sauterelle". J'espère que cette entorse vous plaira et inspirera les plus modélistes d'entre vous. Bonne lecture et à bientôt!    
Posté par Russell à 18:24 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
16 janvier 2018

Prunus Light Railway Chronicles. (partie 24)

Cela fait un petit moment que je ne vous ai pas parlé du petit réseau de jardin de mon père. L’année 2017 a vu de nombreuses circulations sur celui-ci et quelques évolutions sont en cours d’élaboration. Notamment une petite modification de tracé pour faciliter la mise en chauffe des locomotives lorsqu’il y a déjà un peu de trafic en ligne. Nous y reviendront lorsque les voies seront toutes posées. Côté matériel roulant. Un petit locotracteur Ruston Hornsby 18/20HP est venu renforcer l’effectif. Il s’agit d’un kit en métal blanc de la... [Lire la suite]
Posté par Russell à 18:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 janvier 2018

Le petit train de Pierre Brune. Un pionnier des chemins de fer touristiques à voie de 60.

Je n’ai pas encore pris le temps ici, d’évoquer l’un des pionniers de nos chemins de fer touristiques à voie de 60 en France. Il s’agit du petit train du parc d’attraction de Pierre Brune sur la commune de Mervent en Vendée. Cette ligne a été mise en service en même temps que l’ouverture du parc en 1959 par Monsieur Robert Normand. Elle permet de desservir les différentes attractions du lieu. Le matériel a été récupéré en 1957 principalement du côté de Strasbourg (ligne Maginot) et aux Mines de Faymoreau en Vendée.  Le... [Lire la suite]
Posté par Russell à 21:43 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,
01 janvier 2018

BONNE et HEUREUSE ANNEE 2018!

Que cette nouvelle année vous apporte, joie, bonheur, santé réussite et beaucoup de petits trains secondaires. A bientôt sur nos lignes!
Posté par Russell à 00:01 - Commentaires [0] - Permalien [#]
26 décembre 2017

BILAN 2017!

Avant d’entamer l’année 2018. J’avais envie de faire un petit retour en arrière sur cette année 2017. Après cinq années d’existance ce blog a dépassé le cap des 100000 visites et j’avoue en être assez fier. Je suis aussi très heureux des retours et commentaires que je peux lire ou entendre ici et là. Cette année 2017 a été la meilleure en termes de visites. La moyenne mensuelle étant passée aux environs de 4500 visites. Ce qui pour moi est assez surprenant mais aussi très motivant!Histoire de vous donnez envie de revenir faire un tour... [Lire la suite]
Posté par Russell à 21:34 - Commentaires [2] - Permalien [#]
23 décembre 2017

JOYEUX NOËL! HAPPY CHRISTMAS!

BONNES FETES à TOUS!
Posté par Russell à 13:49 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :