Les vacances de la Toussaint ont été propices à ma fille pour reprendre ses activités modélistes sur son petit diorama animé en HOe. Et oui, lorsque l’on est une jeune fille de 8 ans, il y a plein d’activités pendant l’école qui prennent du temps mais aussi l’envie qui n’est pas toujours là.

IMG_E4070

Pour se remettre un peu dans le bain, Charline s’est attaquée à la patine de la petite remise pour locomotive de la gamme Architecture & Passion. Elle voulait faire un peu « comme papa » sur ses trains…Dans un premier temps c’est la toiture qui a été passée à la terre à décor.

IMG_4044

Le fond de décor a lui aussi été complété. En fouillant dans mes fournitures pour décor, ma fille à découvert une boite avec des petites branches traitées provenant de chez Anita model décor. Celles-ci normalement sont faites pour être piquées dans un tronc pour faire un sapin. Mais Charline s’est amusée à les positionner verticalement  entre le fond de décor et le relief du réseau pour faire des arbustes. «Tu comprends papa, c’est une forêt imaginaire avec des arbres qu’on ne trouve nulle part ailleurs…» Devant un tel argument que pouvez-vous faire?!  De plus la teinte des branches est parfaitement raccord avec le fond!

IMG_4047

IMG_4045

Il a fallu aussi réaliser un petit monticule rocheux. Il a été soigneusement fait en plâtre a modelé, gravé et ensuite peint. Celui-ci est très important pour Charline car il doit accueillir une scénette de cette forêt imaginaire. Toujours en fouillant dans mes fournitures, cette barre rocheuse a été complété par de la végétation. Au premier plan des buissons ont été réalisés à l’aide de mousse Woodland Scenic.

IMG_4069

Sous mon œil vigilant, il a fallu commencer à construire une grue à eau. Celle-ci, est en profilé de laiton rond 2mm de diamètre et inspiré d’une vue sur un calendrier anglais de papa. Ce n’est pas ce que Charline à apprécié le plus, mais je lui ai appris les rudiments d’utilisation d’un pied à coulisse (bon celui à affichage numérique pour commencer…) d’une scie Bocfil, d’une lime, de pinces et d’un cutter. «Papa, elle est rigolote cette grue à eau. « On dirait un sucre d’orge»  Pour le moment, elle n’est pas finalisée et on attend de quoi faire une manche en toile.

IMG_4068

IMG_4065

Ce petit diorama se complète suivant les goûts et les inspirations de Charline. Le résultat risque de surprendre car celle-ci  a quelques idées bien différentes de nos pensées habituelles de modélistes ferroviaires. Vous avez déjà vu une locomotive à vapeur conduite par un ours? ;-))

A bientôt!