Petit rappel de l'épisode précédent: 

En direct de l'établi. La voiture n°6 du WHR. - Rails vagabonds

En direct de l'établi. La voiture n°6 du WHR. Il ne s'agit pas d'une voiture historique mais d'un véhicule qui a été mis en service sur le Welsh Highland Heritage Railway il y a un peu plus d'une dizaine d'année. Le projet de sa construction, mené par un particulier date de 1993 mais avait été laissé à l'abandon.

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Après un temps d’arrêt, les travaux sur la voiture à essieux n°6 du WHR se poursuivent.  Avant sa mise en peinture celle-ci a été passé au bouche pores acrylique et soigneusement poncé. Il est temps de choisir la couleur de sa livrée. J’hésite entre deux teintes : du vert et le rouge Bordeaux qu’elle arbore en ce moment. Finalement j’opte pour ce dernier ayant dans mon stock de peintures un colori très proche. En fait, il s’agit d’un rouge «Capitole » de la gamme H2O de chez Interfer. Comme je ne veux pas que l’intérieur de la voiture soit peint j’ai créé des masquages avec des morceaux de calendrier et le bois qui obturait les ouvertures de fenêtres lorsque la voiture était encore à l’état de kit. Je réalise trois couches de ce rouge avant de passer à la suite.

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Les lettres découpées  W.H. Rly que l’on trouve sur les flancs de la voiture ont été peintes en blanc et collées  sur la paroi. J’ai ensuite installé les banquettes comme prévu dans le kit.

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Il se trouve qu’à l’intérieur de cette voiture il y a une colonne de frein. J’ai utilisé un modèle en plastique injecté de la gamme Cambrian Models. Il n’est sans doute pas tout à fait identique à l’original mais une fois la toiture en place cela ne se verra pas. Celui-ci a ensuite été collé sur le planché mais pas directement. J’en profite  pour recouvrir celui-ci en partie, de carte plastique fine pour représenter le revêtement de sol. Tout cela va être ensuite peint.

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Je me suis bien « amusé » à encastrer toutes les vitres ou presque une à une. Ce n’est pas prévu dans le kit mais cela fait plus joli même si c’est plus long à installer. J’ai apposé  les décalcomanies « No smoking » comme sur la vraie voiture. Ceux-ci  sont des transfers de la gamme Dickies Decals. Il y a même une plaque « Third Class » de chaque côté sur les portes qui vient elle aussi de la même gamme. Pour ces mêmes portes, je n’utilise pas les poignets d’ouverture en métal blanc fournies par IP Engineering mais celles en bronze de la gamme Model Earth Design. Je trouve leur forme plus sympa et plus en rapport avec la voiture réelle. Pour donner du relief aux paumelles d’ouverture des portes j’utilise des petits morceaux de fil de laiton. Celles d’origines du modèle sont simplement gravées au laser sur le bois. Les miennes restent volontairement couleur laiton. Ca fait plus « smart » !

Le châssis a été mis en peinture ainsi que les boites d’essieux. Je n’utilise pas celles fournies dans le kit. Celles-ci n’ont pas tout à fait le design qu’il faudrait et sont en bois découpé. Pour les remplacer, j’ai trouvé des boites d’essieux (toujours chez IP Engineering) pour wagon RNAD qui elles sont plus conformes et en métal blanc. Comme le châssis, elles sont peintes en noires. Bon, je me suis accordé une fantaisie de décoration en faisant les couvercles de boite en jaune. C’est un détail que j’ai vu sur certaines voitures de chemin de fer touristiques Gallois.

L’installation des longerons de châssis sous la caisse a été faite par collages mais il a fallu que je rajoute une petite calle en carte plastique sous l’une des boites d’essieux pour que tout soit d’aplomb sur la voie.

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D’autres détails sont en préparation, comme les chaines de sécurité,  les tampons d’attelages, les conduites de frein…..

A bientôt !