Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rails vagabonds
26 décembre 2018

En direct de l'établi. Création d'un micro diorama en HOi.

Il y a quelques temps, un collègue de travail a proposé de me donner quelques boites de cigares dont il souhaitait se débarrasser. L'un d'elle a vivement attiré mon attention avec son beau marquage "REVOLUTION". J'ai toujours pensé que celle-ci serait un écrin parfait pour un petit diorama. Vu la surface de cette base (16,5cm X 8,5cm) il me fallait trouvé un sujet statique et qui ne prenne pas trop de place. Pour cela j'ai opté pour l'échelle HO à l'écartement de 6,5mm: le HOi ou HOf pour nos amis allemands.

IMG_6922

La boite à cigares fait 16,5cm x 8,5cm. Sur le couvercle on trouve ce sticker que j'ai décidé de garder pour le clin d'oeil. Il sera sur l'envers du décor.

En faisant une petite recherche sur Internet je suis tombé sur des éléments de décor de la firme Allemande Auhagen. Celle-ci propose un ensemble en kit plastique de voie portable en HOi ( avec plaque tournante, aiguillages courts et longs, éléments de voie droits et courbes) On trouve aussi du matériel roulant statique ( locotracteur et wagonnets divers) à cette échelle. Tout cela est parfait pour ce que je veux réaliser.

Le sujet sera une petite exploitation familiale de gypse,abandonnée, quelque part dans le département de la Seine et Oise et plus particulièrement dans le Vexin.

Dans un premier temps, je confectionne un relief en polystyrène extrudé qui vient s'imbriquer dans ma boite. Cela m'a permis d'utiliser le "thermocut" (sorte de fil à découpé à chaud)) de la marque Proxxon dont je viens de faire l'acquisition. Un très bon outil. 

Le couvercle de la boite reste en position ouverte pour insérer le fond de décor. Au départ, je pensais peindre soit directement sur le bois du couvercle ou sur un morceau de mdf découpé et collé. Mais je me suis aperçu que j'allais perdre de la profondeur de décor. Comme déjà sur une si petite surface il n'y en a pas beaucoup, j'ai opté pour une autre solution. Ce sera du papier Canson pour aquarelle. Je décide de réaliser un ciel avec un peu de verdure et un semblant de clocher de village au fond. Ce n'est pas trop compliqué pour un novice de l'aquarelle comme moi. Et cela ne viendra pas prendre le dessus sur le premier plan de ce diorama.

IMG_6920

Voici donc le début de la réalisation. Le relief en polystyrène extrudé et le fond de décor sont en place. J'ai positionné un morceau de voie Auhagen avec un aiguillage pour me faire une idée de l'encombrement.

C'est maintenant le moment de poser de la bande plâtré sur le polystirène extrudé. J'applique celle-ci sur l'ensemble de la base. Cela va me servir "d'accroche"pour la suite. J'attends que le séchage de ces bandes soit complet avant de poursuivre. La prochaine étape étant de mettre en couleur les bandes plâtrées afin d'avoir une sous couche colorée qui soit dans la teintes du sol.

Comme on parle de carrière, naturellement il me faut représenter quelques rochers. Pour cela, j'utilise de la pâte Noch "effet rochers" que j'ai en stock. Elle est beaucoup plus sombre que je ne le pensais mais cela se rattrappe assez facilement à la gouache acrylique. Dans un premier temps j'applique cette pâte à la spatule et ensuite je viens la graver avec une petite pointe.

Après un séchage complet de l'ensemble. Je reprend mes rochers avec un passage à la brosse d'un "dry brush" de mélange blanc cassé. Je laisse sécher et finalement je termine avec un jus brun foncé très dilué qui vient se mettre dans les creux. Certaines zones sont patinées aux terres à décor. Notamment un peu de vert pour représenter de la mousse qui aurait commencé à s'installer dans le bas de la paroi.

IMG_6923

La base du diorama après avoir passé la sous couche de peinture acrylique. Les rochers ont aussi été traités mais ne sont pas encore pâtinés. 

La voie a été vieillie et patinée avec des peintures Prince August et de la terre à décor. Cet élément est ensuite collé directement sur le polystyrène à la Cléocolle de chez Cléopatre.

On va pouvoir passer à la phase réalisation du sol. Celui-ci est un mélange de plusieurs sables très fins de l'ancienne gamme GPP (On les trouve maintenant chez Le Décor Principalement) Depuis quelques temps j'ai découvert un produit très intéressant de la marque MIG pour le collage du sable et des rochers. Celui-ci a l'avantage de ne pas altéré les couleurs de départs et d'être totalement mate une fois sec. Les modélistes qui font du diorama militaire en usent beaucoup.

