Il y a maintenant un certain temps, je vous avais parlé de la mise en fabrication d'une nouvelle locomotive appeler à circuler sur le PLR. Après un petit temps de réflexion les travaux ont repris sur cette machine.

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Vous pouvez retrouver les différentes étapes de la construction dans les parties 20, 21 et 23 consacré au Prunus Light Railway sur ce blog.

Prunus Light Railway chronicles ( partie 20) Une chaudière! - Rails vagabonds

Les ateliers continuent leur travail de construction de la chaudière dont je vous ai parlé la dernière fois. Depuis le dôme est réalisé et son fond mis en forme. Des écrous pour la mise en place des soupapes et le raccordement du tuyau de vapeur sont insérés.

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Prunus Light Railway chronicles ( partie 21) La chaudière en test. - Rails vagabonds

Après que la chaudière ait été nettoyée, le chef de dépôt du PLR s'est empressé d'acquérir les accessoires qui doivent être installés sur celle-ci. Mais avant de les mettre en place pas mal de tests sont effectués afin de résorber les petites fuites encore présentes ici et là.

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Prunus Light Railway Chronicles (partie23) Avancées en cours... - Rails vagabonds

Il y a maintenant un petit moment, je vous ais parlé de la chaudière que mon paternel réalise pour un futur projet de locomotive en vapeur vive à l'écartement 32mm échelle 1/19è (voir partie21) Ce projet est toujours d'actualité et a même bien avancé. Outre la chaudière, le châssis de la machine est lui aussi construit.

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Jusqu'ici, j'avais laissé planer le doute quand à l'allure de cet engin. Mais il est temps de vous dire ce qu'il en est. Le choix c'est porté sur une machine un peu originale au look, il est vrai ,spécial! Il s'agit en fait d'une transposition en voie étroite d'une locomotive Lamm & Francq sans foyer. Comme on pouvait en trouver en voie normale sur le Tramway de Paris à St Germain en Laye ou sur ceux à voie métrique de Lyon. Alors, pourquoi pas une version en voie de soixante?

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Comme d'habitude, mon paternel a fait appelle à ses méthodes habituelles pour le travail du laiton. Pas de découpage chimique, ni de photogravure. Tout est fait à la main y compris l'enbiellage. La carrosserie de l'engin est démontable ce qui est bien pratique lors des mises en chauffe de la bestiole. Comme on peut l'apercevoir sur ce cliché. Il y a quelques rivets qui ont été représentés par repoussage de la matière.

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Ce que l'on aperçoit sous la toiture en haut à gauche, c'est le régulateur. Il reste encore semble-t-il quelques détails à mettre mais la machine est fonctionnelle.

Ci-dessous en video l'une des premières marches avec juste une balladeuse. Comme je l'ai soumis au responsable du PLR, ce serait bien d'avoir une remorque de type tramway à lui mettre derrière maintenant... 

Prunus Light Railway. Steam test Lamm & Franck locomotive

A bientôt!