Contrairement à ce que l'on pourrait croire ce petit projet en HOe/009 n'est nullement arrêté. Bien au contraire! Je suis en pleine réflexion sur la forme que je veux donné à celui-ci. Diorama ou réseau? A mon avis cela sera un peu des deux. Et puis j'aimerai bien que mes petites locos puissent se dégoudir les bielles dans une jolie ambiance TPT.

IMG_4340

Ce petit kit de la gamme Architecture & Passion est une très bonne base pour les fans du T.P.T. comme moi. Moyennent quelques petits ajouts de détails ici et là, on optient vraiment un superbe modèle.

Les derniers travaux ont consisté tout d'abord à confectionner un quai à cette station. La base du mien est découpé dans une chute de MDF de 3mm d'épaisseur. Afin de masquer au mieux la base en carton de la gare et que toute la partie quai soit bien plate. J'ai réutilisé les chutes du kit les plus grandes que j'ai collé sur l'ensemble de la surface morceau de bois. La représentation des bordures de quai est réalisée elle aussi avec les chutes de grappes en carton du kit Architecture et Passion. Pour se faire, j'ai découpé des bandes de 2 mm de large que j'ai ensuite gravé tout les 8mm pour représenter les pierres. Je n'ai pas eu à repeindre en blanc ni à faire la texture de ces pierres car je l'ai tiré de la grappe des faces en crépis de cette gare!

IMG_4288

Ici, le quai en MDF de 3mm, en cours de recouvrement à base de chutes de carton issuent du kit Architecture & Passion.

Une fois cette "base" bien plane réalisée, j'ai recouvert l'ensemble de papier d'enveloppe kraft marron clair afin de ne pas avoir à faire de sous couche en peinture avant de saupoudré le sable teinté. Mais auparavant, j'ai décidé de positionner un poteau télégraphique (un vieux MKD qui n'est pas si mal que ça...) ainsi que le support de lanterne de quai que l'on trouvait à côté de la cabane du receveur au début de l'exploitation par Decauville du T.P.T. Ce support est une construction en profilé et feuille de plastique.

Après plusieurs essais de collage du sable avec divers produits tels que médium matt et la colle à bois sur une chute de papier Kraft. J'ai finalement opté pour un produit pour diorama militaire de la gamme MIG pour fixer mon sable. Cette colle spéciale est vaiment extra. Et surtout ne change pas et ne détériore pas l'aspect du sol après séchage. 

IMG_4341

Le sable utilisé est issu d'un pot de la gamme GPP. La colle MIG retient parfaitement les grains de sable très fins après séchage. Chose intéressante, on peut soit la passer au pinceau ou à l'aérographe. Ici on voit bien maintenant l'aspect du quai. Je n'ai pas encore repris la tranche sous la bordure qui a encore sa couleur MDF brut. La batteuse est une trouvaille dans les réserves familiale. Je ne sais même plus qui faisait ce joli kit en plastique que je vais m'empresser repreindre à la peinture et de vieillir.

Pour commencer à donner un peu de vie à ce quai, j'ai déposé quelques touffes d'herbe de la gamme Mininatur. Pour l'avoir remarqué sur de nombreuses photos d'époque. Certaines stations du TPT possédaient un banc. J'ai pas mal cherché dans les différentes gammes en HO avant de trouver mon bonheur. Le mien est construit à partir d'un kit pour banc de jardin public de l'artisan Decapod. Autre élément aperçu sur les clichés un vélo. J'avais toute une série de vélos MKD sous la main qui à mes yeux font l'affaire. Le premier être vivant de cette gare pour le moment est un chien. Une sorte de clin d'oeil à celui que l'on trouve sur une des cartes postales anciennes les plus connues du Tramway de Pithiviers à Toury dont le cliché est pris en gare d'Outarville.

IMG_4339

Balainville n'attend plus que les rails et les trains....et sûrement encore quelques petits détails au gré de l'inspiration.

A bientôt!