Comme dans la terre de mon jardin lorsque on la retourne on trouve pas mal de cailloux de gypse. J'en ai prélevé un, que j'ai réduit avec un marteau. La poussière et et autres petits morceaux obtenus ont été eux aussi mélangés par endroit au sable fin. D'autres ont été ajoutés après.

IMG_6925

La voie a été rouillée, patinée et noyée dans le sable. Les rochers ont pris leur teinte définitive. J'ai positionné l'un des wagonnets juste pour voir.

Il est temps de mettre un peu de vert. Je commence par la partie fond de décor en positionnant du filet floqué Heki de la gamme Decovlies. J'aime particulièrement son rendu même si j'ai lu, je ne sais plus où que ce sont des fournitures de la préhistoire....Il m'en reste quelques sachets et je ne vais pas les gâcher. Tout comme les mousses Woodland Scenic qui vont m'aider à rehausser cette végétation. Pour voir un peu l'allure que cela a, je positionne quelques touffes d'herbes Mininatur et un coupon de voie portable qui traîne là, appuyé sur un rocher.

IMG_6927

Dès que la verdure apparait, ce micro diorama prend vie. Mais mes girls  font vite remarqué qu'un seul wagonnet cela fait un juste. Il faut mettre les trois!

IMG_6928

Et efectivement cela change tout. Pour peu que l'une des bennes soit déraillée au niveau de l'aiguillge c'est encore mieux! 

Le côté gauche me donne une impression de vide qui n'équilibre pas bien le diorama. Du coup je décide de confectionner un arbuste tout simple. Un petit coup d'oeil dans ma réserve de branche de thym et c'est parti! Une nouvelle fois je sors mes sachets de filets floqués Woodland. Cette fois, j'utilise une teinte plus claire pour que le fond de décor ne soit pas monotone. Après avoir découpé le filet floqué en plusieurs petits morceaux. Je les positionne sur la branche en essayant de donner un aspect esthétique à la chose. Pour fixer le tout je n'utilise pas de colle. Le filet est tellement enchevêtré sur la branche de thym que cela ne bouge plus. Je passe juste un petit coup de laque à cheveux en bombe pour fixer un peu mieux le tout.

IMG_6943 2

Voilà ce que donne l'arbuste une fois terminé. 

Les wagonnets sont collés en place définitvement. Je les charge ensuite en gypse. J'ai aussi retrouvé un vieux fût MKD et un bout de traverse dans la boite à brol. Ces deux éléments vont venir compléter la scène après avoir été redécorés.

IMG_6943

La scène prend tournure mais je ne suis pas super satisfait. Le côté "abandon" n'est pas assez accentué à mes yeux et certains copains connaisseurs m'ouvrent les yeux sur ce fait. 

Pour accentuer l'effet carrière abandonnée. Je complète la végétation par ajout de touffes d'herbes Mininatur. Comme je trouve le premier plan à droite un peu vide, je mets en place de l'herbe de talu Heki que je mélange avec du filet floqué Woodland. Le coupon de voie portable appuyé contre les rochers est lui aussi pris dans les herbes. De la végétation a poussé dans les bennes des wagonnets chargés.

IMG_6951

Les wagonnets Auhagen ont été vieillis comme la voie avec le set de pâtine ferroviaire Prince August. Pour compléter la finition, j'ai utilisé le vernis mat que j'ai appliqué au pinceau. Avant que celui-ci ne soit sec j'ai passé de la terre à décor avec un pinceau souple.

IMG_6952

Pour des wagonnets au 1/87ème, je trouve que l'effet de pâtine est assez convaincant. Le vernis mat a permis de fixer la terre à décor sur les parois de la benne. 

Il reste quelques petites choses à faire pour compléter l'ensemble mais ce micro diorama est maintenant bien avancé.

A bientôt pour la suite! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Il n'y a pas que la patine qui soit convaincante; le réalisme de la dernière vue est saisissant!
Répondre
Rails vagabonds
  • Blog pour les passionnés de trains et de modélisme ferroviaire. Celui-ci est dédié particulièrement aux amateurs des chemins de fer secondaires, industriels, touristiques aussi bien en réel qu'en modélisme. Pour ceux qui vivent et rêvent le train autrement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
21 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 294 929
Publicité