Le beau soleil de ce dernier week-end a été mis à profit. Il y avait un petit moment que mon matériel s’impatientait de ne pouvoir faire une petite incursion sur le PLR. 

La rame touristique de ma compagnie fictive du Welsh Heritage Railway a été mise en service et j’ai pu tester la voiture fermée n°6 terminée il y a peu. Et dont je vous ai fait la description de la réalisation ici. Elle a parfaitement circulé. Il a juste fallu lubrifier légèrement les boites d’essieux. L’une d’elles couinait un peu. Les premiers tours de réseau se sont effectués en traction électrique. C’est la jeune génération qui a pris les commandes du réseau. La rame voyageurs étant remorquée dans un premier temps par le locotracteur Simplex 40HP suivi à distance par l’autorail Crochat AT1 du Tramway de Pithiviers à Toury. Quelle joie et quelle fierté de conduire un train muni de la radio commande!

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L’autorail Crochat réalisé par les ateliers du PLR avance petit à petit. Le châssis est maintenant complet et peint. La suite du détaillage de la caisse est en cours de réalisation. La mécanique de l’engin est, elle, maintenant assez bien rôdée et c’est un plaisir de conduire cet autorail.

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Pendant la mise en chauffe de la vapeur du jour, les circulations sont ininterrompues sous les yeux vigilants des jeunes exploitants.

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La « tortue » (Simplex 40HP issue d’un kit de la gamme Swift Sixteen) et la rame touristique sur la branche intermédiaire du PLR. 

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Voici une petite nouveauté qui va venir compléter la rame Darjeeling. Il s’agit d’un wagon pour le transport des bagages. Celui-ci va être complété par la mise en place d’une toile de protection. Celle-ci restera probablement en position ouverte. 

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Entre deux circulations, « Karen » se fait dorer au soleil. La seule petite amélioration que j’ai effectué dessus ces derniers temps a été de peindre en noir les attelages en acier. Cette machine Peckett de la gamme Roundhouse est un véritable plaisir à conduire avec la RC. Je me suis même permis quelques manœuvres à vitesse réduite.

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Bon, c’est bien joli. Mais une telle locomotive c’est fait pour circuler! On refait le plein de la chaudière. Un peu d’huile, du gaz et on allume. «Tu veux bien Papa?»

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Afin de protéger un peu la première voiture des projections d’huile et d’eau j’aime bien positionner derrière la machine un couvert. Le mien est issu de la gamme prête à rouler Accucraft. Il s’agit d’un wagon du Welshpool & Llanfair Light Railway pour le transport des marchandises. Celui-ci sera remplacé dans le futur par un « brake van » du Vale of Rheidol lorsque celui-ci sera monté. Juste derrière on remarque la voiture fermée à deux essieux n°6 du WHR suivi par une évocation de la voiture semi ouverte n°37 du Festiniog Railway (Gamme Timpdon Models)

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Un train dans un jardin….

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Pendant que « Karen » se repose un peu à côté du "signalbox". C’est au tour de la locomotive type tramway Paris à St Germain de prendre le relais. Cet engin aux performances remarquables est capable de tourner pendant près d’une heure….

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mais il ne faut pas oublier de rajouter un peu d’eau de temps à autre avec la pompe.

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Son look particulier change un peu des locomotives bicabines habituelles que l'on trouvait en France.

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Dernier train de la journée. Il est temps de rentrer à la maison. « C’était bien… »

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Pendant que « Karen » refroidie tout doucement une dernière circulation avec l’autorail Crochat est effectuée.

A bientôt !