Les travaux ferroviaires avancent moins vite que prévus. Mais voici quelques petites nouveautés.

Tout d’abord, allons voir du côté des ateliers du « Prunus Light Railway ». La locomotive à eau chaude type Tramway de Paris à St Germain de mon père, a reçu sa livrée définitive après ajout de quelques détails (chaines de sécurité, cloches d’avertissement, conduites et manivelle de frein, portes lanternes…) Ces éléments sont pour la plupart de fabrication maison.

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Après un bon dégraissage, un apprêt d’accrochage pour carrosserie automobile a été pulvérisé sur la caisse. Les parties basses de la locomotive ainsi que la toiture et ses supports sont peints en noir mat. Pour le reste de la carrosserie, c’est un vert sombre qui a été appliqué. Celui-ci est issu de la gamme Julien. Il possède un aspect brillant du plus bel effet à cette échelle. Un bon séchage s’impose avant de remettre en service cette locomotive.

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Côté Welsh Heritage Railway ce sont trois wagons du Ffestiniog Railway  pour le transport des ardoises dressées qui sont en cours de finitions. Je vous en ai déjà parlé ici :

En direct de l'établi. Amusements divers et variés. - Rails vagabonds

Mais comme j'aime bien diversifier, je me suis remis à mon matériel en SM32. Il faut dire qu'avec les beaux jours qui arrivent je vais pouvoir remettre en action ma cabine de peinture. J'ai quelques modèles qui attendant leur livrée définitive depuis un moment.

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Les essieux en plastique du kit ont été remplacés par des essieux métalliques de la gamme Slater’s sans transformation particulière. Cela alourdi un peu le véhicule, le roulement est parfait et surtout ils sont un peu plus conformes à mes attentes en termes de design.

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Pour la décoration, j’ai à nouveau utilisé ma bombe de rouge brique Liquitex. Puis le pinceau, pour reprendre certaines parties comme les boites d’essieux, les boulons et les plaques de garde en noir matt. Pour plus de praticité j’ai assemblé les wagons une fois ma peinture terminée. Cela évite les masquages au ruban adhésif.

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Les numéros proviennent de décalcomanies que j’avais dans la boite à brol. Je me suis amusé aussi à représenter le code des couleurs qui permettait de voir de quelle exploitation ardoisière venaient ces wagons lorsqu’ils circulaient sur le Festiniog Railway. Ils vont pouvoir maintenant intégrer ma rame de matériel ardoisier Gallois en vue de futures circulations. Il faudra aussi que je réalise quelques chargements d'ardoise si j'en ai le courage....

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A bientôt!