Voici un charmant réseau que j'ai pu admirer lors du festival "Vapeur en fête" au P'tit train de la Haute Somme le week-end dernier. Cet ensemble est dû au talent du modéliste hollandais toujours pleins de ressources: Lucien Eijdems.

C'est une oeuvre qui ne prend pas de place (l'ensemble fait 90x40) donc facile a transporter lorsque l'on part en exposition. De plan de voie est astucieux. Celui-ci provient du fameux site internet de Carl Arendt concernant les micros réseaux. Le thème minier, l'ambiance qui s'en dégage et la mise en scène m'ont particulièrement plu.

Ce réseau se présente sous forme de circuit ovale avec deux faces. Il y a un diviseur scénique partiel. Ce stratagème permet d'avoir une impression de distance entre les deux sites représentés. Un joli pont en courbe relie les deux faces du réseau et un bosquet d'arbres camoufle le fameux diviseur. A l'autre bout on trouve la coulisse.

IMG_5295 2

Petite surface mais amusement maximum sur "Yure ore mine and smelter". J'ai particulièrement apprécier le passage en courbe sur le pont en bois qui permet d'aller vers l'autre face du réseau. Le séparateur scénique est camouflé par un bosquet d'arbres.

IMG_5296

Nous sommes ici pas loin du lieu d'extraction. Un train de minerai vide manoeuvre. Il va poursuivre sa route pour être chargé. Ensuite il ira vers la fonderie qui est sur l'autre face du réseau. Cette fonderie dissimule un pont secteur qui donne accès aux deux thèmes du réseau. Une superbe astuce qui permet pas mal de manoeuvres. Du coup un train chargé de minerai ressort vide de l'autre côté! Les différents trains sont tractés par des locomotives HF110 Roco en diverses versions. Un gage de qualité de roulement et de puissance de traction.

L'exploitation de ce réseau est plutôt sympathique. Surtout avec le pont secteur caché et les évitements qui permettent les remises en tête et autres manoeuvres. L'ambiance est très industrielle mais pas trop avec juste ce qu'il faut de végétation. Un savant mélange.

IMG_5330

Cette scénette de réseau minier est réalisé avec un set en HOi de la firme Auhagen. Cet ensemble bien que statique est fort intéressant pour meubler un coin de réseau ou pour faire un petit diorama. C'est aussi là où l'on peut comparer la différence entre les écartement dits "étroits" à l'échelle HO.

IMG_5301

Le pont en bout de réseau permet de rejoindre l'autre face où l'on trouve les bâtiments de la fonderie. C'est aussi un endroit privilégié pour admirer le passage des trains à petite vitesse.

IMG_5302

Nous voici côté fonderie. La voie principale est à droite. Les voies qui vont vers le pont secteur sont au milieu. Un couvert est garé au quai de chargement. La barre que l'on aperçoit sortant de la face du réseau permet d'actionner le pont secteur. Celle-ci est positionné de part en part. Toutes les entrées du bâtiment donnent accès à la coulisse de cette réalisation.

Le plan de voie de ce réseau est réalisé en voie Peco. Les appareils de voie Peco Electrofrog sont commandés par des tirettes couplées à des inverseurs pour changer la polarité des coeurs d'aiguillages. Le caisson est construit en MDF de 5mm d'épaisseur. Ce genre de projet peut-être déclinés sous differents thèmes à mon avis. Espérons que ces quelques photos vous aurons donné envie d'en faire autant.

A bientôt!