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Rails vagabonds
4 octobre 2019

En direct de l’établi. Nouveau projet!

Depuis quelques années je vous parle de mon envie de créer un diorama ayant pour sujet une petite station Decauville inspirée de celles du Tramway de Pithiviers à Toury. Plusieurs fois je vous ai même présenté le montage des bâtiments de cette gare dont le kit est commercialisé par l’artisan Architecture & Passion. Comme le lieu de ma maquette est fictif, j’ai choisis un nom totalement imaginaire mais qui « sonne » bien TPT : Balainville. Pour la petite histoire, j’ai pris la majuscule de mon prénom et le prénom de mon père en entier (c’est lui qui m’a initié à la voie étroite et au TPT) auquel j’ai ajouté le suffixe "ville".

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Voici un des clichés qui me sert d’inspiration pour la création de ce diorama. Il s’agit de la gare de Chatillon le Roi. Elle est photographiée ici à mon avis quelques temps après la fermeture du TPT. ( Cliché X. Collection B.D.)

Cette fois, c’est en route ! A la faveur d’un énième rangement de mon atelier j’ai exhumé un vieux caisson d’une dimension d’environ 118 X 26 cm. Comme l’intérieur était vide je l’ai équipé d’un plateau de base découpé dans du Styrodur que j’ai encastré dans la menuiserie en ajoutant quelques renforts. Après avoir longuement hésité sur le plan de voie. J’ai finalement opté pour le simple évitement avec une voie en tiroir qui ira derrière le BV comme sur le plan original Decauville des stations TPT. La menuiserie a été ouverte côté droit afin de donner une perspective plus sympa pour le spectateur.

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Premier test d'encombrement. L'évitement est bien trop court et la voie déviée de celeui-ci ne doit pas se trouver sur le devant. De plus mes voies sont trop parallèles au bord de la menuiserie du diorama.

Pour la voie, il me restais quelques longueurs de voie Hoe/OO9 Peco (Merci Fred !) et deux petits aiguillages Peco insulfrog. J’ai mis tout ça en place afin de voir la faisabilité du projet. Dans un premier temps, je pensais compresser la longueur de l’évitement et puis finalement je suis revenu sur ce choix pour des raisons esthétiques. J'ai la place de représenter la longueur réglementaire d’un évitement TPT à l’échelle HO (c’est-à-dire 60 mètres entre les deux aiguillages en réalité) Le positionnement sur le plateau est légèrement en biais pour éviter d’être parallèle au bord de la maquette, ce qui est plus agréable à l’œil. De ce fait, la route en accotement ne sera pas représentée sur toute sa largeur notamment côté gauche en regardant la maquette.

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Ça se précise! Même implantation de voie mais cette fois l'évitement est à l'échelle et la voie directe en premier plan. L'ensemble a été placé légèrement en biais pour plus d'esthétique. Le tiroir à l'arrière est psoitionné à peu près à sa place. Je suis déjà un peu plus satisfait!

Je n’ai pas encore tranché, mais il va me falloir une coulisse côté gauche. Peut-être même deux. L’une plus courte pour mon étagère de salon et une un peu plus longue pour une présentation éventuelle du réseau en exposition. Deux découpes sont prévues dans le fond de décor pour faire sortir les voies (la principale et celle de débord) dans cette coulisse.

J'ai envie d'une voie noyée dans la chaussée. Pour que le sol rattrape la hauteur des traverses de la voie PECO je me suis dit que j’allais utiliser du carton de calendrier pour recouvrir le Styrodur, notamment côté route. Finalement, après avoir essayé cette solution, je trouvais que l’on voyait encore trop le profilé du rail Peco. Celui-ci est un peu gros à mon goût pour ce genre de ligne à voie étroite. Donc, il me faut trouver un stratagème pour camoufler un peu tout ça. Je vais ajouter un bande calendrier avec une épaisseur plus fine pour rattrapper la hauteur du rail. Côté route c’est parfais, car en observant le cliché de la gare de Chatillon le Roi, je me suis aperçu qu’il y a une légère inclinaison entre la voie et la route. Entre les deux voies de l'évitement, j’adopte la méthode qui consiste à poser du carton fin de calendrier découpé à la demande directement sur les traverses. Même chose entre les rails. Le tout va être recouvert de sable à décor fin collé au médium mat. Mais il faut que je fasse un essai pour voir l’allure que cela aura avant de valider.

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Première découpe de carton de calendrier afin de déterminer la position et la largeur de la route. J'en profite pour faire un essai de camouflage des traverses. Le roulement des locos et wagons ne doit pas être gèné.

 En prévision de cette partie décoration, j’ai démonté toute la voie pour faire son traçage et j’en ai profité pour passer une couche peinture terre de Sienne foncé avant la repose.

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Des coups de pinceau couleur terre brulée ont été donnés directement sur le Styrodur afin d'avoir un aspect plus sombre sous la voie bien que celle-ci soit enterrée. Il vaut mieux une sous couche au cas où....

Voilà en gros où en est ce chantier mais je ne manquerai pas de vous tenir informer de la suite.

A bientôt pour la suite du chantier!

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