Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rails vagabonds
3 septembre 2019

En direct de l'établi. Amélioration d'une voiture du PQR.

Il y a toujours un petit quelque chose en route dans mon atelier. Pour reprendre mes activités tranquillement après la trêve des vacances (pour une fois je n’avais rien emmené avec moi…) J’ai choisi de peindre quelques figurines au 1/19ème afin de compléter ma voiture Penrhyn Quarry Railway destinée au transport des ouvriers ardoisiers. Cette voiture vendue d’origine toute montée par l'artisan britannique Timpdon Models demandait à mes yeux quelques petits ajouts. C’est ainsi que les rivets représentés gravés directement sur le bois ont été remplacés par des modèles en relief (Cambrian Models) que j’ai simplement collé par-dessus les autres et peint ensuite individuellement au pinceau. J’ai retrouvé le RAL de la livrée qu'avait utilisé l’artisan (un rouge Crimson de chez Humbrol)

82E4A51D-FCF8-4054-BE05-6758B7FE9CBB

Telle que sortie de la boite!  Voici le modèle de voiture de construction De Winton pour les ouvriers des ardoisières de Penrhyn proposé par Timdon Models. Le levier de frein est fourni, mais pour le transport, il a été judicieusement scotché sous le châssis. Pour un coup moindre, certains détails comme les rivets sont représentés par un point de gravure dans le bois. Il y a moyen de les ajouter en relief en collant tout simplement des rivets en plastiques Cambrians Models. A noter la qualité de la décoration. Les boites d’essieux, les roues et les attelages proviennent de la gamme Binnie. Le roulement est parfait.

En m’aidant de quelques documents et photos en ma possession j’ai ainsi pu me rendre compte que le modèle avait été inspiré par les voitures préservées au Amberley Chalk Pits Museum. Sur cette ligne de démonstration la voiture a été équipée des chaines de sécurités pour les voyageurs. J’ai donc fait de même bien que lors de leur utilisation en exploitation à Penrhyn il n’y en avait pas. Des amorces de trous ont été prévues sur le modèle. J’ai pour cela utilisé de la chaine fine et des petits pitons vendus par les magasins de modélisme pour bateaux. Volontairement je ne les ai pas bruni car après un essai je me suis aperçu que ce détail ne se voyait pas ou à peine. C’est sûrement moins réaliste mais ce n’est pas grave. Ça attire l’œil et ça me plait!Les extrémités ont été elles équipé esdans le bas de la caisse des représentations des boulons d’assemblage. Il me reste à trouver la lettre en relief qui va bien et qui servait d’immatriculation au véhicule sur le PQR ainsi que les numéros.

Numériser 1

Voici les deux exemplaires préservés à Amberley. En plus des chaines de sécurité au niveau de chaque compartiment des petits marches pieds ont été mis en place. Trouvant que cela faisant moins authentique je me suis abstenu de faire cet ajout. ( juillet 1994. Cliché B.D.)

En attendant j’ai ajouter des personnages. Mes figurines proviennent de la gamme Modeltown. Ce ne sont pas les plus beaux que l’on puisse trouver sur le marché mais ils ont un bon rapport qualité/prix. En effet, ceux-ci sont plutôt des caricatures. Ils sont en résine et après un bon nettoyage à la brosse je pulvérise de l’apprêt Tamiya avant de les décorer aux peintures acryliques. Comme je n’aime pas trop coller les personnages sur les sièges pour pouvoir les changer si besoin. Les miens sont positionnés avec un peu de « patafix » sous les fesses ou sous les pieds. Une fois incorporé dans un train «  ça le fait » plutôt pas mal.

5E71AE28-0A5E-4831-B4F3-732CD11026DE

Et voilà la voiture une fois modestement personnalisé. Elle me semble moins fade que le modèle simplement sorti de la boite. Les personnages de la gamme Modeltown même si ils ne sont pas parfait donnent un peu plus de présence à ce "char à bancs". Un vehicule de plus pour la rame de matériel ardoisiers Gallois!

A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
Rails vagabonds
  • Blog pour les passionnés de trains et de modélisme ferroviaire. Celui-ci est dédié particulièrement aux amateurs des chemins de fer secondaires, industriels, touristiques aussi bien en réel qu'en modélisme. Pour ceux qui vivent et rêvent le train autrement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
21 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 295 170
Publicité