Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rails vagabonds
19 décembre 2017

En direct de l'établi. Petits travaux divers et d'hiver!

Les travaux modélistes du moment sont effectués sur un coin de table dans ma salle à manger, le temps étant un peu froid pour s’installer dans l’atelier. Ceci ne m’empêche pas de travailler à différentes échelles sur des petits projets. 

IMG_4194

Mon wagon Clayton Class D au 1/19ème de chez Slater's est maintenant bien chargé! C'est aussi parfait pour lester un peu ce kit plastique.

Côté 16mm scale :

Mes wagons anglais de la première guerre mondiale manquaient cruellement de chargements. Je me suis donc procurer quelques petits éléments sympathiques et pas chers chez le jeune artisan anglais Red Star Steam Packet. Une bonne adresse ! Celui-ci propose différents types de caisses de transport de munitions aux initiales de l’armée anglaise (WD) mais aussi américaine (US) entre autre. Ces kits sous forme de bois découpé au laser sont très faciles à monter. Ensuite, il y a juste les poignées de transport en corde à ajouter. Pour ma part, j’ai utilisé du fil de coton pour le modélisme naval. Les angles de ces caisses ne sont peut-être pas très réalistes mais une fois le bois teinté et celle-ci mise en place dans un wagon cela ne gêne pas du tout. Ma quinzaine de caisses a été mise en couleur à l’aide de la teinture bois grisé de chez AMF87.

 

IMG_4082

Les caisses et les caillebotis sur leur grappe avant montage et de recevoir une couche de teinte AMF87.

 

Autre élément intéressant pour charger un wagon Clayton class D. Les caillebotis (ou Duckboards en anglais) que l’on trouvait sur le sol à l’intérieur des tranchés. Les modèles Red Star Steam Packet sont assez réussis et une nouvelle fois simples à monter même si il faut un peu de temps. Pour ma part j’en avais une trentaine à construire. Les montants et les échelons sont en bois découpé au laser. Avant le des assembler, je les ai patiné avec la teinture AMF87. C’est plus simple de le faire à ce moment-là en recto verso sur la grappe. Ensuite, séparation de tous les morceaux au cutter et assemblage à la Cléocol de chez Cléopâtre. Pour la construction, je me suis servi d’un guide afin que les échelons soient le plus d’équerre possible.

 

IMG_4196

Les deux éléments issus de la gamme Red Star Steam Packet une gois montés et décorés sont prêts à prendre place dans le wagon.

Tous ces détails ont été mis  en place dans les wagons sans collage, afin de pouvoir modifié les chargements si besoin.

Côté HOe :

J’ai repris mes travaux sur la petite station Decauville du Tramway de Pithiviers à Toury de l’artisan Architecture & Passion. Je m’étais arrêté au détaillage de la petite guérite en briques. Un morceau de rhodoïd a été collé sur le fond noir en carton de l’ouverture de la fenêtre, afin de représenter les vitres. Puis des profilés plastiques Evergreen ont été ajouté pour les huisseries. J’ai aussi complété la toiture en ajoutant un petit morceau de plastique au niveau de la faitière du toit. Les briques et la toiture ont été ensuite patinées avec des terres à décor.

 

IMG_4139

La petite cabine du receveur de station est terminée. Elle a été légèrement détaillée et a reçu une patine à base de terre à décor.

 

Le hangar a reçu son nom de baptême. La pancarte est inspirée de celles que l’on trouvait sur les gares originales du TPT. Le lettrage a été fait sous excel. Une fois imprimé, mon papier a pris place sur un morceau de carte plastique de 0,3mm d’épaisseur sur lequel j’ai ajouté un entourage en profilé plastique. Prochaine étape la découpe du quai où vont prendre place ces deux bâtiments. J'ai prévu de le découper dans une chute de MDF.

 

IMG_4148

Le hangar avec son nom de baptême et les horaires. J'ai aussi ajouté un potelet électrique issu de ma boite à rebus. C'est un élément en plastique d'une maquette MKD.

A bientôt!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Rails vagabonds
  • Blog pour les passionnés de trains et de modélisme ferroviaire. Celui-ci est dédié particulièrement aux amateurs des chemins de fer secondaires, industriels, touristiques aussi bien en réel qu'en modélisme. Pour ceux qui vivent et rêvent le train autrement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
21 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 294 916
Publicité