Organisée par l’AMFI (Association des Modélistes Ferroviaires Indépendants) cette modeste manifestation réunissait ce week-end quelques réseaux et modèles pour le plaisir de tous. Une grande partie de la salle était dédiée à la vapeur vive sur voie de 45mm avec le réseau « Gilles Barret » de l’association EVC45. Quelques ateliers et vitrines  agrémentaient la salle.

Deux réseaux de qualité ont attiré mon attention :

-        Entre « Bayou et Canyon », un réseau à l’échelle N réalisé de main de maitre par le modéliste Belge Luc de Martelaer. J’ai particulièrement été impressionné par la mise en scène de cette réalisation qui au niveau ferroviaire est plutôt simple (une double voie en ovale) L’un des modules représentent une voie ferrée qui sillonne à l’intérieur d’un canyon. Originalité, le module se regarde en bout de réseau ce qui donne une profondeur impressionnante. La scène est d’une grande verticalité au rendu superbe. La disposition est tellement bien faite que l’on ne voit même pas d’où viennent les trains! C’est un plaisir de s’attarder pour regarder les convois circuler en courbe et contre courbe à vitesse réaliste. Sur l’autre face, l’ambiance est totalement différente. On trouve une jolie scène de Bayou. Les trains traversent un pont en bois dans une région très boisée et marécageuse. Le seul bâtiment présent est une cabane en bois devant laquelle un orchestre répète. Avec un peu d’imagination on entend la musique Cajun qui monte entre les arbres à peine voilée de temps à autre par le passage des lourds convois.

IMG_4654

IMG_4657

IMG_4658

IMG_4656

 - « La carrière Fouilletout » est un réseau de manœuvre en voie étroite réalisé à l’échelle 1/35ème par Gérard Force. Je n’avais pas encore eu l’occasion de voir en vrai cette réalisation. Le moins que l’on puisse dire et si l’on en juge le nombre de visiteurs qui s’arrêtent devant pour l'admirer. Ce petit module est une réussite. Il est d’ailleurs assez difficile parfois de faire des photos! Cette oeuvre peut se regarder sous trois angles différents ce qui est très intéressant car il y beaucoup de détails et de scènes présentés sur cette petite surface. Même les intérieurs des diverses bâtiments sont aménagés. De la voie Peco pour le O16,5 est utilisée pour représentée la voie de 60 à l'échelle 1/35ème. Un locotracteur Simplex 20HP et trois bennes Rugga de la gamme Scale Link animent le module en effectuant des allers et retours entre la carrière et l’ère de remplissage du camion. Le tout est sonorisé par un petit module électronique placé sous le réseau. 

IMG_4643

IMG_4644

IMG_4640

IMG_4646

IMG_4638

A bientôt!