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Rails vagabonds
29 juillet 2017

Visite au funiculaire de Pau. Juillet 2017.

Le funiculaire de Pau, n'est pas l'installation de ce type la plus connue en France mais mérite le détour.

Celui-ci a été mis en service en 1908 et relie la gare SNCF au fameux boulevard des Pyrénées d'où l'on peut voir toute la chaine montagneuse de cette belle région.

La longueur de la voie ne dépasse pas cent mètres avec une pente de 30 %. Les cabines actuelles datent de 1961 mais elles ont été révisées fin 2006. 

Depuis 1978 son accès est gratuit et le service a lieu tous les jours.

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Une des deux voitures du funiculaire attend à la station haute située face à la place royale. (Cliché B.D.)

Petit historique succint (d'après diverses sources du web)

L'idée d'un funiculaire à Pau date de 1874 mais au départ il s'agit d'un ascenseur. Cette idée ne sera jamais concrétisée.

Un projet de rampe mobile est signée en 1900 mais sera lui aussi abandonné.

En 1904, Jean Bonnamy, entrepreneur de travaux publics bordelais, propose un funiculaire dont le potentiel minimum était estimé à 500 000 voyageurs par an. Mais là aussi ce projet sera repoussé. Pour des raisons diverses.

Finalement le projet remporte l'adhésion du conseil municipal et signe la convention avec Bonnamy le 12 juillet 1905.  Le funiculaire est mis en service le samedi 15 février 1908, à 7 heures du matin.

L'ouvrage composé de travées métalliques en poutres à treillis, rivetées, repose sur des palées scellées dans des massifs de béton non armé. La pente est de 30 % et il est long de 110 mètres.

En 1961, les voitures avec caisses en bois sont remplacées par des voitures avec caisses en métal.

Le funiculaire est fermé le 2 janvier 1970 l'exploitation étant chaotique. Il fut rénové et rouvert huit ans plus tard, le 16 février 1978.

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La station haute vue depuis le boulevard des Pyrénées. (Cliché B.D.)

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Depuis la cabine, l'impressionnant dénivelé de la rampe à 30% et l'appareil de voie permettant aux deux cabines de se croiser à mi-chemin. (Cliché B.D.)

Les véhicules ont été révisés en 2006.

Le funiculaire est arrêté durant l'été 2010 afin de procéder à de lourds travaux de rénovation :

  • changement du moteur et de l'installation électrique, datant de 1978 ;
  • rénovation des cabines (nouvelles couleurs) et réaménagement de l'intérieur ;
  • rénovation du viaduc ;
  • mise aux normes de l'ensemble pour le rendre accessible aux personnex à mobilité réduite ("P.M.R.") ;
  • semi-automatisation du funiculaire.

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La rampe vue depuis la station basse. ( Cliché B.D.)

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Le joli bâtiment de la station basse date des origines du funiculaire de Pau. ( Cliché B.D.)

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Croisement entre les deux cabines au point intermédiaire de la ligne. (Cliché B.D.)

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L'une des cabines dans la partie haute. (Cliché B.D.)

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Arrivée à la station haute. (Cliché B.D.)

Video:

Voyage dans le funiculaire de Pau (Juillet 2017)

A bientôt!

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Commentaires
S
J'avoue ne pas comprendre comment les roues sont positionnées sur les rails et encore moins comment elles franchissent ces "aiguillages"!
Répondre
J
Ce funiculaire au trajet rectiligne et très court rend le modèle réduit naguère produit par Brawa au 1/87 très vraisemblable ! Merci pour le reportage... :)
Répondre
Rails vagabonds
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