Pour les amateurs de voies étroites betteravières (et les autres) voici quelques clichés que je ne connaissais pas et que j'ai acquis il y a peu. Je pense qu’ils devraient intéresser. A priori certaines (ou l’ensemble?) de ces photos ont été prises lors d’un voyage spécial sur cette exploitation au début des années 60.

Les photos ont été légendées d'après les informations données il y a quelques années par l'ami Eric Fresné dans la revue Voie Libre. Par contre je n'ai pas d'informations sur qui est l'auteur de ces clichés ( J'aurais dit Guy Pérève...mais sans conviction) Si quelqu'u n à une idée elle est la bienvenue!

Bon visionnage!

Numériser 6

Intéressante vue de la 030T Decauville 8 tonnes type Progrès n°1609 de 1916. Cette locomotive ex ministère de la guerre « Direction des Forges » fut acquise en 1925 par la sucrerie de Maizy et revendue en 1964 à la sablière de Guignicourt. Elle est vue ici apparemment garé froide au dépôt.

Numériser 9

Le locotracteur Deutz type A3m 420F n°36877 de 1941 construit à Hambourg par Dubick & Stehr en manœuvre.

Numériser 8

Un coin du dépôt de Maizy avec il me semble la 040T DFB Krauss (n°7455 de 1918)

Numériser 7

La « grosse » Couillet  n°2 ( n°1586 de 1910) Celle-ci est arrivée neuve sur le réseau. Après avoir été acquise au milieu des années 60 par  Chemin de fer de Meyzieu, puis être passée à Bligny sur Ouche et au Chemin de Fer de St Eutrope. Elle effectua un retour à Bligny sur Ouche il y a maintenant plus de quinze ans. Elle est toujours en service sur cette ligne.

Numériser 5

La 130T La Meuse n°9 (3931 de 1938) fait partie d’une série de  locomotives  spécialement construites pour l’industrie Betteravière. Elle fut acheté en 1950 par la sucrerie de Maizy auprès de la Sucrerie du Soissonnais (SDS)de Bucy le Long. Elle est maintenant préservée par l’AMTP au Musée de Pithiviers. Typique des machines de Maizy, le fut de 200 litres rempli de charbon d'appoint posé sur le tablier avant.

Numériser 10

Ambiance sur le plateau parmi les champs de betteraves. Sans doutes pendant une circulation spéciale.