Réseau coup de cœur. « London Road ». Une gare “So British” en 00.
C’est lors du dernier festival vapeur du Petit train de la Haute Somme que j ’ai eu l’occasion de découvrir pour la première fois cet intéressant réseau à l’échelle OO (1/76ème). Celui-ci a été réalisé par un jeune modéliste de 13 ans Matthias Blondin aidé par son père David.
« London Road » est une gare fictive dans le plus style britannique comme on pouvait en trouver jusqu’à la fin des années 60/70 dans la campagne anglaise. Cette réalisation toute en longueur est très intéressante par sa disposition. Il s’agit en fait d’un réseau basé sur les manœuvres. Les trains arrivent de la coulisse qui est sur la gauche lorsque l’on est spectateur. Ils traversent ensuite un imposant viaduc qui domine un petit canal. Avant d’entrer en gare, le convoi passe derrière une remise pour locomotives à 2 voies et devant la halle marchandises avant de s’immobiliser à quai face au bâtiment voyageur. Comme il s’agit d’un terminus, la locomotive est dételée et effectue l’impasse soit pour se remettre en tête du train à quai soit pour laisser sa place à une autre. Lorsqu’il s’agit d’un train de marchandise quelques manœuvres savantes sont nécessaires pour accéder à la halle.
La plupart du matériel roulant est issu des gammes Bachmann OO et Hornby. Un gage de bon fonctionnement.
Un express tracté par « Tauton Manor » vient de sortir de la coulisse. Celle-ci est masquée par une entrée de tunnel. Le fond de décor a été réalisé à partir d’un montage de photos prisent lors d’un voyage Outre-manche.
Le train passe sur le viaduc qui surplombe le canal au gabarit anglais. On aperçoit un symphatique « narrow boat »
La remise pour locomotives. Vieux diesels et machines à vapeur s’y côtoient comme sur certains chemins de fer touristiques britanniques.
Un peu plus loin, on aperçoit la halle marchandise et un mat de signalisation typiquement BR.
Le bâtiment pour les voyageurs ainsi que les maisons sont issus de la gamme Metcalfe. Il s’agit de maquettes pour trains miniatures peu onéreuses et vendues sous forme de kit en carton découpé.
Que serait une gare anglaise sans un « signal box » et une passerelle ?
Un pont routier est positionné à l’extrémité droite. Et il est très intéressant de se positionner au bout du réseau au niveau des voies…
ou un peu plus haut pour admirer la perspective.
Vue générale du réseau en présence de son jeune auteur.
A bientôt!